mediacongo.net - Actualités - Kasaï oriental : plusieurs paroisses, grottes et sanctuaires mariaux profanés à Mbuji-Mayi



Retour Religion

Kasaï oriental : plusieurs paroisses, grottes et sanctuaires mariaux profanés à Mbuji-Mayi

Kasaï oriental : plusieurs paroisses, grottes et sanctuaires mariaux profanés à Mbuji-Mayi 2021-08-01
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/eglise_catholique_statue_de_marie_21_0.jpg -

Image d'archives

Plusieurs paroisses à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï oriental, sont victimes de désacralisation depuis le mois d’avril jusqu'à ce jour. Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, dénonce la profanation des lieux et objets sacrés par des ”personnes malintentionnées” dans un message publié ce samedi 31 juillet 2021 adressé à la communauté catholique et aux autorités politico-administratives.


Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi

Parmi les paroisses concernées par le vol des objets sacrés, l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi cite la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola, Saint Amand de Ngandajika, Sainte Bernadette de Nkolongo, Saint Vincent de Paul de Nkuadi, Christ Roi de Kansansa.

Lire, ci-dessous, le message de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi :


 

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3438 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 01.08.2021 à 13:59

Bien qu'ayant commencé en Avril, les profanations des églises se sont accentuées en fin juillet 2021! l'extrêmisme du peuple de ce coins, renforcées par les manupilations politiciennes des politiques de coins n'a certainement pas aidé à détendre le climat, surtout lorsqu'on dit que:"les autres ne VEULENT PAS ENTENDRE LE NOM KADIMA, car c'est un muluba, À LA TÊTE DE LA CENI...". Vous ne pouvez pas arrêter un peuple qui est manupilé sur les cordes sensibles par nos politiciens, de ne pas PROFANER LES LIEUX SAINTS; surtout si ces lieux saints sont catholiques et protestants(les deux groupes qui s'opposent au nom:KADIMA...". Voilà comment le peuple est manupilé!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.08.2021 à 13:47

Et qui dit que ce sont vraiment les baluba qui sont descendus dans ces églises pour ce sake et honteux besogne de s'attaquer 8 ces sites religieux? Au kasai il y a des tas de mborero qui ont infiltré le Congo et dont le rôle est de faire imploser le pays de dedans. Toute agitation est donc une opportunité pour les ennemis du Congo.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rien que la vérité | VXYP5MN - posté le 01.08.2021 à 10:44

@Masuti, les Baluba sont du Katanga. mais je vois que vous faites allusion aux KASAI.Et j'ajoute, s'il existe un peuple non intelligent mais corrupteur et tricheur s'est bien les KASAI.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 01.08.2021 à 10:25

Oh boy! Très bonne question, @Lino. En effet, en cas d'échec aux élections générales de 2023, le Président pourrait accepter sa défaite. Mais pour sa base électorale, I am not sure!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 01.08.2021 à 10:20

Si cette profanation était liée à la CENI, on ne la ferait pas au Kasaï mais à Kisangani où Utembi est archevêque ou à Mahagi son diocèse d'origine. Soit à Kinshasa, siège du parti politique CENCO. Ayez quand même honte de s'attaquer à un peuple. Il faut reconnaître que quand vous étiez en train de danser, de faire l'école buissonnière ou de consommer du chanvre et de 'AGENE, les balubas et les bakongo étudiaient sérieusement. Bande d'idiots.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 01.08.2021 à 10:12

Moi, je ne suis ni muluba ni kasaïen. Je suis de la Tshopo, Territoire d'Ubundu, Groupement de "Mituku-Basikate. Je n'approuve pas la xénophobie de certains aigris envers nos frères kasaïens. La profanation des lieux saints constatée au Kasaï est l'œuvre de hors-la-loi. Elle n'a aucun lien avec la CENI car elle n'a pas commencé aujourd'hui.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 01.08.2021 à 10:06

Malediction sur malediction !!!!!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 01.08.2021 à 02:28

Que feront-ils si tshilombo perd le pouvoir? Une cessession est fort probable...l'histoire va se répéter comme en 1960-1965...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 01.08.2021 à 01:34

Qui aurait crû?le pouvoir en rdc

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 01.08.2021 à 00:55

Voilà les mêmes choses qui se répètent, KASAI a commencé à profané les églises catholiques comme la CENCO et ECC ne veulent pas Kadima qui est pion de TSHISEKEDI pour tricher encore comme s'a été le cas en 2018, KASAI n'est pas la RDC, nous sommes prêts à affronter TSHISEKEDI et sa bande

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 01.08.2021 à 00:53

Voilà les mêmes choses qui se répètent, KASAI a commencé à profané les églises catholiques comme la CENCO et ECC ne veulent pas Kadima qui est pion de TSHISEKEDI pour tricher encore comme s'a été le cas en 2018, KASAI n'est pas la RDC, nous sommes prêts à

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 01.08.2021 à 00:52

Qui aurait crû?le pouvoir en rdc

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : La Cour suprême des Etats-Unis suspend une exécution pour des motifs religieux
AUTOUR DU SUJET

Kasaï-Oriental : les étudiants de la faculté de médecine protestent contre la fermeture de...

Provinces ..,

Kasai-Oriental : les étudiants de l'UOM manifestent contre le délai fixé pour le paiement des...

Provinces ..,

Kasaï-Oriental : des cas de cambriolage de plus en plus recensés à Mbuji-Mayi

Provinces ..,

Kasaï-Oriental : la police et la population répriment la marche de Lamuka à Mbuji-Mayi

Provinces ..,