Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le bilan à mi-mandat de Félix Tshisekedi est positif » (Monsenepwo)

2021-08-04
04.08.2021
2021-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/monsenepwo_thierry_CCU_21_01.jpg -

Thierry Monsenepwo

"On peut dire qu'en 2 ans, il y a des éléments très favorables qui plaident pour le Président de la République. (Par conséquent), son bilan est positif", déclare, invité du Magazine Face-à-Face sur Top Congo FM, Thierry Monsenepwo, président de la jeunesse de la Convention des congolais unis (CCU), le parti de Lambert Mende, au sujet du bilan de Félix Tshisekedi.

La gratuité de l'éducation de base

"L'élément le plus important, à mon humble avis, c'est la gratuité de l'enseignement de base", commence-t-il.

Certes, il a du plomb dans l'aile, et "c'est cela est tout à fait normal. Lorsque vous mettez un nouveau système en marche, il y a des choses qu'il faut rectifier au fur et à mesure", explique-t-il.

"Mais, déjà l'actuel ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique est en train de faire un travail exceptionnel. Aujourd'hui, avec les rapports que nous sommes en train de suivre, il y a un recul de 33% en ces 2 années en ce qui concerne le taux d'analphabétisme dans notre pays, c'est grâce à la gratuité de l'enseignement de base", se félicite Thierry Monsenepwo.

"Au-delà de ça, il y a l'orthodoxie financière. Celle-ci a permis de renouer avec les institutions de Bretton Woods, (et) ce qui est donné à la RDC pour appuyer ses réserves de change".

Il y également "l'épineuse question sécuritaire dans la partie Est de notre pays. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'attentes des populations quant à l'état de siège, mais il y a déjà de grandes avancées en ce qui concerne le démantèlement des usines où on fabriquait des fusils artisanaux pour attaquer les populations. Depuis le lancement de l'état de siège, il y a 14 groupes armés qui ont déposé les armes même si le principal, les forces démocratiques alliées (ADF) ne l'ont pas encore fait", reconnaît-il pourtant.

"Mais déjà, leurs états-majors ont été démantelés. Ils sont aujourd'hui en fuite, c'est pourquoi ils posent des actes de sabotage à leur passage. Vous savez, un mouvement qui a existé dans un coin depuis pratiquement 1985 ne peut être élagué en 2 mois d'état de siège", estime le Chef de la jeunesse de CCU.

Enfin, "je ne vous parlerais pas de la fréquentabilité dont bénéficie la RDC sur le plan diplomatique. Cela aura été un travail personnel du président de la république", assure Thierry Monsenepwo.

Soutien à Félix Tshisekedi en 2023 déjà acté ?

"La CCU va tenir incessamment son congrès. Nous allons nous décider. Laissons-nous le temps d'aller vers notre base. Il y a encore 2 années et demie", répond-t-il

"Ce qui compte, ça n'est pas soutenir le Président de la République, encore faut-il qu'il y ait des avancées en ce qui concerne le social des Congolais, la diplomatie par rapport à ce qui est déjà fait, la sécurité, l'économie", fait-il remarquer.

"S'il n'y a pas d'avancées, nous allons voir comment rectifier, s'il y en a, nous allons applaudir", conclut Thierry Monsenepwo.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9101 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VÉRITÉ en face @A345G1D   Message  - Publié le 04.08.2021 à 20:07
C'est bien de dire que c'est positif mais sur terrain ça ne se vois pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:49
Vrai escroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:46
GRATUITE? Ce monsieur comme son mentor ne semble pas voir le budget minable de l´éducation. La fameuse "gratuité" n´est pas financée ! Pire, le budget de l´admnistration du président Felix depasse de très loin celui de l´éducation. Il est aveugle, lui qui est content du bilan quand Koffi Olomide dit que ce bilan est mauvais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:42
Une vraie girouette comme son maître

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:07
Monsenepwo, on comprend maintenant bien comment et ton Mende avez induit Kabila à sa perte en lui disant que vous battiez campagnes pour Shadary et certainement qu'il gagnerait les élections, alors que Shadary était le MOINS AIMÉ DES CANDIDATS! Arrêter avec votre mensonge!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHISLAIN NONDO DIM @99VWT7U   Message  - Publié le 04.08.2021 à 13:13
Une pure sorcellerie, lorsque tout le monde voir la couleur rouge, un conard voit la couleur blanche hum de la poudre aux yeux heureusement il est à la recherche d'un poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 04.08.2021 à 13:00
Tous les fous ne sont pas à l'asile. 98 % des idiots sont identifiés dans un seul et même camp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 04.08.2021 à 12:39
Un debut oui. Les jalons sont jetés il ne reste qu' à solidifier la façade. Les haineux n' auront plus de larmes pour pleurer de jalousie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 04.08.2021 à 10:59
pour toi les impayements et les greves sont aussi inclut ds le bilan positif 18 ans avec kabila ou en somme noUS? maintenant a coté de tshilombo pour le flatter aussi? bande des cameleons politique que ce que kabila ne vous ai pas donné?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 04.08.2021 à 10:48
C'et de cette manière que vous aviez conduit Kabila droit au ravin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 04.08.2021 à 10:33
Kisangani ne tombera pas finalement Kisangani était tombé, il n'y a pas de nouveau sous le soleil; tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute, mais il sera tard vous allez piller les églises de réveil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 04.08.2021 à 10:26
thierry l'imbecile du mediocre, pfffffff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.08.2021 à 10:11
il parle de La "gratuité de l'éducation de base" si et seulement si cette gratuité etait une reussite combien d'enfants des ministers,deputes ou Senateurs frequentent ces ecoles!!? aucun! donc ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.08.2021 à 09:55
Bien dit, Thierry Monsenepwo. A part ça il y a les enquêtes dans l'armée où des officiers supérieurs avaient installé une maffia depuis des années, en complicité avec le régime Kabila. Mais avec Fatshi, on déniche tous ces malfrats et ils sont mis à la disposition de la justice. Nous avançons. Dans toutes les nations du monde, l'armée est un rempart. Mais au congo, notre armée était dirigée par un conglomérat d'escrocs et de bandits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 04.08.2021 à 08:54
Flatteur. Okozwa rien bo flatta Kabila, comme mwasi ya dikoyo olingi bo flattée fatshi. Mende où est passé ta lucidité ? Même si en son temps, tu ne dénoncé que les occidentaux sans jamais dénoncer la kabilie. Tu as tout laissé tomber en quête d'un poste ou par peur d'être visité par l'igf? On peut comprendre cette stratégie, mets de grâce fais profil bas en gardant tes lieutenants pour éviter d'énerver encore plus les paisibles congolais dans la misère. Qu'il arrête de parler celui-ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.08.2021 à 08:54
Parler de Mende et ses accolytes, c'est comme faire passer, du vieux poulet de la poubelle, comme récent. Il y'a des gens qui ne savent pas pourquoi, en Chine il y'avait limitation des naissances. L'impact de la croissance démographique pour une école maternelle gratuite,c'est programmé en amont les idiots de demain. Dans un pays des hommes politiques sérieux, on ne fait la politique de grandeur, mais la politique des ses moyens. Cda créer les conditions, les moyens pour une école maternelle réellement gratuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.08.2021 à 08:46
Ca c'est un vrai mediocre. Pour un mediocre tout est rose pouvu qu'il mange seul et se rassasie. Voila les gens qui ont contribue' A la fabriquation de la mediocrite' de Kabila, un des architectes de la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 04.08.2021 à 08:39
MDJINGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.08.2021 à 08:30
T'es un fanatique aveugle. Passe ton temps à distraire le peuple, il a d'autres chats à fouetter afin d'assurer sa survie. Casse toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.08.2021 à 08:14
T'es un fanatique aveugle. Passe ton temps à nous distraire , casse toi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kyungu wa Kumwanza: «Nous aurions voulu entendre le président faire allusion à son départ»
left
Article précédent « Complot » contre la RDC à Dakar : les députés classent le dossier sans suite

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance