mediacongo.net - Actualités - Tracts d'incitation à la haine à Kindu : "Je n’accepterai jamais des actions aux allures tribales", Matata Ponyo



Retour Provinces

Tracts d'incitation à la haine à Kindu : "Je n’accepterai jamais des actions aux allures tribales", Matata Ponyo

Tracts d'incitation à la haine à Kindu : "Je n’accepterai jamais des actions aux allures tribales", Matata Ponyo 2021-08-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/matata_ponyo_augustin_21_3.jpg -

Augustin Matata Ponyo

L'ancien Premier ministre, le sénateur Augustin Matata Ponyo, a exhorté la population à faire preuve de nationalisme et patriotisme, après des tracts d’incitation à la haine, à Kindu dans la province de Maniema.

« A mes frères et sœurs du Maniema, je vous exhorte à plus de nationalisme et de patriotisme. Je n’accepterai jamais d’actions ou de revendications aux allures tribales ou provinciales », a-t-il déclaré via son compte Twitter.

Matata Ponyo encourage donc ses frères et sœurs à vivre avec les congolais de toutes les provinces. « Le Maniema est pacifique et je vous encourage à vivre avec les congolais de toutes les provinces », a-t-il conclu.

Pour rappel, depuis ce 30 juillet, des tracts incitant la population à s'attaquer aux Kasaïens circulent dans la ville de Kindu, au Maniema.

KB
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2542 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 01.08.2021 à 12:54

Matata fait rire. Il a copié le conseil de Muzito à ses militants vis-à-vis de Fatshi. Avec les spéculations que Muzito a donné l'air de pacifier avec le pouvoir pour s'éviter une investigation IGF, Matata semble soudain avoir de l'inspiration. Certainement, ses militants ou sûrement des kulunas tribaux à son solde se sont mis à lancer des tracks anti kasaiens pour agiter. Puis, et voilà la colombe en cravate rouge avec un message de paix. Il rêve ainsi voir la justice ne pas l'envoyer à makala. À propos, il n'est plus empoisonné, ni nécessitant évacuation urgente pour soins appropriés? Kiadi kibeni!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 01.08.2021 à 11:08

@congoman, mayele muke. Au lieu de penser comment arrêter cette mauvaise façon de gérer tu penses comment vous aller tout mater. Tu penses que tous les policiers, militaires et juges sont d'accord avec vous? Tu penses que tous sont kasaiens ? Je t'assure que si vous ne faites rien pour stopper cette kasainisation, vous perdrez le contrôle. Il y a beaucoup de plaintes et partout. A Kinshasa même ça pourrait barder. Wait and see. Mon souhait c'est la paix et la sécurité

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 01.08.2021 à 08:43

Ceux qui jouent avec le feu en voulant se cacher seront facilement démasqués. Et on te trouve avec ces tracts là: eh bien on te jette dans les geôles. Même des mandats d'arrêt internationaux vont être émis pour ces gens qui veulent jouer aux génocidaires. Donc on te voit, on t'arrête!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 01.08.2021 à 08:39

Il n'y a aucun souci à se faire. Tout celui qu'on trouve en train de distribuer ces tracts il sera écroué. Le Congo ne joue plus et ne sera victime d'autres génocidaires. On t'arrête avec des tracts de haine: on te met en taule! C'est tout simple!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 01.08.2021 à 07:57

Pas de place a la discrimination laissez la justice faire son chemin.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 01.08.2021 à 07:20

BIDWAYA | VLPSTGB, pas possible pour LE CONGOMANI de faire une analyse correcte et sensée. Il parle en taliban.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 01.08.2021 à 07:15

2023 débordement en cours de téléchargement...il y en a qui vont se faire frapper dans toutes les provinces, sauf au ...

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SIMON TEMPLAR | VLPSTGB - posté le 01.08.2021 à 07:11

LE CONGOMANI, il y a 800 hectares de maïs qui pourrissent à Bukanga Lonzo. Posez la question à Samy Badibanga qui avait stoppé le financement car ayant financé qu'une seule fois. Bande de mangeurs de la viande de leurs gardiens.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 01.08.2021 à 04:07

Matata Ponyo avait signé des documents autorisant le décaissement de plus de 300 millions de Dollars pour le projet Bukanga Lonzo. L'argent était bel et bien sorti du trésor public, mais le projet n'a jamais vu le jour. Mais il y en a ceux qui s'indignent parce que la justice veut savoir la déstination de cet argent. Il faut être malade! Ils pensent que la justice sera intimidée par les tracts qu'ils distribuent à Kindu. Qu'ils sachent que Matata sera coffré. Et tout celui qui se lancera dans la violence contre d'autres congolais à cause de leurs origines aura aussi sa part. En prison il y a de la place pour tous les malfrats.

Non 10
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 01.08.2021 à 01:36

Voila la boite à pandore que nos frères udpsiens ont ouvert.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 01.08.2021 à 00:12

Bravo l'homme à la cravate rouge. Dans certaines provinces, les tireurs de ficelles se taisent, sans savoir que la bombe qu'ils sont entrain de préparer sans le savoir se retournera contre eux. La tribalisation et la régionalisation sont des ennemis de la nation. Ce qui arrive au maniema risque de prendre des ampleurs incontournables à cause de l'irresponsabilité et le manque de sagesse de fanatiques et tribalistes qui réfléchissent et ne voient que tribu

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Nord-Kivu: les États-Unis offrent du matériel de surveillance volcanique à l'Observatoire de Goma
AUTOUR DU SUJET

Augustin Matata Ponyo traduit le bureau du Sénat en justice

Politique ..,

Matata: sa sortie du pays conditionnée par sa collaboration avec la justice sur le dossier...

Société ..,

Affaire Bukanga Lonzo : poursuivre au stade actuel Matata Ponyo serait un acharnement politique !...

Politique ..,

L’empoisonnement de Matata Ponyo divise la population à Kindu

Provinces ..,