Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Inde: une manifestation réprimée à Bangalore après la mort d’un Congolais en garde à vue

2021-08-03
03.08.2021
2021-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/manif_inde_africain_21_0214.jpg -

Manifestation à Bangalore, après la mort de Joël Malou, le 2 août 2021. © AFP

Des dizaines de ressortissants africains de la ville de Bangalore, au sud de l'Inde, ont manifesté, lundi 2 août, devant un poste de police local et ont été violemment réprimés. Ils exprimaient leur outrage après le décès en garde à vue d’un jeune Congolais de RDC, accusé de possession de drogues. Des accusations que ses amis considèrent comme montées de toutes pièces.

La police de Bangalore dit avoir arrêté Joël Malou en scooter, en possession de MDMA, une drogue psychotrope, dimanche dans la nuit. Les agents emmènent ce jeune Congolais de 27 ans au poste et, quelques heures après, il serait mort d’une crise cardiaque.

Mais ses amis racontent une tout autre histoire. Selon eux, les policiers débarquent chez Joël alors qu’il célèbre un anniversaire. Ils fouillent son appartement, ne trouvent rien, mais lui demandent de l’argent. Il ne peut en donner, donc les agents le placent en détention et réclament une rançon pour le libérer.

« Votre frère est décédé »

Glody Kparagume, un vieil ami congolais de Joël, assiste à ce marchandage. « Ils avaient demandé au moins 1 500 dollars pour le libérer. On essaie un peu de se cotiser et de voir comment on pouvait trouver un petit rien pour aller négocier. Le matin, en allant là-bas pour commencer les démarches, on nous dit : "Votre frère est décédé". Je ne sais pas ce qui s’est passé, je ne sais pas ce qu’ils lui ont donné », témoigne-t-il.

Quand une vingtaine de ressortissants africains ont manifesté, lundi 2 août, devant le poste de police, ils ont été tabassés. Et deux autres personnes, qui ont assisté à la demande d’extorsion, auraient été arrêtées. Un représentant de l’ambassade de RDC vient d’arriver à Bangalore pour obtenir les résultats de l’autopsie du corps de Joël Malou.

Sébastien Farcis
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 03.08.2021 à 22:33
Ce pays(Inde) des cons et complexés, penses qu'il est un modèle de réussite au monde, pendant que sa richesse vient de nos pays dans lesquels les médiocres indiens exploitent esclavagisement les Congolais Que Le Gouvernement expulse leur ambassade, pour que l'âme de notre regretté frère Joël repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 03.08.2021 à 18:41
Il ne suffit que de prendre en chasse les indiens qui s'enrichissent en Afrique et en tuer une petite dizaine pour qu'on nous respecte dans ces pays qui déversent chez nous des milliers de chômeurs à la recherche, comme nous dans leurs pays, le pain quotidien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestation de la diaspora africaine en Inde après la mort d'un Congolais en détention
left
Article précédent Cédric Bakambu, ce petit qui a bien grandi !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance