Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Londres : Sommet sur l’éducation, Tony Mwaba réitère l’engagement de la RDC à accroître le budget du secteur de l’EPST à 22 %

2021-07-30
30.07.2021
2021-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/mwaba_tony_2145.jpeg -

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a réitéré l’engagement de la République Démocratique du Congo à accroître son budget en faveur du secteur de l’éducation au-delà du seuil recommandé de 20% soit atteindre ainsi 22 % du budget national.

C’était lors du sommet sur l’éducation qui a eu lieu du 28 au 29 juillet à Londres.

Organisé par la Grande Bretagne en collaboration avec le Kenya et le Parlement Mondial pour l’éducation, ce sommet a pour objectif de mobiliser les leaders mondiaux et les donateurs en faveur de l’éducation.

Ce sommet a également mis un accent particulier sur l’amélioration de l’accès des filles à l’éducation.

A cet effet, les participants à ses assises ont réfléchi sur la possibilité de récolter une enveloppe de 5 milliards de dollars sur une période de 5 ans afin d’offrir l’opportunité à 175 millions d’enfants d’aller à l’école.

Le Royaume-Uni s’est fixé l’objectif de scolariser 40 millions de filles supplémentaires et faire en sorte que 20 millions de filles en plus soit capables de lire dès l’âge de 10 ans ou à la fin de l’école primaire, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici 2026.

Dans son allocution, le mercredi 28 juillet 2021, le Ministre congolais de l’EPST a, au nom du Gouvernement de la RDC, fait savoir à l’assistance que le Président de la République Félix Tshisekedi dont la vision est matérialisée par le Gouvernement conduit par Sama Lukonde met un accent tout particulier sur l’accès à l’éducation.

Cette volonté du Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, est matérialisée par la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base, programme qui a permis à plusieurs enfants congolais de retrouver le chemin de l’école.

Tout en réitérant l’engagement de la RDC à accroître le budget du secteur de l’EPST à 22 % du budget général, Tony Mwaba a par ailleurs rassuré que ce quota ne sera pas revu à la baisse en dessous du seuil recommandé de 20%.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 31.07.2021 à 00:17
Je crois en la sincérité et la volonté de l'actuel ministre pour changer les choses. Je pense qu'il est important dans le contexte de la RDC de pouvoir suivre des choses qui ne sont pas de grands problèmes du pays. Comme la RDC, je pense, un défi majeur dans nos institutions éducatives est lié à la question du comment hausser et maintenir la qualité d'éducation qui aurait pris une dégringolade depuis la 2ᵉ république. La politique de gratuitement, bien qu'aidant les Congolais, est venu mettre pression sur la qualité, car l'éducation ne sont pas les certificats, mais plutôt les résultats sur le changement de l'homme envers soi-même et envers la société. Les pays riches ont une bonne qualité d'éducation, mais la gratuite n'est pas pour tout le monde dans bcp de ces pays, effectivement parce qu'ils sont besoin des moyens pour maintenir surtout leur qualité d'éducation de base. Nous avons aussi besoin de cette balance comme pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.07.2021 à 15:35
C'est dommage que le ministre n'a pas dans sa présentation quelques vidéos de sensibilisation internationale sur l'état des écoles de son enseignement, à l'exemple de celle dénommée École Pierre Ronsard de Maluku. Une école sous hangar en rameaux où les petits écoliers ont même sur leurs dos leurs tous petits frères et soeurs qui pleurnichent. Pitoyable à voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.07.2021 à 15:33
C'est dommage que le ministère n'a pas dans sa présentation quelques vidéos de sensibilisation internationale sur l'état des écoles de son enseignement, à l'exemple de celke dénommée École Pierre Ronsard de Maluku. Une école sous hangar en rameaux où les petits écoliers ont même sur leurs dos leurs tous petits frères et soeurs qui pleurnichent. Pitié à vour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Albert Moleka : « Le dialogue de Kabila n’est qu’une manœuvre dilatoire pour s’accrocher au pouvoir »
left
Article précédent RDC: les vices cachés des noms des rébellions «démocratiques»

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance