Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : un député dépose une proposition de résolution pour baptiser la salle de congrès du nom du cardinal Monsengwo

2021-07-30
30.07.2021
2021-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/mwamba_mangbenza_roger_21_0.jpg -

Roger Mwamba Mangbenza

Le député national, Roger Mwamba Mangbenza, a déposé, ce vendredi 30 juillet 2021 à l’Assemblée nationale, une proposition de résolution pour baptiser la salle du congrès du Palais du peuple au nom de la salle « cardinal Laurent Monsengwo Pasinya ».

Après le dépôt de sa proposition de résolution, l’élu du parti Avenir du Congo (ACO) indique que son initiative vise à reconnaître le mérite et le travail abattu par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, dans l’histoire politique du pays.

« C’est pour reconnaître le mérite et le travail qu’a abattu monseigneur Monsengwo dans l’accompagnement de la vie politique de ce pays. Comme vous savez, l’Assemblée nationale, le Parlement à l’époque, le conseil législatif siégeait au Palais de la nation. Mais la Conférence nationale souveraine a ouvert ses portes ici et le président de la Conférence nationale souveraine c’était l’archevêque de Kisangani, monseigneur Monsengwo à l’époque, puis il a été élu président comme président du Haut Conseil de la République Parlement de Transition. Donc, le premier Parlement multipartite que nous avons eu après que le parti unique soit aboli. Alors, nous pensons que durant son mandat, nous devons lui reconnaître tout ce travail à cause de sa perspicacité, sa détermination, sa diplomatie, sa rigueur, sa main tendue aussi », a déclaré l’auteur de la proposition de résolution.

Le député Roger Mwamba Mangbenza rappelle que Laurent Monsengwo Pasinya a été le premier président à diriger les plénières au Palais du peuple.

« J’ai estimé avec mes collègues de lui reconnaître ces mérites là, comme il a été le premier président à présider les séances plénières du Parlement dans ce Palais du peuple, dans la salle que nous appelons : salle du congrès. Nous avons proposé que la salle du congrès soit rebaptisée salle de congrès Laurent Monsengwo Pasinya », a-t-il plaidé.

Il faut noter que ce député national était accompagné de ses collègues du caucus des députés catholiques dont Paul Balenza.

JOA
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9243 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 31.07.2021 à 21:08
NON, il y a plus a faire au pays que ca! Au moins s'il avait reçu a faire accoster a bon port les travaux de la conférence nationale souveraine (CNS) or c'était un FIASCO dont l'épicentre lui même!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.07.2021 à 16:09
Occupez-vous des choses plus importantes. Les familles attendent la distribution des fermes pour qu'elles se mettent au travai, se prennent en charge et contribuent au developement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 31.07.2021 à 10:55
C'est la liberté de penser Mais le feu, parait-il, sauf informations contraires non mises sur la place publique, il n'avait pas bien géré la CNS en proposant la troisième voie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 30.07.2021 à 20:19
Et après?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 30.07.2021 à 20:16
Voilà tout ce qu'il vaut, celui-là. Rien d'intéressant que des futilités dans la tête. Pendant qu'il faut réfléchir sur la marche du pays, il est plongé dans le djalelo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 20:12
Qu'on ferme ce parlement, et qu'on donne l'argent a la police et a l'armée pour remettre de l'ordre dans le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 30.07.2021 à 19:53
Au lieu de faire l'essentiel qu'on attend de vous, toujours des futilités chers deshonnorables?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.07.2021 à 19:30
Les politiciens congolais, les chefs sont toujours en très bonne santé et les membres pauvres et très affamés. Illustration photo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 30.07.2021 à 19:26
Roger Mwamba doit avoir mangé la viande de son gardien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NouvelleClassPolitiq @PK5H6L2   Message  - Publié le 30.07.2021 à 18:51
Mr le député svp si vous avez rien à proposer rester calme et contentez-vous des vos émoluments, en quoi ce changement du nom serait un avantage pour la population? au lieu de proposer les lois pour améliorer la vie quotidienne de la population regarder ce que vous proposer honte à cette classe politique. Objectif 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 30.07.2021 à 17:04
Construire serait souhaitable pour donner un nom au lieu de changer de nom. La débaptisation fait perdre les repères historiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 30.07.2021 à 16:43
Nous avons marres du mal que Mosengo a causé à ce pays jusqu'à ses derniers jours. Monsieur le député, nous n'avons pas besoin des simples flatteries, si tu manque quoi proposer, manges tes émoluments en silence. Nous refusons d'être hanter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 16:34
Ce que fait aujourd'hui l'actuel Cardinal, ce c'est que faisait MONSENGWO à l'époque, il était vilipendé comme l'actuel; alors qu'il disait la vérité. Cessez de nous distraire car le changement de nom n'affecte en rien le bien être de la population. cela peut être fait ultérieurement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 16:27
C'est bien mais pas important. Proposez la diminution des vos émoluments, vos avantages et autres pour aider l'Etat à orienter cet argent au bien être social.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maman salue l’engagement de 483 volontaires de l’Onu en RDC
left
Article précédent Affaire "incitation de la population à la rébellion" : Confirmation de la plainte contre Augustin Kabuya au Parquet général de Matete

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance