Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : détournement de fonds des victimes des guerres de six jours, les coupables condamnés par le Tripaix à Kisangani

2021-07-29
29.07.2021
2021-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/guerre_6_jours_21_02145.jpg -

Arrêtés le 2 avril pour raisons d’enquête dans l’affaire de détournement du fonds destiné aux victimes de la guerre de 6 jours, les prévenus Jean Lemalema, David Yofemo et leurs complices vont payer pour leurs forfaits. En effet, le tribunal de paix de Kisangani Makiso a rendu public son jugement le 26 juillet en établissant les responsabilités de tout un chacun.

Ils sont, respectivement, président de l’aile 2 de l’association de victimes des guerres de Kisangani et ancien président de la société civile forces vives de la Tshopo, le premier est poursuivi pour abus de confiance dans un détournement de 48 642usd et 47 400usd, faux et usage de faux de la liste dénaturée de victimes des guerres et condamné à 24 mois de servitude pénale principale et le paiement d’une amende de 500 000 FC. Le deuxième et trois complices dont Chantal Baelongandi sont condamnés à 15 mois pour abus de confiance dans un détournement de 47 400usd alors que Kalokola et Lingofo sont en cavale, le tribunal a ordonné leur arrestation immédiate.

Satisfait, "Le tribunal venait de dire le bon droit et ce verdict sera un signal fort à ceux qui se donnent le luxe d’abuser sans vergogne de l’argent destiné aux victimes qui attendent, il y a belle lurette, leur indemnisation qui prend l’allure du revient bientôt éternel", s'est réjoui Me Dominique Kangamina, l’un des avocats des victimes de guerres de Kisangani.

L’indemnisation des victimes de guerres des six jours remonte au 27 janvier 2021 lorsque que l’ex-ministre national des droits humains, André Lite, avait remis l’enveloppe de 541.017usd pour un paiement partiel en vue de la prise en charge de victimes par le gouvernement congolais, en attendant l’indemnisation par l’Ouganda. La suite de cette décision a été marquée par des détournements et de soustraction frauduleuse sur les sommes à remettre aux victimes.

Pour rappel, les guerres de Kisangani est une succession d’affrontements meurtriers dans la ville de Kisangani (1999 et 2000) entre deux armées étrangères, Rwandaise et Ougandaise. La plus meurtrière de toutes fut celle des six jours causant la mort de près de 1 000 personnes et plus de 3 000 blessés dont la majorité des civils. Durant cette guerre injuste, plus de 6 600 bombes ont été larguées à Kisangani.

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 29.07.2021 à 18:30
De quel ADN sommes-nous fabriqués, nous congolais ? Jusqu'au niveau de voler l'argent des personnes handicapées et démunies ? Ça a dépassé le seuil de l'intolérable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clément Kanku invite Sama Lukonde à se rendre urgemment au Kasaï Central pour palper de ses yeux « la misère de la population qui n’a pas des routes , ni l’eau
left
Article précédent Ituri : le directeur général la régie financière et l’inspecteur provincial des finances aux arrêts pour détournement des fonds

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance