mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : L’état de siège prorogé pour la 5ème fois



Retour Politique

Assemblée nationale : L’état de siège prorogé pour la 5ème fois

Assemblée nationale : L’état de siège prorogé pour la 5ème fois 2021-08-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/ass_nat_pleniere_21_233.jpeg -

L’Assemblée nationale a procédé, ce mardi 3 août 2021, à la prorogation, sans débat, de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est le ministre du Développement rural, François Rubota, qui a défendu le nouveau projet du gouvernement autorisant la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Il était accompagné de quelques membres du gouvernement dont le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

D’après François Rubota, cette mesure permettra aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’intensifier les opérations militaires pour la pacification de l’Est du pays.

Sur 342 députés nationaux qui ont pris par au vote, 337 députés ont voté « Oui », 3 ont voté « Non » et deux élus se sont abstenus. A cet effet, le nouveau projet du gouvernement sera transmis à la chambre haute du Parlement pour une seconde lecture.

Rappelons que l’état de siège avait été décrété depuis le 3 mai dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Cette mesure exceptionnelle vise la pacification de deux provinces concernées par des massacres des civils perpétrés notamment par des rebelles ADF. Cette décision cherche également à mettre hors d’état de nuire toutes les forces négatives locales et étrangères qui sévissent dans l’Est de la RDC.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
1288 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | NJQ6MVN - posté le 04.08.2021 à 10:45

Mr. FELIX et son gouvernement ne savent pas juste quoi faire. En tout état de cause ils sont sensé faire un état de lieu sur la situation avant Etat de siège et la situation actuelle chose que le gouvernement n'est pas en mesure de faire parce qu'il ne maitrise rien sur la question et c'est triste

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 04.08.2021 à 07:06

Il est vrai que l'occupation de l'est de la RDC par nos voisins date de très longtemps et que y trouver une solution devrait prendre un peu plus de temps que ces prorogations progressives et répétées de 15 jours. Seulement, il faudrait associer des congolais habitant les zones concernées dans la recherche des solutions. Eviter au maximum les transplantés rwandais qui y étaient acheminés à bord des centaines des camions en RDC. Julien Paluku en connait quelque chose.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Delly Sesanga et Nehemie Mwilanya refusent la Hyundai Palisade de Mboso
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : Mboso ne séduit plus !

Politique ..,

Assemblée nationale : le référendum inscrit au calendrier de la session de septembre

Politique ..,

Ass. Nat. : La proposition de loi portant régime de sécurité sociale des agents publics de...

Politique ..,

L’Assemblée nationale programme pour ce jeudi l’examen et adoption de la proposition de loi...

Politique ..,