Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le détecteur de séismes d’Android vient de prouver son efficacité aux Philippines

2021-07-31
31.07.2021
2021-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/philippines_detecteur_seisme.jpg -

En utilisant les accéléromètres des smartphones Android, Google peut détecter les séismes et prévenir les utilisateurs quelques secondes à l’avance.

Google fait de nombreuses recherches. Et si parfois, ces recherches n’aboutissent pas à un produit final, il arrive également que celles-ci permettent d’améliorer le quotidien des gens, voire de sauver des vies.

Par exemple, Google a développé, sur Android, un logiciel capable de détecter les séismes. En 2020, la firme a commencé à tester ce logiciel en Californie. L’idée est d’utiliser les capteurs des smartphones sous Android afin de prédire les séismes.

« Tous les smartphones sont équipés de minuscules accéléromètres capables de détecter des signaux indiquant qu’un tremblement de terre pourrait se produire », expliquait la firme en 2020. « Si le téléphone détecte quelque chose qu’il pense être un tremblement de terre, il envoie un signal à notre serveur de détection de tremblement de terre, ainsi qu’un emplacement approximatif de l’endroit où le tremblement s’est produit. Le serveur combine ensuite les informations de nombreux téléphones pour déterminer si un tremblement de terre se produit. » En substance, c’est du crowdsourcing.

Du crowdsourcing pour détecter les séismes

Comme l’explique Google, en Californie, on compte plusieurs centaines de sismomètres, permettant déjà cette détection. En revanche, un tel dispositif n’existe pas partout dans le monde. Et c’est là où Google souhaite faire la différence, puisque « quelques secondes d’avertissement peuvent faire la différence en vous donnant le temps de vous laisser tomber, de vous couvrir et de vous tenir avant que les secousses n’arrivent. »

Petit à petit, Google a déployé son mécanisme de détection des séismes dans d’autres pays, dont les Philippines. Ce weekend, la fonctionnalité d’Android a pu prouver son efficacité. Comme le rapporte Reuters, un séisme de magnitude 6,7 a frappé le sud de la capitale des Philippines très tôt samedi.

Aux Philippines, les utilisateurs ont été prévenus par leurs smartphones Android

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs d’Android ont évoqué l’efficacité de la détection sur Android. Cet utilisateur, par exemple, indique qu’il a été étonné par la précision des notifications d’urgence de Google. Celui-ci raconte qu’il a lu la notification puis, 10 secondes après, il a ressenti les secousses.

Sur sa capture d’écran, l’utilisateur montre également qu’en plus de prévenir l’utilisateur, les notifications de Google rappellent également les bons gestes à faire dans ce type de situation.

Pour rappel, la détection des séismes sur Android est installée par défaut dans les pays où celle-ci est disponible. Après un déploiement aux USA, Google a lancé cette fonctionnalité en Grèce et en Nouvelle-Zélande au mois d’avril. Puis, au mois de juin, celle-ci est arrivée en Turquie, aux Philippines, au Kazakhstan, en République kirghize, au Tadjikistan, au Turkménistan et en Ouzbékistan.

« Nous donnons la priorité au lancement d’alertes sismiques dans les pays présentant des risques sismiques plus élevés, et espérons lancer dans de plus en plus de pays au cours de l’année à venir », avait indiqué Google, pour expliquer le choix de ces pays.

Setra
Presse Citron / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pegasus : le gouvernement israélien lance une périlleuse enquête sur NSO
left
Article précédent Koffi Olomide, Werrason, Fally Ipupa, Alesh…commémorent le génocide congolais : « Nous ne vous oublions pas »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance