mediacongo.net - Actualités - Clément Kanku invite Sama Lukonde à se rendre urgemment au Kasaï Central pour palper de ses yeux « la misère de la population qui n’a pas des routes , ni l’eau



Retour Provinces

Clément Kanku invite Sama Lukonde à se rendre urgemment au Kasaï Central pour palper de ses yeux « la misère de la population qui n’a pas des routes , ni l’eau

Clément Kanku invite Sama Lukonde à se rendre urgemment au Kasaï Central pour palper de ses yeux « la misère de la population qui n’a pas des routes , ni l’eau 2021-07-29
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kanku_clement_21_0214.jpeg -

Trois mois après la publication du nouveau gouvernement de l’union sacrée de la nation, le député national honoraire Clément Kanku Bukasa a déposé sur la table du premier ministre Sama Lukonde un cahier des charges prenant en compte les priorités actuelles du Kasaï Central.

Dans un document de six pages, cet ancien vice-gouverneur de l’ex Kasaï Occidental sort de son silence et partage avec le chef du gouvernement quelques préoccupations de sa province natale.

Au passage , le président national du parti politique « MR » interpelle le gouvernement à faciliter « le désenclavement de la province du Kasaï-Central avec la construction des routes (Kananga-Kalamba Mbuji, Kananga-Mbuyi mayi et Kananga-Tshikapa) » mais aussi à doter ladite province de l’électricité par la construction du barrage Katende pour booster à son développement.

Selon Clement Kanku, le Kasaï Central n’a ni infrastructures routières viables, ni infrastructures sanitaires de qualité, sans oublier le problème de la desserte en énergie et en eau potable depuis Congo-Belge jusqu’à ce jour.

Le député honoraire Clément Kanku estime que cette contrée a été longtemps oubliée et la question du désenclavement est considérée dans la province comme étant vitale. Élu plusieurs fois dans ce coin de la République, il demande au premier ministre d’inscrire dans son programme d’action la réinsertion des jeunes , la subvention pour encourager les agriculteurs , la réhabilitation du chemin de fer qui relie les provinces de l’espace Kasaï et l’exonération des taxes pour soutenir les activités socio-économiques en position de faiblesse .

Pour l’ancien patron de la coopération au développement , la province du Kasaï Central étant au centre de la République Démocratique du Congo, la désenclaver, c’est désenclaver toute la République démocratique du Congo.

Pour y parvenir, il plaide premièrement pour la mise en place d’un « plan maréchal » qui va prendre en compte toutes les priorités et s’attèler en même temps sur la question liée à l’électrification dans les zones rurales .

Deuxiemement, Clément Kanku invite le premier ministre Sama Lukonde d’effectuer une descente au Kasaï-Central pour se rassurer de son état des lieux après la dernière alternance au sommet de l’Etat.

Aux Kasaiens, cet ancien député national leur demande à créer leurs propres « usines et activités productrices » afin de booster au développement de la région.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
1466 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Krokodile | SPRCNFK - posté le 31.07.2021 à 12:08

@ zemira, quand tu parles de classement en classe, tu empreinte beaucoup de choses à la colonisation. Comparaison n'est pas raison...On peut comparer que des choses semblables...Ne tombons pas dans des discussions stériles du genre celui-ci est muluba, celui est y, l'autre est yz ... Pour quoi fuir la solution à la misère en RDC par des rêveries creuses. Pour résoudre les problèmes de misère en RDC, il faut repenser le système de gestion politique...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 31.07.2021 à 11:56

(suite) C'est dur mais c'est la réalité... Cessez de rédiger des bidons, creux teintés d'obscurantisme opaque puant..des articles sans intérêt général. Cessez d'être troubadour avec des slogans, le peuple d'abord, la modernité, les 5 chantiers, prenez vous en charge, ne pas trahir mon pays, l'essentiel, MPR égal Parti-Etat, Mobutu mokako soi... Devenez mature...Mettez à profit le temps...Un tigre ne proclame pas sa tigritude, mais une tigresse saute. Parler par des actes et non des paroles creuses. Cessez de rêver à haute voix. Entre le rêve et la réalité il y a du chemin et des embauches. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt. Devenez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 31.07.2021 à 11:39

(suite)...Il n'y a que la misère noire opque et puante sur le plan social et économique. Le processus de développement est une démarche longue et très périlleuse, car ce processus supposé la lutte contre les facteurs endogènes (internes) et exogènes (extérieurs). La majorité des politiciens, journalistes et scientifiques, religieux Congolais sont incapables d'affronter ces facteurs pré-cites. Combien ont lécher et succer les bottes de MSKZ, LDK, JKK, AFTT, MK... Dans les États modernes qui pouvait leur accorder le fauteuil présidentiel... Cessez les blagues...Un peuple ignare, en démocratie, ne peut avoir que des dirigeants ignares. C'est dur, mais c'est la...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 31.07.2021 à 11:36

@zemira, as-tu déjà été à Mutshatsha, Pweto, Kilwa, Kashobue, Masimanimba, Kenge, Boende, Kaniama, Kabongo, Kongolo, Kasenga, Dilolo, Sandoa, Kafakakumba, Manono, Kilelabalanda, Badundu, Befale, Gemena, Kapolowe, Kingasani, Kipanga, Walikale, Uvira, Kabondodianda, Kibombo, Bukama, Katanda, Ngandajika, Luozi, Kingasani, Kinshasa, Wembonyama, Kabinda, Badolite ( village de Mobutu), Manono (village de JKK et LDK), Kabeya Kamwanga (village de Tshisekedi), Kikwit ( village de Fayulu et Muzito), Kashobue ( village de Moïse Katumbi), Masimanimba (village de Olivier Kamitatu et Kinke Lumumba)...Il n'y a que la misère noire opque et puante sur le plan social et économique. Le processus de...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 30.07.2021 à 23:55

Non tous les Luba ne soutiennent pas aveuglement le Président. Cessons de stigmatiser les gens. Nous avons des amis Luba qui le critiquent aussi. Proposons des solutions qui peuvent aider le pays d'avancer.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 30.07.2021 à 23:03

zemira | M3T2BRA - posté le 30.07.2021 à 11:51 @Jean-Jacques Bukasa @Meso Mbuaki. J'attends vos analyses. J'ai sillonné toute la RDC, les deux anciens Kasaï sont une honte pour Etienne et Félix Tshisekedi. Mais, tous les luba soutiennent aveuglement les promesses non tenues de Félix. Ces provinces ne vivent pas dans la misère mais dans une extrême précarité. Mais, ses (indignes ?) fils sont au pouvoir et passent leur temps dans des intrigues politiques à coût de corruption.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 30.07.2021 à 23:02

@Krokodile Si nous établissons "l'Indice de développement humain national", le Kasaïen sera le dernier de la liste ! Dans une salle de classe, à la fin de l'année, il y a toujours un premier et toujours un dernier.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 30.07.2021 à 20:44

Ne fustigeons pas les Kasaïens. Toutes nos Provinces ne sont pas bien gérées à quelques exceptions près. Il s'agit d'améliorer la gouvernance pour que les gens travaillent pour leur développement au niveau des ETD avec l'appui des provinces et du Gouvernement Central. La Politique de diriger les Provinces par les originaires a été une erreur.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PROGRES | BLAWNKA - posté le 30.07.2021 à 20:26

La précarité des ressortissants des Kasaï est le résultat de leur mauvaise foi. Combien de Baluba a Kinshasa ont Construit au Kasaï, combien de Baluba qui sont a Kin sont retournés au Kasaï ? Une fois qu'ils ont un peu d'argent ! C est parti pour Lubumbashi ou Kinshasa... Et pour de BON ! De tous les diamantaires que les Kasaï a connu, qui est vivant et fortuné ? Que ce qui leur manque ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 30.07.2021 à 14:55

c'est pas sama dites a votre frere de venir

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 30.07.2021 à 14:20

our(suite) Toutefois la misère et la précarité sont générales en RDC et toutes les provinces sont terriblement pauvres bien que potentiellement riches. Les populations croupissent dans une misère noire et profondément opaque. JKK avait lancé un défi au Grand Katanga de lui présenter un millionnaire Katangais tout en concluant que de Kasumbalesa à Kolwezi en passant par Lubumbashi et Likasi ça pue la pauvreté et la précarité... Bref, les Congolais dont sauvagement pauvres et misérables...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 30.07.2021 à 14:16

Cette pauvreté ou précarité ne traduit que la mauvaise foi ou la mauvaise gouvernance des régimes politiques passés qui ont seulement profité du diamant du Kasaï. Même le feu Président Laurent Désiré Kabila à profité grandement du Kasaï pour asseoir tant soi peu son régime, car à son arrivée au pouvoir la GECAMINES était déjà morte depuis 1992 jusqu'à ce jour. Seule la MIBA fonctionnait très bien. Depuis 2006, pour des objectifs malsains non mis sur la place publique, le régime de JKK à délibérément assassiné la MIBA. Toutefois la misère et la précarité sont générales en RDC et toutes les provinces sont terriblement pauvres bien que potentiellement...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 30.07.2021 à 11:51

@Jean-Jacques Bukasa @Meso Mbuaki. J'attends vos analyses. J'ai sillonné toute la RDC, les deux anciens Kasaï sont une honte pour Etienne et Félix Tshisekedi. Mais, tous les luba soutiennent aveuglement les promesses non tenues de Félix. Ces provinces ne vivent pas dans la misère mais dans une extrême précarité. Mais, ses (indignes ?) fils sont au pouvoir et passent leur temps dans des intrigues politiques à coût de corruption.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 30.07.2021 à 02:00

EN EFFET, L'ESPACE KASAI VIT DANS LE MOYENAGE EN REGRESSION PAR RAPPORT A L'EPOQUE DES COLONS BELGES. QUELLE HONTE. MAIS POUR FATSHI ET SAMA, DISCOURS-PROMESSES SUFFISENT POUR ENDORMIR LES KASAIENS TANDIS QUE FATSHI CONTEMPLE SON PROCHAIN VOYAGE LUXUEUX A L'ETRANGER, CETTE FOIS-CI EN ALLEMAGNE. LES KASAIENS N'AURONT QUE LEURS LARMES POUR SE CONSOLER, OU BIEN FUIR VERS LE KATANGA. EST-CE SUR CE BILAN PLUS QU'HONTEUX QU'IL VEUT REMPILER EN 2023?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo/Croisade contre les exploitations minières illégales: Ève Bazaïba suspend Xiang Jiang Mining à Basoko
AUTOUR DU SUJET

Flotte de la compagnie nationale : Sama Lukonde salue le partenariat conclu entre Congo Airways...

Economie ..,

Signature d’un Plan de transition pour le retrait « échelonné » de la MONUSCO

Politique ..,

Mboso N’Kodia : « le Projet de Budget 2022 est à la fois réaliste et pro-social »

Politique ..,

Sama Lukonde dépose le projet de budget 2022 évalué à 10 milliards USD

Politique ..,