Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Rapport de l’IGF sur l’INPP : Maurice Tshikuya boude !

2021-08-01
01.08.2021
2021-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/01/tshikuya_maurice_21_0214.jpg -

Maurice Tshikuya

Le rapport de Jules Alingete sur la présumé mauvaise gestion de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), mis est mis en doute par Maurice Tshikuya, directeur général de cet établissement public. Il l’a fait savoir à l’intéressé par sa lettre de ce samedi 31 juillet, où il qualifie les conclusions des inspecteurs de l’Inspection générale des finances (IGF) de hâtives, alors qu’un rendez-vous avait été pris pour ce lundi 2 août pour harmonisation.

En effet, c’est depuis le jeudi 29 juillet que Jules Alingete, l’IGF en chef a transmis au ministre du Travail et prévoyance sociale les conclusions des enquêtes menées par l’une de ses équipes à l’INPP et a sollicité de mesures conservatoires pour de faits de «malversations graves» descellés d’après ce rapport, dans la gestion de l’INPP, dirigé par Maurice Tshikuya depuis de 7 ans.

Réfutant ces conclusions, le directeur général se défend en estimant que l’IGF se serait précipitée dans ses conclusions.

Toutefois, malgré sa réaction, il serait difficile à Maurice Tshikuya se sortir indemne de cet audit, font savoir certains agents et syndicalistes de l’INPP contactés par scooprdc.net. Ces derniers affirment des faits graves et une gestion peu orthodoxe à charge de Tshikuya et de son comité, malgré la bonne impression que ce service fait croire. A titre d’illustration, ils invoquent les différents travaux de construction que leur DG a entrepris. Pour ce collectif d’agents, rien que ces bâtiments et leurs équipements auront saigné l’INPP de manière qu’il serait impensable que l’IGF soit mise au défi par Maurice Tshikuya.

Aussi, l’opacité dans la gestion dont a fait Maurice Tshikuya ne pourra être contestée, car disent-ils, leur DG serait lui même fournisseur de l’INPP via une dame que le média en ligne n’a pas voulu reprendre son nom dans l’article. Mais d’autres agents proches de Maurice Tshikuya contredisent ces allégations. «Les fonds de beaucoup de nos bâtiments nouvellement construits sont du Japon. Voyez-vous vraiment les Japonais laisser un individu, Tshikuya soit-il, détourner leur argent sans qu’ils le dénoncent ?», argument-ils.

Mais seulement, avec l’instruction donnée par le chef d l’Etat, Félix Tshisekedi, aux ministres sectoriels de prendre des mesures conservatoires pour les entreprises et services publics en cas de soupçon de megestion, il ne serait pas étonnant d’apprendre que Maurice Tshikuya et son conseil d’administration subissent le sort de ceux de Transco, FPI, SCTP, CNSS…, les rapports de l’IFG étant devenus parole d’évangile. Dossier à suivre !


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.08.2021 à 08:06
Université publique et non université plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.08.2021 à 08:04
Inpp, là bas ça coûte plus une université plus, on vend même le syllabus. Il y a beaucoup de frais connexes qui ne sont pas payé à la banque Igf doit continuer sans peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 01.08.2021 à 04:51
Partout où passe l'IGF, on découvre des détournements! Donc, ceux qui ont géré sous Kabila ont été placés à ces postes pour se servir, servir leurs mentors, mais pas la république. Ce monsieur, comme ses collègues du régime Kabila, doit aussi subir la rigueur de la loi. Si Tshisekedi n'avait pas ressuscité l'IGF, on ne saurait rien de tous ces détournements. Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.08.2021 à 04:13
Rendez-vous pris pour ce 02 août pour harmonisation. Il veut qu'on harmonise quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : de l’eau au prix de plusieurs kilomètres à pied
left
Article précédent Journée internationale de la femme Africaine : Maman Kalunga invite les comédiennes à prendre leur avenir en main

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance