Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les géants de la tech exigent que leurs salariés se fassent vacciner pour revenir au bureau

2021-07-30
30.07.2021
Sur le net
2021-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/Les-geants-de-la-tech-vaccin.png -

Aux États-Unis la menace du variant Delta contraint les sociétés à revoir leurs plans pour la rentrée. Google et Facebook ont fait le choix d'une vaccination obligatoire pour leurs salariés en présentiel.

Les États-Unis craignent l'effet du variant Delta. La reprise éclair de l'épidémie, 66.000 nouveaux cas en moyenne sur sept jours, vient perturber les plans de retour en présentiel des grandes entreprises américaines. Les cadors de la Tech ne font pas exception. Google et Facebook ont annoncé, mercredi, que seuls les salariés vaccinés seront autorisés à revenir travailler dans les bureaux situés aux Etats-Unis.

La filiale d'Alphabet Inc. pousse tous à ses salariés à se faire vacciner dans les prochaines semaines. Sundar Pichai, PDG de Google, indique dans un communiqué que cette consigne s'étendra progressivement à d'autres pays. Une mesure qui, il l'espère, offrira à ses 135.000 salariés «une tranquillité d'esprit à la réouverture des bureaux». Le PDG ajoutant que, «se faire vacciner est l'un des moyens les plus importants de préserver notre santé et celle de nos communautés dans les mois à venir».

Les non-vaccinés restent en télétravail

Pour les non-vaccinés, l'entreprise prévoit deux cas de figure. Ceux qui s'y opposent pour raisons médicales, et ceux qui refusent par méfiance. Les premiers auront droit à des «aménagements», les seconds devront rester en télétravail et échanger avec les ressources humaines.

La consigne est quasiment identique chez Facebook. Le réseau social obligera ses salariés à se vacciner pour pouvoir revenir travailler sur site. Dans un communiqué Lori Goler, vice-présidente en charge des ressources humaines, précise qu'une procédure d'accompagnement sera mise en place pour ceux qui refusent de se faire vacciner, pour raison médicale ou autre. La société va adapter sa politique en fonction des régions et de leurs situations vis-à-vis de l'épidémie.

Ces deux entreprises rejoignent la liste de sociétés américaines conditionnant l'emploi au vaccin, un mois après la banque Morgan Stanley et la société de gestion d'actifs BlackRock. La portion de vaccinés aux États-Unis n'est à ce jour que de 49% de la population générale, avec de fortes disparités en fonction des États. Malgré tout, l'agence fédérale américaine en charge du respect des lois contre la discrimination au travail, juge que les employeurs peuvent obliger leurs salariés à présenter une preuve de vaccination contre le Covid.

En France, il serait très complexe d'imposer de telles conditions, le Code du Travail et celui de la Santé publique imposant des règles très précises.

Masques et rentrée repoussée

Le choix de la vaccination obligatoire suivi par Google et Facebook reste minoritaire dans les entreprises de la tech. Mais, à leur manière, elles doivent toutes réviser leurs feuilles de route.

Apple a par exemple dû repousser la date de sa rentrée. Les salariés qui devaient revenir au bureau au mois de septembre devront attendre le mois d'octobre au moins. La firme de Cupertino demande aussi à ses employés, même complètement vaccinés, de porter le masque au sein des bureaux et des boutiques. Les clients seront eux aussi tenu de porter un masque dans la plupart de leurs points de vente, selon des informations du média Bloomberg .

Cette décision suit la recommandation de l'agence de santé américaine, la CDC, qui conseille de porter le masque dans les endroits à forts risques de contamination. Y compris pour les personnes ayant complété leur schéma vaccinal.

Twitter est aussi pris de court par la résurgence de l'épidémie. Après avoir «soigneusement étudié les recommandations de la CDC», le réseau social a décidé de refermer «immédiatement» ses bureaux de New York et San Francisco. Une décision qui intervient à peine deux semaines après leur réouverture, le 12 juillet dernier. Le retour à la normale n'est donc pas encore garanti.

 

Tom Kerkour
Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les maladies alimentaires font 420 000 victimes par an, selon l'OMS
left
Article précédent Le CICR condamne les violences commises contre le centre de santé d’Eringeti

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance