mediacongo.net - Actualités - Ituri : le directeur général la régie financière et l’inspecteur provincial des finances aux arrêts pour détournement des fonds



Retour Provinces

Ituri : le directeur général la régie financière et l’inspecteur provincial des finances aux arrêts pour détournement des fonds

Ituri : le directeur général la régie financière et l’inspecteur provincial des finances aux arrêts pour détournement des fonds 2021-07-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/ulfyera_21_02145.jpeg -

Le directeur général des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) Jeff Ulyera Uyang et l'inspecteur provincial des finances de l’Ituri, Guylain Lobeya Amisi, ancien conseiller financier du gouverneur déchu, Jean Bamanisa Saidi, sont aux arrêts depuis le 27 juillet dernier et placés en détention à la prison centrale de Bunia.

Ils sont accusés, après leur assignation à résidence, de détournement, premièrement, les fonds liés à la taxe additionnelle sur la consommation des produits pétroliers en vue du financement des travaux d’asphaltage des voiries urbaines de Bunia, telle que négociée en 2019 entre la Fédération des entreprises du Congo et le gouvernement provincial, et deuxièmement, la mauvaise gestion des fonds générés par la taxe additionnelle sur la consommation du carburant dont le montant est de 1.000 dollars perçus sur chaque camion.

Pour l’opinion, il est question d'un acharnement qu’elle qualifie de règlement de compte au regard de leur accointance avec l’ancien gouverneur de province Jean Bamanisa dont la destitution a ouvert la porte à une chasse aux sorcières. Elle rappelle l’interpellation de l’ex-ministre provincial de l'économie et finances, Janvier Egudraar, quelques semaines après la chute du chef de l’exécutif dans le cadre de cette enquête menée par la justice militaire.

C’est pour la deuxième fois que le directeur général des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI), Jeff Ulyera Uyang, fasse l’objet d’une interpellation depuis l’instauration de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les mêmes faits lui ont déja reprochés aux côtés de plusieurs de ses agents dont certains sont détenus à la prison centrale de Bunia, chef-lieu d’Ituri, tandis que d’autres ont été relâchés après leurs interpellations.

La justice militaire rejette la thèse de règlement de compte avancée.

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1271 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le port des gilets avec mention « Presse » est désormais recommandé lors des manifestations
AUTOUR DU SUJET

Ituri : De violents affrontements signalés entre l’armée et des présumés ADF à Makayanga

Provinces ..,

Ituri : Komanda se vide de ses habitants craignant une nouvelle attaque des ADF

Provinces ..,

Évaluation de l'état de siège au Sénat

Politique ..,

Djugu : des sujets chinois accusés d’exploitation illicite d’Or à Mongbwalu

Provinces ..,