Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Attaque contre l'église catholique : "Un grand recul sur le chemin de l'État de droit", Cenco

2021-08-02
02.08.2021
2021-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/nshole_donatien_abbe_cenco_21_3.jpg -

Le cardinal, les archevêques et évêques, membres du Comité de la Conférence épiscopale nationale du Congo se disent "peinés"par la lettre de l’évêque de Mbuji-Mayi relative à la profanation de plus d'une dizaine des lieux de culte, et choqués par l’attaque du dimanche 01 août contre la résidence du cardinal Fridolin Ambongo, par des jeunes non autrement identifiés, qui dans leur discours ont "repris certains propos du secrétaire général de l'Udps".

Ils l'ont fait savoir, ce lundi 2 août 2021 par l'entremise de son secrétaire général, l'abbé Donatien Nshole, au cours d'une conférence de presse.

La Cenco qualifie ces attaques de "haine contre l'église catholique" et rappelle que le Cardinal Ambongo n'a pas pris une position contraire à celle de l'épiscopat. Pour elle, ces attaques sont une " entorse à la démocratie" et constitue "un grand recul sur le chemin de la démocratie". Elle se dit, par ailleurs, scandaliser des propos désobligeants du secrétaire général de l’Udps à l’endroit du cardinal Fridolin Ambongo et du secrétaire général de la Cenco.

Ces derniers jours, la tension est montée d'un cran entre l'église catholique et le parti présidentiel. L'Udps accuse le cardinal Ambongo de "politiser" l'église. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, est le refus de l'église catholique de cautionner la désignation de Denis Kadima, jugé trop proche du pouvoir en place, comme délégué des confessions religieuses à la présidence de la Ceni.

Djodjo vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 02.08.2021 à 17:19
L'intolérance politique devient inquiétante depuis l’avènement du nouveau pouvoir. La gestion de ces militants qui envahissent le palais du peuple, qui attaquent et saccagent chez les autres, qui envahissent la voirie et gênent le trafic, qui ne respectent pas l'interdiction de rassemblement public de plus de 20 personnes, où allons nous? L'Etat de droit à double vitesse??????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 02.08.2021 à 17:17
( ) Ce sont les mêmes incivisme et incultures que vous semblez malheureusement réitérer sur cette plate forme qui du reste mérite mieux. Quand on n'a rien à dire (de sensé), il faut la boucler!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 02.08.2021 à 17:16
Monsieur "Serge Mputu", si vous êtes malade, allez vous faire soigner, tant qu'il est encore temps. Il n'y a rien de plus universel et tolérant que l'Eglise Catholique. Les inciviques kasaïens qui ont profané et saccagé les lieux de culte au Kasaï l'ont fait contre qui? Leur frère ou père Evêque kasaïen? Les objets saccagés ont probablement été payés par d'autres kasaïens! Et vous êtes surpris que cette région, en dépit de centaines de millions de dollars y déversés depuis de décennies, reste arriérée! Ce sont les mêmes incivisme et incultures que vous semblez malheureusement réitérer sur cette plate forme qui du reste mérite mieux. Quand on n'a rien à dire (de sensé), il faut la boucler!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 17:02
kap L'UDPS est un parti politique et je ne suis pas membre de ce parti là. Mais l'église catholique s'est fait passée pour être des princes de l'église. Et les voir: user de la fibre tribale pour avancer son agenda, eh bien je n'ai aucun respect pour eux! Ils sont même pires que L'UDPS Et je dis: l'église catholique n'est pas l'Eglise de Dieu! Vous y croyez: eh bien tant pis pour vous! Mais moi, je m'en fiche éperdument! Je sais que Dieu: c'est le CHRIST! Point, barre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.08.2021 à 16:58
Franchement il y a ici des gens qui ne réfléchissent pas du tout malgré les conseils qui leur sont prodigués. Vouloir ou pas, l'udps a montré bises limites dans la gestion. Par peur de vote sanction, on veut vouloir tout contrôler avec de personnes sûres. Tout le monde le sait, et tout le monde, chacun en ce qui le concerne, essaie de faire de son mieux pour barrer la route à toute cette machinerie. Ça ne marchera pas, œuvrez pour le social, laissez le pays fonctionner normalement afin que tout le monde y trouve une opportunité. Le Congo a besoin d'être uni pour son développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 02.08.2021 à 16:40
Monsieur Tu manques d'objectivité, Tu cautionne le Mal. C est triste, UDPS est devenu comme le parti état, attention détrompez vous, tout n est éternel ici, même UDPS avec ses vouyous passeront un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 16:13
La personne du cardinal n'est pas sacrée c'est des chimères! Ce qui est sacré: c'est Dieu seul! Point barre! On refuse de se laisser conduire par le catholicisme, on dit cette fois niet!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 16:04
@Le sage Si tu traites les autres de chien et toi, fils de con! Tes conneries que tu débites ici: t'es juste un fils de con!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.08.2021 à 15:58
Kabila doit répondre de sa fraude électorale pour avoir volé la victoire du peuple en l'attribuant à un candidat qui n'avait eu que 15%. C'est un criminel et un grand traître. On n'a jamais vu la résidence d'un cardinal attaquée même en plein règne de celui qu'on appelle le roi du Zaïre. Les talibans sont une race proche des chiens dont ils émulent le comportement. Toute chair n'est pas faite pour vos gésiers, il y en a des très toxiques: en voici la preuve. La personne d'un cardinal est sacrée. On ne s'attaque jamais à sa residence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 15:32
L'église catholique fait de la politique! Et elle use de la diatribe tribale pour attiser la haine contre un autre groupe tribal de congolais. L'Etat congolais doit réagir! Les Kasaïens sont stigmatisés et cette haine tribale est tolérée dans les réseaux sociaux. Il faut prendre des mesures maintenant! À l'Etat: d'agir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 15:27
L'église catholique est à la base de la détérioration communautaire en RDC Il faut que L'Etat congolais se prononce là-dessus. La haine tribale eh bien l'église catholique en est l'auteur! L'état congolais doit se prononcer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 15:18
(Suite ) C'est ça notre dernier rempart si ça continue. Interdire le catholicisme dans les territoires du Kasaï comme Mobutu l'a fait à l'époque contre les témoins de jehovah.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 15:15
L'église catholique se livre à une diatribe tribale et la stigmatisation des Kasaïens. Ambongo est à couteaux tirés avec le Chef de l'Etat qu'il ne caché plus ces accointances tribales pour empêcher les Kasaïens d'émerger C'est la faute de Ambongo Toutes ces haines contre les Kasaïens qui fusent dans les réseaux sociaux l'église catholique ne l'a pas vu Dans les Kasaï règnent un sentiment de désamour et de désaffection envers le catholicisme. Que Ambongo continue! Dans sa diatribe tribale Et nous Kasaïens feront une pétition à l'Etat congolais pour que le catholicisme soit banni de ces territoires puisqu'il encourage la haine tribale! Voilà le dernier rempart face à ce problème de tribalisme. Interdire le catholicisme dans les territoires du Kasaï. Et on luttera mieux contre ce fléau tribal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Abbé Blaise Kanda : « Normalement, l’Eglise doit être toujours de l’opposition, au nom du bien du peuple »
left
Article précédent En dépit des attaques, la Cenco refuse de se taire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance