Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Clément Kanku invite Sama Lukonde à se rendre urgemment au Kasaï Central pour palper de ses yeux « la misère de la population qui n’a pas des routes , ni l’eau

2021-07-29
29.07.2021
Politique
2021-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kanku_clement_21_0214.jpeg -

Trois mois après la publication du nouveau gouvernement de l’union sacrée de la nation, le député national honoraire Clément Kanku Bukasa a déposé sur la table du premier ministre Sama Lukonde un cahier des charges prenant en compte les priorités actuelles du Kasaï Central.

Dans un document de six pages, cet ancien vice-gouverneur de l’ex Kasaï Occidental sort de son silence et partage avec le chef du gouvernement quelques préoccupations de sa province natale.

Au passage , le président national du parti politique « MR » interpelle le gouvernement à faciliter « le désenclavement de la province du Kasaï-Central avec la construction des routes (Kananga-Kalamba Mbuji, Kananga-Mbuyi mayi et Kananga-Tshikapa) » mais aussi à doter ladite province de l’électricité par la construction du barrage Katende pour booster à son développement.

Selon Clement Kanku, le Kasaï Central n’a ni infrastructures routières viables, ni infrastructures sanitaires de qualité, sans oublier le problème de la desserte en énergie et en eau potable depuis Congo-Belge jusqu’à ce jour.

Le député honoraire Clément Kanku estime que cette contrée a été longtemps oubliée et la question du désenclavement est considérée dans la province comme étant vitale. Élu plusieurs fois dans ce coin de la République, il demande au premier ministre d’inscrire dans son programme d’action la réinsertion des jeunes , la subvention pour encourager les agriculteurs , la réhabilitation du chemin de fer qui relie les provinces de l’espace Kasaï et l’exonération des taxes pour soutenir les activités socio-économiques en position de faiblesse .

Pour l’ancien patron de la coopération au développement , la province du Kasaï Central étant au centre de la République Démocratique du Congo, la désenclaver, c’est désenclaver toute la République démocratique du Congo.

Pour y parvenir, il plaide premièrement pour la mise en place d’un « plan maréchal » qui va prendre en compte toutes les priorités et s’attèler en même temps sur la question liée à l’électrification dans les zones rurales .

Deuxiemement, Clément Kanku invite le premier ministre Sama Lukonde d’effectuer une descente au Kasaï-Central pour se rassurer de son état des lieux après la dernière alternance au sommet de l’Etat.

Aux Kasaiens, cet ancien député national leur demande à créer leurs propres « usines et activités productrices » afin de booster au développement de la région.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9039 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 31.07.2021 à 12:08
@ zemira, quand tu parles de classement en classe, tu empreinte beaucoup de choses à la colonisation. Comparaison n'est pas raison On peut comparer que des choses semblables Ne tombons pas dans des discussions stériles du genre celui-ci est muluba, celui est y, l'autre est yz ... Pour quoi fuir la solution à la misère en RDC par des rêveries creuses. Pour résoudre les problèmes de misère en RDC, il faut repenser le système de gestion politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 31.07.2021 à 11:56
(suite) C'est dur mais c'est la réalité Cessez de rédiger des bidons, creux teintés d'obscurantisme opaque puant des articles sans intérêt général. Cessez d'être troubadour avec des slogans, le peuple d'abord, la modernité, les 5 chantiers, prenez vous en charge, ne pas trahir mon pays, l'essentiel, MPR égal Parti-Etat, Mobutu mokako soi Devenez mature Mettez à profit le temps Un tigre ne proclame pas sa tigritude, mais une tigresse saute. Parler par des actes et non des paroles creuses. Cessez de rêver à haute voix. Entre le rêve et la réalité il y a du chemin et des embauches. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt. Devenez sérieux intelligents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 31.07.2021 à 11:39
(suite) Il n'y a que la misère noire opque et puante sur le plan social et économique. Le processus de développement est une démarche longue et très périlleuse, car ce processus supposé la lutte contre les facteurs endogènes (internes) et exogènes (extérieurs). La majorité des politiciens, journalistes et scientifiques, religieux Congolais sont incapables d'affronter ces facteurs pré-cites. Combien ont lécher et succer les bottes de MSKZ, LDK, JKK, AFTT, MK Dans les États modernes qui pouvait leur accorder le fauteuil présidentiel Cessez les blagues Un peuple ignare, en démocratie, ne peut avoir que des dirigeants ignares. C'est dur, mais c'est la réalité Permettez moi de réfléchir à haute voix ou à tue-tête, le Grand Katanga, riche mondialement en cuivre, cobalt, or, mais aucune entreprise minière appartenant à un Katangais ou Congolais, aucune industrie de transformation agricole, mécanique, électronique pour les Katangais et les Congolais Que Dieu pardonne et sauve les Congolais de l'obscurantisme très opaque sur le plan spirituel Cessez de rédiger des articles creux teintés du sophisme Repentez vous. Jésus-Christ revient...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 31.07.2021 à 11:36
@zemira, as-tu déjà été à Mutshatsha, Pweto, Kilwa, Kashobue, Masimanimba, Kenge, Boende, Kaniama, Kabongo, Kongolo, Kasenga, Dilolo, Sandoa, Kafakakumba, Manono, Kilelabalanda, Badundu, Befale, Gemena, Kapolowe, Kingasani, Kipanga, Walikale, Uvira, Kabondodianda, Kibombo, Bukama, Katanda, Ngandajika, Luozi, Kingasani, Kinshasa, Wembonyama, Kabinda, Badolite ( village de Mobutu), Manono (village de JKK et LDK), Kabeya Kamwanga (village de Tshisekedi), Kikwit ( village de Fayulu et Muzito), Kashobue ( village de Moïse Katumbi), Masimanimba (village de Olivier Kamitatu et Kinke Lumumba) Il n'y a que la misère noire opque et puante sur le plan social et économique. Le processus de développement est une démarche longue et très périlleuse, car ce processus supposé la lutte contre les facteurs endogènes (internes) et exogènes (extérieurs). La majorité des politiciens, journalistes et scientifiques, religieux Congolais sont incapables d'affronter ces facteurs pré-cites. Combien ont lécher et succer les bottes de MSKZ, LDK, JKK, AFTT, MK Dans les États modernes qui pouvait leur accorder le fauteuil présidentiel Cessez les blagues Un peuple ignare, en...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 30.07.2021 à 23:55
Non tous les Luba ne soutiennent pas aveuglement le Président. Cessons de stigmatiser les gens. Nous avons des amis Luba qui le critiquent aussi. Proposons des solutions qui peuvent aider le pays d'avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 23:03
zemira | M3T2BRA - posté le 30 07 2021 à 11:51 @Jean-Jacques Bukasa @Meso Mbuaki. J'attends vos analyses. J'ai sillonné toute la RDC, les deux anciens Kasaï sont une honte pour Etienne et Félix Tshisekedi. Mais, tous les luba soutiennent aveuglement les promesses non tenues de Félix. Ces provinces ne vivent pas dans la misère mais dans une extrême précarité. Mais, ses (indignes ?) fils sont au pouvoir et passent leur temps dans des intrigues politiques à coût de corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 23:02
@Krokodile Si nous établissons "l'Indice de développement humain national", le Kasaïen sera le dernier de la liste ! Dans une salle de classe, à la fin de l'année, il y a toujours un premier et toujours un dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 30.07.2021 à 20:44
Ne fustigeons pas les Kasaïens. Toutes nos Provinces ne sont pas bien gérées à quelques exceptions près. Il s'agit d'améliorer la gouvernance pour que les gens travaillent pour leur développement au niveau des ETD avec l'appui des provinces et du Gouvernement Central. La Politique de diriger les Provinces par les originaires a été une erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 20:26
La précarité des ressortissants des Kasaï est le résultat de leur mauvaise foi. Combien de Baluba a Kinshasa ont Construit au Kasaï, combien de Baluba qui sont a Kin sont retournés au Kasaï ? Une fois qu'ils ont un peu d'argent ! C est parti pour Lubumbashi ou Kinshasa Et pour de BON ! De tous les diamantaires que les Kasaï a connu, qui est vivant et fortuné ? Que ce qui leur manque ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:55
c'est pas sama dites a votre frere de venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:20
our(suite) Toutefois la misère et la précarité sont générales en RDC et toutes les provinces sont terriblement pauvres bien que potentiellement riches. Les populations croupissent dans une misère noire et profondément opaque. JKK avait lancé un défi au Grand Katanga de lui présenter un millionnaire Katangais tout en concluant que de Kasumbalesa à Kolwezi en passant par Lubumbashi et Likasi ça pue la pauvreté et la précarité Bref, les Congolais dont sauvagement pauvres et misérables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:16
Cette pauvreté ou précarité ne traduit que la mauvaise foi ou la mauvaise gouvernance des régimes politiques passés qui ont seulement profité du diamant du Kasaï. Même le feu Président Laurent Désiré Kabila à profité grandement du Kasaï pour asseoir tant soi peu son régime, car à son arrivée au pouvoir la GECAMINES était déjà morte depuis 1992 jusqu'à ce jour. Seule la MIBA fonctionnait très bien. Depuis 2006, pour des objectifs malsains non mis sur la place publique, le régime de JKK à délibérément assassiné la MIBA. Toutefois la misère et la précarité sont générales en RDC et toutes les provinces sont terriblement pauvres bien que potentiellement riches. Les populations croupissent dans une misère noire et profondément opaque. JKK avait lancé un défi au Grand Katanga de lui présenter un millionnaire Katangais tout en concluant que de Kasumbalesa à Kolwezi en passant par Lubumbashi et Likasi ça pue la pauvreté et la précarité Bref, les Congolais dont sauvagement pauvres et misérables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 11:51
@Jean-Jacques Bukasa @Meso Mbuaki. J'attends vos analyses. J'ai sillonné toute la RDC, les deux anciens Kasaï sont une honte pour Etienne et Félix Tshisekedi. Mais, tous les luba soutiennent aveuglement les promesses non tenues de Félix. Ces provinces ne vivent pas dans la misère mais dans une extrême précarité. Mais, ses (indignes ?) fils sont au pouvoir et passent leur temps dans des intrigues politiques à coût de corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.07.2021 à 02:00
EN EFFET, L'ESPACE KASAI VIT DANS LE MOYENAGE EN REGRESSION PAR RAPPORT A L'EPOQUE DES COLONS BELGES. QUELLE HONTE. MAIS POUR FATSHI ET SAMA, DISCOURS-PROMESSES SUFFISENT POUR ENDORMIR LES KASAIENS TANDIS QUE FATSHI CONTEMPLE SON PROCHAIN VOYAGE LUXUEUX A L'ETRANGER, CETTE FOIS-CI EN ALLEMAGNE. LES KASAIENS N'AURONT QUE LEURS LARMES POUR SE CONSOLER, OU BIEN FUIR VERS LE KATANGA. EST-CE SUR CE BILAN PLUS QU'HONTEUX QU'IL VEUT REMPILER EN 2023?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : tentative d'évasion déjouée à la prison centrale de Bandundu par la police
left
Article précédent Tshopo : détournement de fonds des victimes des guerres de six jours, les coupables condamnés par le Tripaix à Kisangani

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance