Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : L’état de siège prorogé pour la 5ème fois

2021-08-03
03.08.2021
2021-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/ass_nat_pleniere_21_233.jpeg -

L’Assemblée nationale a procédé, ce mardi 3 août 2021, à la prorogation, sans débat, de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est le ministre du Développement rural, François Rubota, qui a défendu le nouveau projet du gouvernement autorisant la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Il était accompagné de quelques membres du gouvernement dont le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

D’après François Rubota, cette mesure permettra aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’intensifier les opérations militaires pour la pacification de l’Est du pays.

Sur 342 députés nationaux qui ont pris par au vote, 337 députés ont voté « Oui », 3 ont voté « Non » et deux élus se sont abstenus. A cet effet, le nouveau projet du gouvernement sera transmis à la chambre haute du Parlement pour une seconde lecture.

Rappelons que l’état de siège avait été décrété depuis le 3 mai dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Cette mesure exceptionnelle vise la pacification de deux provinces concernées par des massacres des civils perpétrés notamment par des rebelles ADF. Cette décision cherche également à mettre hors d’état de nuire toutes les forces négatives locales et étrangères qui sévissent dans l’Est de la RDC.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NJQ6MVN   Message  - Publié le 04.08.2021 à 10:45
Mr. FELIX et son gouvernement ne savent pas juste quoi faire. En tout état de cause ils sont sensé faire un état de lieu sur la situation avant Etat de siège et la situation actuelle chose que le gouvernement n'est pas en mesure de faire parce qu'il ne maitrise rien sur la question et c'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.08.2021 à 07:06
Il est vrai que l'occupation de l'est de la RDC par nos voisins date de très longtemps et que y trouver une solution devrait prendre un peu plus de temps que ces prorogations progressives et répétées de 15 jours. Seulement, il faudrait associer des congolais habitant les zones concernées dans la recherche des solutions. Eviter au maximum les transplantés rwandais qui y étaient acheminés à bord des centaines des camions en RDC. Julien Paluku en connait quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: Aubin Minaku défend la tenue du dialogue!
left
Article précédent Jacques Djoli : « A chaque cycle, l’organisation des élections a perdu en qualité et en crédibilité »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance