mediacongo.net - Actualités - Kasaï oriental : Des sanctions réclamées contre les auteurs de profanation des églises catholiques dans le diocèse de Mbuji-Mayi



Retour Provinces

Kasaï oriental : Des sanctions réclamées contre les auteurs de profanation des églises catholiques dans le diocèse de Mbuji-Mayi

Kasaï oriental : Des sanctions réclamées contre les auteurs de profanation des églises catholiques dans le diocèse de Mbuji-Mayi 2021-08-01
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/08-aout/Kasai-oiental-Mbuji-Mayi_cathedral-saint-Jean-bonzola.jpg -

La profanation de plus d'une dizaine de paroisses de l’Eglise catholique par des inconnus,dans le diocèse de Mbuji-Mayi,a suscité des réactions chez plusieurs acteurs sociaux et politiques. Ces derniers condamnent cet acte et appellent à des sanctions extrêmement exemplaires contre les auteurs de ces actes délibérés.  

"Je voudrais faire part de mon indignation et de ma très ferme condamnation des actes de vandalisme perpétrés contre des églises à Mbuiji-mayi. Ces profanations sont odieuses et doivent être sévèrement punies", a écrit, sur son compte Twitter, l’acteur politique, Serge Kadima.

"Je condamne les abominations et actes délibérés contre l’Eglise catholique dans le Kasaï. Les mécontentements politiques ne doivent pas justifier des comportements ignobles. J’invite tous les Kasaïens à privilégier la paix et le respect des prêtres, de l’église et de leurs biens", lit-on sur le compte Twitter de Noël Tshiani.

"Je condamne fermement la profanation des Églises à Mbuji Mayi. Aucune revendication ne peut justifier pareil acte! Le pays se détruit chaque jour. Ne tuons pas aussi notre espoir et notre foi. Je suis de tout coeur avec l’église catholique de la RDC", écrit, pour sa part, le député national, Félix Kabange Numbi, ancien ministre de la santé.

"Nous étions scandalisés de voir des églises catholiques profanées, il y a 4 ans par le fait de l’intolérance d’inciviques d’avant l’alternance. Aujourd’hui, la question et de savoir si les militants et les cadres comprenaient le sens de notre combat dans l’opposition. Sonnette d’alarme !", a déclaré le député national,Jean-Jacques Mamba.

Selon le responsable du diocèse de Mbuji-Mayi, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, des ornements liturgiques, des objets sacrés, des statues du Sacré-Cœur de Jésus et de la Vierge Marie, des tabernacles ou encore le Très Saint-Sacrement de l'Autel sont régulièrement volés par des hommes mal intentionnés,depuis près de quatre mois.

Parmi les paroisses profanées dans cette diocèse figurent notamment la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental et plusieurs autres du doyenné de l'Est, dans le territoire de Ngandajika, dans la province de Lomami, dont Saint Amand et Sainte Bernadette de Nkolongo.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2549 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Emma | HVZ53G8 - posté le 02.08.2021 à 15:47

les mêmes sanctions que celles pour les auteurs des attaques dans les églises à Beni, ces ADF sont maintenant partout.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kasongo mamba | 315RZC7 - posté le 02.08.2021 à 14:30

Ca c'est le modus operandi de la fameuse UDPS. Attendez KABILA avait toute la CENI dans ses en 2018 mais SHADARI Ne pas arrivé. Faites toutes ces démarches là et ne pensez pas que tout le monde est content de vos actes. En 2023 vous allez vous retrouvez seul et Tshisekedi ne saura pas quoi faire.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.08.2021 à 11:14

Ces Kasaiens sont malades vraiment, ils ont une famine au Kasai, une misère trop grave, voila comment vous vous maudissez.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 02.08.2021 à 11:03

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Notre Jeunesse instrumentalisée et mal encadré est une bombe à retardement. Si rien n'est fait en amont pour encadrer les jeunes, ce pays n'existera plus que de nom. Les élites d'après les indépendances Africaines n'ont pas su anticipé les choses. Qui vivra verra!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.08.2021 à 00:08

@CLC pour la libération, ton pseudo signifie Comité Laïc de Coordination (CLC) n'est-ce pas? Lorsqu'on a cassé la statue de la Sainte Vierge Marie et éparpille ses morceaux par terre, et surtout si cela c'est l'œuvre des militants associés aux églises de réveil pour qui les rites catholiques autour de cette vierge marie est une eresie, alors c'est une attaque contre Vatican qui oriente et gère cette religion et ses croyances. Et ajouté à cela le facteur religion venant de Rome et de la culture des occidentaux, alors c'est comme essayer de les déraciner du Congo. Rien d'autre.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.08.2021 à 19:21

@CLC pour la Libération, tu n'as pas à faire à un enfant en moi. J'ai été plus de 5 fois en Italie, à Rome et au Vatican. Tu n'as pas à faire à un paien en moi. J'ai étudié dans des écoles catholiques, écoles primaires et collèges, je suis des écoles des pères jésuite, parenté à des sœurs religieuses et abbés et des grands amis y compris à haut niveau du clergé. Cesse donc de te gonfler pour rien.

Non 13
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 01.08.2021 à 19:20

PAS ETONNANT LORSQUE AUGUSTIN KABUYA MENACE INSULTE ET MENACE LES EVEQUES INCLU LE CARDINAL PUISQU'ILS NE S'ALIGNENT PAS DANS LES MAGOUILLES DE SA BANDE UDPS BALISANT LA VOIE POUR UN 2ND MANDAT DE FATSHI. CE MALGRE UN BILAN NEGATIF EN 3 ANS AU SOMMET INBU DES DEPASSEMENTS ET JOUISSANCE A LA PRESIDENCE, ET VOYAGES DE LUXE A L'ETRANGER...ET NON AU KASAI. QUESTION AUX TALIBANS ET LEUR CHEF DE FILE NULLARD KABUYA: A QUAND LA VISITE DE FATSHI A MBUJIMAY ET CHEZ LUI A KABEYA-KAMWANGA POUR Y PALPER LA MISERE DE SES FRERES GOBANT SES VIDES PROMESSES TANDIS QU'ILS FUIENT VERS LE KATANGA?

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 01.08.2021 à 19:03

@Salima : Mon objectif n'est pas de vous convaincre de changer vos opinions sur l'église catholique mais plutôt de vous informer de comment fonctionne l'église pour que vous arrêtez de propager des faussetés. Je ne sais pas comment fonctionne l'église Kimbanguiste et je ne m'abuse pas à avancer des propos non vérifiés sur cette église.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 01.08.2021 à 19:02

@Salima : Tout d'abord, vous vous écartez du sujet pour entrer dans des débats doctrinaux-théologiques qui n'ont rien à avoir avec l'objet de l'article. Quant à la fabrication des statuettes, avez-vous déjà été au Vatican ? Vu les énormités que vous débitez, je ne pense pas. Il suffit d'avoir visité le Vatican pour constater l'absurdité de ce que vous débitez. Les statuettes de l'Eglise sont généralement de fabrication locale. Donc, celles de l'archidiocèse de Kinshasa sont pour la plupart fabriquées à Kinshasa même. Mon objectif n'est pas de vous convaincre de changer vos opinions mais plutôt de vous informer de comment fonctionne l'église pour que vous arrêtez de...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 01.08.2021 à 18:34

C'est une politique de la terre brûlée pratiquee par Fatshi et ses affidés. L'histoire nous apprend que se sont toujours les gens qui vont predre qui utilisent ces genres de tactiques .

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 01.08.2021 à 17:51

UDPS Vivaaa. Les combattants ne savent que faire correctement.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.08.2021 à 17:35

@CLC pour la libération, tu as tort de jacasser sur ce que tu dis que je ne maîtrise pas. Je sais bien de quoi je parle. À propos, tu as vu les fameux symboles sucrés saccagés dont certains cassés et éparpillées par terre? En particulier, tu as vu cette statue de cette pauvre vierge Marie blanche cassée? Ma question à toi, y-a-t-il au kasai ou au Congo et même en Afrique une fabrique catholique de ces statues et symboles religieuses? Non que je crois. Tout vient de du Vatican et de Rome. C'est le patrimoine du Vatican. L'adage "Ne Touche pas à mes ouailles ou tu es foutu" est bel et bien de rigueur.

Non 13
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.08.2021 à 17:23

@sphilippe, j'ai dit ce que j'ai voulu dire et ce sue vous croyez que j'ai insinué ne regarde que vous. Vous avez vu cette statue d'une vierge Marie cassée et ses porcelaines éparpillées sur le parquet. La fameuse statue est d'une Vierge Marie blanche (ça m'a même surpris moi qu'on est revenue à ces statues blanches après l'africanisation des rites religieuses vulgarisées sous l'impulsion de malula des années 1970s). Mais le message qu'a semblait lancé celui ou celke qui a publié cette statue blanche fricassée et jetée par terre a plus blessé les blancs du monde. Pour eux, les noirs kasaiens s'attaquent à la religion des bancs.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 01.08.2021 à 17:18

Les Kasaiens sont vraiment maudits. Voler les ornements religieux est une profanation et une malédiction sur le Kasai qui souffre d'une malnutrition aigue.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 01.08.2021 à 17:08

@Salima : (suite) Les évêques peuvent se regrouper et former une conférence d'évêques en vue de coordonner et harmoniser leurs actions. D'où l'existence de la CENCO; conférence Episcopale Nationale du Congo. La plus haute autorité de la CENCO est son président et donc Monseigneur Marcel UTEMBI qui est aussi, dans son cas, évêque du diocèse de Kisangani. Voici un bref résumé.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 01.08.2021 à 17:07

@Salima : Evitez de parler de ce que vous ne maitrisez pas et de propager des faussetés. L'église catholique est organisée en diocèses, ceux-ci sont gérés de manière autonome par leurs évêques comme c'était déjà le cas au premier siècle après Jésus-Christ quand on parlait de l'église d'Antioche, de Corinthe , ... Les diocèses sont constitués des paroisses. Les biens appartenant à une paroisse d'un diocèse sont la propriété du diocèse et non pas du Vatican. Le Vatican n'a rien à dire sur un bien qui appartient au Diocèse d'Idiofa par exemple. Les évêques peuvent se regrouper et former une conférence d'évêque en vue de coordonner et harmoniser leurs actions....

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sphilippe | BPDCGOI - posté le 01.08.2021 à 16:52

Salima " le Vatican une puissance occidentale qui ne dit pas son nom" Qu'est ce que vous insinuez ? Le nationalisme, le tribalisme ne mèneront jamais à rien si ce n'est suscité la violence Personnellement je me revendique citoyen du monde Il est grand temps que les congolais sortent de leurs luttes tribales. Ces luttes tribales ont existé au Moyen âge dans d'autre région du monde, elles n'ont jamais favorisé le développement de ces sociètés

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 01.08.2021 à 16:22

les belges avaient tellement raison ,

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.08.2021 à 16:17

Tous ces églises et leur contenu sont en fait le patrimoine du saint siège, autrement dit l'état du Vatican ; lequel est une puissance occidentale qui ne dit pas son nom. Le motto des armoiries britanniques "Dieu et Mon Droit_Honi Qui Mal Y Pense" doit interpeller les uns et les autres sur ce que cela veut dire,

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 01.08.2021 à 15:19

Congo mon unique pays. Naleli

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le port des gilets avec mention « Presse » est désormais recommandé lors des manifestations
AUTOUR DU SUJET

Ituri : De violents affrontements signalés entre l’armée et des présumés ADF à Makayanga

Provinces ..,

Christophe Mboso: « Félix Tshisekedi est mon candidat président de la République pour 2023 »

Politique ..,

Ituri : 20 présumés complices des rebelles arrêtés par l’armée à Irumu

Provinces ..,

La RDC et d’Angola signent un accord pour l’exploitation du pétrole dans la Zone...

Economie ..,