mediacongo.net - Actualités - CENI: 6 confessions religieuses ont déposé le PV à l'Assemblée nationale sans l'ECC et la CENCO



Retour Société

CENI: 6 confessions religieuses ont déposé le PV à l'Assemblée nationale sans l'ECC et la CENCO

CENI: 6 confessions religieuses ont déposé le PV à l'Assemblée nationale sans l'ECC et la CENCO 2021-07-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kamba_depot_pv_21_0214.jpg -

À l'exception des catholiques et des protestants, les six confessions religieuses ont déposé, tard dans la soirée de ce vendredi 30 juillet 2021 à l'Assemblée nationale, le procès verbal de désignation de deux délégués de cette composante à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

"Nous souffrons tous d’une chose, du respect de la Constitution, nous courons tous les risque de voir les élections reportées ", a déclaré le pasteur Dodo Kamba, après le dépôt du procès-verbal. Et de poursuivre : "Nous avons tous besoin de voir les élections se tenir en 2023. C’est pour ça que nous avons cherché une issue".

Malgré le délai de 48 heures leur accordé par le président de la Chambre basse du parlement, les 8 confessions religieuses n'ont pas réussi à tomber d'accord sur une candidature unique à présenter à la CENI.

D'après Mgr Utembi, président de la CENCO et de la plateforme des confessions religieuses, l'ECC et la CENCO considèrent que sur le plan d'éthique et d'indépendance, les griefs retenus contre les deux candidats, Cyrille Ebotoko et Denis Kadima, affectent leur indépendance et leur crédibilité. Un avis que les six autres confessions religieuses ne partagent pas.

Ci-dessous le Rapport de manque de consensus entre les 8 confessions religieuses

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
4658 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 31.07.2021 à 13:15

LE CONGOMANI | HPHMW34 injure facile. Je ne suis pas Shaka. Tu n'honore pas le Kongo a avoir peur du petit Rwanda. En ayant un Muluba à la tête de la CENI même si Félix gagne les perdants de vont pas accepter. Alors si tu tu ne vois pas ce danger, je ne sais pas comment te l'expliquer d'avantage. Merci de m'avoir traiter de Rwandais, pour moi c'est un honneur car ils ont la personnalité que le congolais n'a pas.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 31.07.2021 à 12:25

Ils ont recrutés les masses adeptes de qui ils ont soutiré des sommes d'argent; puis ils soutirent des politiciens aussi véreux qu'eux-mêmes leur part d'argent pillé du trésor public contre les votes en faveur du politicien véreux de leurs adeptes. On ne peut d'ors et déjà que le pays ne peut se développer car le jeu est faussé à la tête.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 31.07.2021 à 11:57

Les confessions religieuses, elles ne passent et ne gagnent leur vie qu'en parlant des choses fictives et des promesses falacieuses de vie sous protection d'un être suprême qu'elles clament que les masses d'adeptes doivent vénérer et à qui payer offrandes et dîmes gracieux (une véritable escroquerie); et elles passent le reste du temps qui leur reste à vivre des trafics d'influence basés sur leur positionnement politiques. Une autre vaste escroquerie.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 31.07.2021 à 10:56

DARK FORCES!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 31.07.2021 à 10:48

Si l'udps ne voit pas le mal à l'horizon, c'est vraiment un manque de lucidité criant. A tous les niveaux, le décor est planté. Past Sony avait été déchu dans le désordre sur demande d'un groupe de pasteurs kasaiens. Voilà où nous en sommes. Si même dans l'église, ça divisé à ce point. Bravo à fatshi pour avoir tout paralysé

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 31.07.2021 à 10:47

TSHISEKEDI et son père passaient leur temps à insulter kabila mais lui TSHISEKEDI veut tout copier comme il a pris le goût du pouvoir et nous disons non au choix de 6 confessions corrompus, ces 6 confessions corrompus représentent quoi au Congo pour mettre les 2 grandes confessions du monde en général et du Congo en particulier, je pense que TSHISEKEDI ne va pas prendre ce risque.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 31.07.2021 à 10:44

A l'époque de Ronsard on a vanté les mérites de la cenco et du ecc, comme des véritables pionniers et leaders ecclésiastiques incontournables, aujourd'hui, une catégorie de gens généralement bien identifiée, trouve qu'il y a lieu de brandir la loi de la majorité. Au Congo, même le bien, le bon, et la justice sont devenus de sujets de discussions qui dépendent du côté où l'on se trouve. Bientôt même les 4 points cardinaux seront relatifs

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 31.07.2021 à 10:40

Ici la situation est clair, ces 6 confessions ont déjà réussi des instructions venant de TSHISEKEDI ou du pouvoir et ils ne sont pas près à reculer au risque de tout perdre, ce sont les mêmes qui ont fait le choix de ROSAR, pour eux c'est l'argent qu'on les a promis, les corrompus qui se font appelé les hommes de Dieu, dans leur tête un KASAIEN, ça ne passera pas.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Invest | WIN5BIB - posté le 31.07.2021 à 10:37

Mais je ne comprends toujours pas comment est-ce les congolais réfléchissent? Donc là on suppose que vous avez déposé 2 documents que vous avez signé sur les 2. Conformément à la loi, votre document ou PV est nul. Il ne fallait pas signer le document de manque de consensus.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dede | 7XTGPLP - posté le 31.07.2021 à 10:19

déception totale

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 31.07.2021 à 10:14

Nous condamnons le comportement de ces différentes églises qui ne vivent que du rançon de Kabuya pour replonger le Pays dans ce que nous avons vécu en 2018. Rappelez-vous que les mêmes confessions avaient prétendu voté pour Ronsard Malonda et toutes les forces politiques étaient dans la rue contre le FCC.Mais aujourd'hui l'UDPS applique la même méthode du FCC pourtant Tshilombo avait promis d'offrir les meilleures élections, chose qui ne va plus arriver...

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 31.07.2021 à 10:10

Que représentent ce groupe des corrompus sans catholiques et protestants???? RIEN. Moins de 10% des congolais.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy | E1IISY6 - posté le 31.07.2021 à 09:57

Les six confessions religieuses qui avaient déjà reçu l'argent et promesse des voitures pour voter Denis Kadima ne pouvaient plus reculer, c'est pour cela qu'ils ont maintenu leur décision au risque de perdre tout. Mawa pour les soit-disant ministres de Dieu qui encouragent la corruption pour détruire notre pays, Dieu les punira.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolité | 9DDMR47 - posté le 31.07.2021 à 09:29

La loi de la majorité et de la raison sera appliquée.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 31.07.2021 à 09:03

Ba miyibi, basi ba liye mbongo

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 31.07.2021 à 09:00

Un Congolais alias SHAKA. Tika makelele. Les confessions religieuses elles-même parlent de manque de consensus, mais toi tu t'attaques au Président. Donc, pour toi, c'est Fatshi qui a dit aux hommes d'église de ne pas se mettre d'accord. Pourquoi interviens-tu dans des choses qui ne te concernent pas? Tu es un tutsi rwandais qui se fait passer pour un congolais de l'Est. Va t'occuper des affaires de ton pays, le rwanda. Donatien Nshole a quitté la neutralité et a dit clairement que la CENCO veut l'alternance en 2023, alors que la constitution donne à Fatshi le droit de se représenter. Là tu te tais.

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 31.07.2021 à 08:53

Marcel Utembi récuse Ebosono (pardon Ebotoko) alors que c'est le candidat d'Utembi ? C'est démontré noir sur blanc que ces 2 églises archaïques avaient un agenda caché. Cenco et Ecc démasquées.

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 31.07.2021 à 08:47

Kalamba, on te comprend; et tu peux t'assuré qu'on te comprend même très bien! Mais est-ce-que pour le bien de la RDC comme république(unie) n'est-il pas bon de RECHERCHER L'INCLUSIVITÉ PAR UN BON CONSENSUS? Car des actes que nous posons aujourd'hui dépend une bonne partie d'AVENIR DE LA RDC! Donc c'est important de PRIVILIGIER LA SAGESSE, bien que nous soyons quelques fois des gens qui ont des très très grande intelligence...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 31.07.2021 à 08:32

La majorité oblige, et Mboso a joué à une sagesse des grans politiciens en clouants ces diables de Dieu (pardon hommes de Dieu).

Non 15
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Giggs L. | PF1IEFV - posté le 31.07.2021 à 08:21

Je savais, qu'il y aurait pas un consensus entre eux car ils agissent selon leurs propres intérêts et non pour l'intérêt général.

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 - posté le 31.07.2021 à 08:12

Je n'aimerais vraiment pas être à la place du président du parlement en pareille circonstance. Mais il nous faut avancer dans le sens de l'inclusivité. Intégrer les deux candidats comme experts et choisir une personnalité, une troisième qui fasse consensus. Dommage que le Parlement soit vendu à Félix. C'est lui qui aurait jouer le médiateur devant relancer la négociation entre acteurs de la structure "Confessions religieuses".

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 31.07.2021 à 08:06

La kasaisation dans la justice, l'auditorat militaire, les régies financières et maintenant au sein des institutions d'appui à la démocratie creuse davantage le clivage tribal dans pays! Il n'est normal qu'un «président» de la république, Tshilombo qui devrait veiller à la cohésion nationale entre le peuple soit aujourd'hui le cerveau moteur de la desarticulation de la coexistence entre le peuple.

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jesse | UC52JQA - posté le 31.07.2021 à 07:15

Le risque de balkanisation de notre cher pays s'agrandit car il aura le reçu des résultats des élections même sur tapis vert,nous devons prié beaucoup, car même les soi-disant représentants religieux se noient dans le tribalisme et surtout dans la corruption

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 31.07.2021 à 06:59

Felix pourrait fuir la capitale en 2023, stratégiquement il n'est pas malin à placer ses frères Luba à la tête des plusieurs instances de décisions. Avancons seulement, c'est malheureux d'avoir un grand pays géré comme un village.

Non 15
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 31.07.2021 à 06:51

Eglise de Reveil ou de sommeil,quel est votre poids réel sur l'échiquier national?Vous n'avez ni les moyens,ni les compétences pour deployer les temoins ne fut ce que dans un seul territoire de la RDC.Vous etes des loups dans la bergerie.Honte à vous

Non 9
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaston Kalamba | 6IVB61T - posté le 31.07.2021 à 05:32

Le processus ne peut pas être bloqué à cause des allégations mensongères, parce que la CENCO et L'ECC n'ont pas montré les éléments matériels montrant l'attachement de monsieur DENIS KADIMA MPOYI au régime en place,là, l'assemblée doit entériner le choix de la majorité

Non 48
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Eléctions 2023: la Cenco et l'ECC coalisent pour une mission d'observation à long terme
AUTOUR DU SUJET

Le président du bureau sortant de la Céni lance des réflexions en prévision de 2023

Politique ..,

Elections : le FCC redoute le glissement du calendrier

Politique ..,

CENI : le FCC appelle l’Assemblée nationale à ne pas entériner le rapport de la commission...

Politique ..,

L’Assemblée nationale jouera son rôle d’entériner les membres de la CENI, rassure Mboso

Politique ..,