Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: tous les billets de dollars ont cours légal, l’État veut mettre fin à la tracasserie

2021-07-29
29.07.2021
2021-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/dollars_billets_100_21_3.jpg -

Les billets de Banque (dollars Américains) en circulation et non complètement dégradés doivent faire des transactions normales et sans frais de commission dans la ville de Bukavu. Les maisons qui offrent des services pour « l’achat » des dollars supposés détruits seront fermées. Les contrevenants seront punis.

Ces décisions ont été prises ce 28 juillet 2021, après une réunion entre les intervenants dans le circuit monétaire au Sud-Kivu et le ministère des Finances. Ce, après avoir constaté le rejet de certains billets de Banque (dollars Américains) ayant des petits trous, des petites brèches, des écritures ou encore des cachets.

Dans cette réunion, il a aussi été décidé de la fermeture de toutes les maisons qui œuvrent dans les activités d’achat des dollars supposés déchirés ou impropres à partir de cette date car elles travaillent dans l’illégalité.

Dans un communiqué conjoint rendu public après la réunion, les participants ont tous été d’accord que tout récalcitrant sera puni conformément à la loi. Il a par ailleurs été noté qu’aucune raison ne doit justifier le rejet du billet de 1 dollar américain.

« Après échanges et débats sur la problématique, il a été convenu qu’à dater de ce jour, tous les billets de Banque en circulation de 1 à 100 dollars ont cours légal. Ceux contenants des écrits ou cachets ne doivent faire objet d’aucun refus par qui que ce soit. Les billets légèrement déchirés doivent être acceptés par les Banques commerciales, les Bureaux de Change, les maisons de transfert, les cambistes, tous les opérateurs économiques ainsi que par toute la population dans toute transaction commerciale et sans frais de commission. Seuls les billets complètement dégradés devront être déférés auprès des Banques Commerciales par les détenteurs en vue d’une exportation moyennant commission d’échange », indique le communiqué lu par Octave Zahinda, le Directeur de Cabinet du Ministre des Finances devant la presse locale.

Deux numéros verts pour dénoncer et une commission de suivi

Deux numéros verts viennent d’être aussi donnés pour dénoncer tout cas de récidive. Il s’agit des +243991345543 et des +243840063401.

Une commission de suivi sera créée pour évaluer au quotidien l’applicabilité de toutes ces mesures prises dans cette réunion.

Elle sera composée de deux représentants du ministère des Finances, un représentant de la Banque Centrale du Congo (BCC), un représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), un représentant de la Société Civile, un représentant des Banques Commerciales, un représentant des marchés locaux et un représentant des Cambistes.

Les médias locaux présents à cette réunion s’engagent aussi à faire la vulgarisation de ces mesures.

Adrien Zawadi, le Président du Bureau de Coordination de la Société Civile appelle la population à suivre ces mesures.

Il demande à la population de prendre tous ces billets pour mettre fin à toutes ces tracasseries observées dans les transactions dans la ville de Bukavu.

Cette réunion a eu lieu au bureau de la FEC, Sud-Kivu, sous la conduite de madame le ministre provincial des Finances, Economie, Commerce et Industrie, Marie-Jeanne Zihalirwa.

Elle a connu la participation du Directeur de la BCC, le Président du Bureau de Coordination de la Société Civile, le représentant de la NDSCI, la LICOSKI, les représentants de Banque Commerciale, la FEC, les COOPEC, le représentant des armateurs, le représentant des Bureaux de Change au Sud- Kivu, le représentant des Cambistes, et le représentant des comités locaux des marchés.

Rappelons que c’est désormais un parcours de combattant pour faire des transactions avec certains billets des dollars américains dans la ville de Bukavu, spécialement.

Les changeurs de monnaie et toutes les personnes impliquées dans la transaction de ces billets supposés avoir des problèmes, obligent une commission au détenteur de ces billets et cela selon l’humeur de deux parties.

Des billets ayant des écrits au stylo, ceux ayant des petites brèches ou d’autres billets sont carrément rejetés. Une situation qui inquiète plusieurs habitants de Bukavu et de la Province du Sud-Kivu en général, car victimes de plusieurs tracasseries.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 29.07.2021 à 09:58
C'est scandaleux! Comment est-ce qu'un Etat indépendant peut laisser les gens utiliser une monnaie étrangère pour régler des transactions sur son territoire, alors qu'il a sa propre monnaie? Ce pays est une colonie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : un glissement de terre dans une mine à Kolwezi fait trois morts et des blessés
left
Article précédent Maniema : plus de 172 000 enfants vaccinés contre la rougeole à Kindu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance