Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

"Génocide congolais" : Martin Fayulu contre une "paix achetée par l'impunité des agresseurs et des génocidaires"

2021-08-02
02.08.2021
2021-08-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/fayulu_martin_messe_genocide_congolais_21_0.jpg -

À l'initiative du parti politique « Engagement pour la citoyenneté et le développement » (Ecidé), une messe a été dite ce lundi 02 août, à la Cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa, en mémoire des Congolais victimes du génocide, et en présence de Martin Fayulu, d’Adolphe Muzito, de plusieurs autres cadres de Lamuka ainsi que d’acteurs politiques.

A cette occasion, Martin Fayulu a réitèré son appel pour la mise en place d'un tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo. Ce dernier a estimé qu'il ne peut y avoir de paix en RDC sans réparation des injustices. "Croire à la justice du tribunal pénal international pour la RDC, c'est refuser une paix achetée par l'impunité des agresseurs et génocidaires, qui ne serait qu'un pansement sur une plaie saignante", a déclaré l’ancien candidat à la présidence de la République, estimant que la date du 2 août devrait être reconnue comme celle de la célébration de la journée nationale du génocide du peuple congolais.

Contrairement à Martin Fayulu, les Chef d'État congolais et rwandais avaient estimé qu'en dépit du passé tourmenté entre les deux pays, il était temps de tourner la page et d’entrer dans une nouvelle ère. Une position qui avait été diversement accueillie en RDC.

« J’ai toujours dit, depuis mon accession à la tête de la République démocratique du Congo, que nous avons perdu tant d’années à vivre en chiens de faïence, à vivre sous tension, en situation de guerre permanente, à partager la haine. Maintenant ça suffit, il est temps d’expérimenter l’autre côté le partage de la paix, de l’amour et j’ajouterai des échanges fraternels, économiques entre nos deux pays", avait indiqué Félix Tshisekedi, le 26 juin à Goma, lors de la signature trois accords portant sur la protection des investissements et la convention sur l’évasion fiscale.

Cité dans le rapport mapping de l'ONU, le Rwanda a toujours nié son implication dans les massacres des civils en RDC. Son président, Paul Kagame avait même qualifié, ce rapport de " politique".

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
JE NE PENSE PAS QUE FAYULU CONNAIT L'HISTOIRE DE LA FRANCE ET DE L'ALLEMAGNE QUI SONT AUJOURD'HUI LES DEUX PAYS MOTEURS DE L'EUROPE. IL Y A UN TEMPS POUR FAIRE LA GUERRE ET IL Y A UN TEMPS POUR FAIRE LA PAIX. L'HOSPITALITE RWANDAISE LORS DE L'ERUPTION VOLCANIQUE DE GOMA EST UN EXEMPLE PATENT QUE LES TEMPS SONT REVOLUS. IL EST TEMPS D'ENVISAGER UN DEVELOPPEMENT EN HARMONIE DE DEUX COTES DE LA FRONTIERE. CE SONT LES GENS QUI SONT A KIN ET EN EUROPE QUI ATTISENT CETTE DIVISION, MAIS LES GENS QUI HABITENT LE LONG DE LA FRONTIERE ENTRE LES DEUX PAYS SAVENT COMBIEN ILS SONT INTER DEPENDANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
2023 sera un grand tournant. Les congolais ont déjà les yeux ouverts, ils ont devancé les congolais d'en face...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je pense que c'est ce Monsieur qui devrait diriger ce pays! Et non Mr FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Voila des gens qui raisonnent normalement, mais Tshilombo va donner des contracts aux Rwanda, Burundi et Uganda, des genocidaires des Congolais. "Croire à la justice du tribunal pénal international pour la RDC, c'est refuser une paix achetée par l'impunité des agresseurs et génocidaires, qui ne serait qu'un pansement sur une plaie saignante"( President Elu Fayulu).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
En tout cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Cette chimère paix échangée contre l'impunité et qui vient de faciliter au Burundi d'occuper une partie de la RDC qui porte déjà une nouvelle dénomination en Kinyarwanda. Ceci s'est passé à peine que le Président burundais rentrait de son voyage de Kinshasa. ça sent le pourri n'est ce pas? Il y a risque que les congolais crient au complot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pauvres Fayulu et Muzito; Ils feront tout pour les mines d'or du Congo. Ils doivent bien s'ennuyer là où ils sont sur ces bancs, mais l’appât du gain oblige. Peine perdue ; Les petites choses dévoilent toujours les hommes pour montrer les défauts dans le tableau: on choisit ses pneus au lieu des pauvres Congolais blessés; On danse devant les enfants et les mamans avec ses hanches juste pour s'attirer le vote mais on s'en fiche que cela perpétue la débauche, etc. Souvenez-vous toujours de l'histoire du corbeau et du renard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

Les plus commentés

Politique Élections 2023 : Le calendrier électoral n’inspire pas confiance, ( Nouvel Élan de Muzito )

28.11.2022, 12 commentaires

Politique Paul Kagame: « Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

28.11.2022, 11 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Après la publication du calendrier électoral, Jean-Pierre Bemba appelle à un enrôlement massif de la population (Communiqué) !

27.11.2022, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance