Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu 1 : plus de 1600 candidats participent aux épreuves préliminaires de fin d’études professionnelles

2021-08-02
02.08.2021
2021-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/eleves_finalistes_dissertation_nord_kivu_21_0.jpg -

1663 candidats dont 1157 hommes et 506 femmes prennent part, depuis ce lundi 02 août, à la première édition des épreuves préliminaires de l’Examen national de fin d’études professionnelles pour le compte de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire, Jean-Romuald Ekuka Lipopo, qui a procédé au lancement par la dissertation, a indiqué que l’objectif poursuivi dans la promotion de la professionnalisation est de doter le pays d’une main d’oeuvre qualifiée en vue de lutter contre le chômage et de créer une classe moyenne.


Jean-Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire

Initiative du gouvernement central, la formation professionnelle vise à valoriser les filières telles que la coupe et couture, la cordonnerie, la plomberie, la peinture, la maroquinerie ou encore la mécanique, ”métiers sur lesquels repose tout pays”.

Ces épreuves sont organisées en français et en swahili à l’intention des apprenants n’ayant pas suivi le cursus normal de scolarité. Elles seront sanctionnées par l’attribution des titres avec une équivalence nationale et internationale pour valoriser les compétences, renseigne l’Inspecteur principal provincial de la Formation professionnelle et métiers dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 1.

Emmanuel Gashamba rappelle que ”le gouvernement dans sa vision de doter le pays d’une main d’œuvre qualifiée et contribuer à lutter contre le chômage, ne voudrait plus voir avec un œil passif le désordre qui s’est installé dans le secteur de la formation professionnelle où des centres pullulent comme des champignons sans viabilité”.

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les éléments de la police remis sur les rails
left
Article précédent Maniema : le directeur provincial de l'EPST interdit le paiement des frais en dehors des activités scolaires

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance