Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

4 août 1998 - 4 août 2021: 23 ans déjà, depuis que la base militaire de Kitona était attaquée

2021-08-04
04.08.2021
2021-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/kitona_base_militaire_21_0.jpg -

Le 4 août 2021, la base militaire de Kitona, dans la province du Kongo Central, a été attaquée par l'armée rwandaise, celle-là même qui avait accompagné Laurent-Désiré Kabila, quinze mois plus tôt, dans sa lutte pour la libération du Congo.

800 soldats rwandais, dirigés par le général James Kabarebe, avaient débarqué dans ce coin situé dans l'ouest de la République démocratique du Congo. L'assaut a eu lieu après la victoire rapide des agresseurs dans la partie Est du pays, précisément à Uvira, Bukavu et Goma, tombées en deux jours.

En effet, trois avions dont 2 Boeing 727 appartenant aux compagnies Congo Airlines (CAL) et Lignes aériennes congolaises (LAC) et un Boeing 707 de la Blues Airlines avaient été détournés à Goma par des militaires rwandais, sur ordre du commandant James Kabarebe.

Ce dernier prendra place avec plus de 800 militaires dans ces avions pour atterrir, sans coup férir, à la base militaire de Kitona où des milliers de militaires congolais étaient casernés, principalement des anciens membres des Forces Armées Zaïroises(FAZ) et de la garde prétorienne du président Mobutu, la Division Spéciale Présidentielle, (DSP), dont le régime de Kabila se méfiait et qui y avaient été envoyés afin d’être rééduqués avant leur réintégration au sein des Forces Armées Congolaises (FAC).

James Kabarebe était parvenu à les convaincre de rallier la cause de la nouvelle rébellion. Stratégiquement, il savait que pour envahir le Congo, il faut prendre Kinshasa. Cette dernière est approvisionnée depuis Matadi et Inga. Il suffisait donc de couper la ville de son cordon ombilical : le chemin de fer, la route, le pipeline venant de Matadi ainsi que la ligne d’électricité venant d’Inga.

Dès le lendemain de leur arrivée à Kitona, soit le 5 août, les ports de Banana et Moanda sur la côte Atlantique étaient tombés. Du coup, Kinshasa a été coupée de l’océan. Cinq jours après, soit le 10 août, le port fluvial de Matadi était, à son tour, entre les mains des agresseurs.

Enfin, le 13 août, ils s'étaient emparés de l’immense barrage hydroélectrique d’Inga, coupant ainsi Kinshasa de son alimentation en électricité. Jusque-là, James et ses éléments avaient surmonté, sans difficulté, la faible résistance des éléments des FAC présents dans la province.

Laurent-Désiré Kabila avait évité, de justesse, la prise de Kinshasa et la chute de son régime, grâce à une colonne motorisée et blindée, composée de 2.500 hommes appartenant aux 5e et 18e régiments angolais qui avait pénétré en République démocratique du Congo, à partir de l’enclave angolaise du Cabinda.

Après l'échec de l'ennemi, les musiciens congolais ont composé une chanson intitulée "To kufa po na Congo", grâce à l'arrangeur Souzy Kaseya, pour encourager l'armée congolaise et son commandant suprême, M'zée Laurent-Désiré Kabila. L'un des morceaux célèbres est celui chanté par Wendo Kolosoy rappelant ainsi le calvaire vécu par des Kinois après la coupure d'eau et d'électricité par les agresseurs : " To zangi mayi solo... To zangi mwinda solo... Likolo ya ba niangala kata oyo ... "

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8852 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:42
KITONA? Une base construite par les Belges en 61 ans, combien des bases de la taille de Kitona avons-nous construit? 23 ans après quelle est la grande base que nous avons construit á l´Est pour dissuarder ce genre de raid ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:31
La vérité sera connue un peu plus tard Les militaires rwandais infiltrés dans l'armée(FARDC) et la population rwandaise transplantée en RDC font aussi le même travail que ceux qu'on appelle ADF. Ceux infiltrés dans les FARDC et déployés dans des zones infestées , tuent nos soldats et les présentent comme tués sur le front, alors que non. Les populations rwandaises versées en RDC tuent et feignent les ADF. Avec un peu plus de collaboration, de fraternité, d'intelligence et d'amour de notre pays, nous pouvons mettre tout ce monde en nu et les défaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:22
Messieurs Kagame et Museveni sont préparés pour envahir la RDC. Et le jeu est joué en incorporant Kabila le père en leur sein. Kagame tue les hutus dont ils conservent les os après putréfaction pour faire valoir le génocide des tutshis. Pendant ce temps, l'ONU fait entrer en profondeur de la RDC civils et militaires hutus rwandais pour justifier plutard la présence des rwandais et ougandais en RDC. Pour bien réussir leur opération, il fallait que la RDC n'ait plus une armé, c'est pour cela que James Kabarera s’emploiera pour exterminer nos militaires à Kitona et infiltrer le reste de l'armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:18
Quand je vois vois James Kabarebe vivre tranquillement comme conseiller special du chef de l'Etat Rwandais en matière de la sécurité, je me demande comment un seul homme a réussi a occupé la fonction stratégique dans trois pays différents (Congo DRC, Ouganda et Rwanda) pendant presque le même moment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:11
S'il faut remonter cette histoire, on se rendra compte que l'occupation de la RDC a été préparée il y a très longtemps et cela par les occidentaux. Tenez! Bisengimana, pur sang rwandais est introduit dans la plus haute sphère de décisions et de direction du pays en qualité de Directeur du cabinet du Président de la RDC,de lui, la nationalité est accordée aux rwandais qui s'installent sur les terres de Mulenge et plusieurs rwandais obtiennent des passeports congolais et prennent place dans des institutions internationales au nom des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.08.2021 à 12:39
Aujourd'hui on embrasse l'agresseur qui se moque toujours de nous et continue à nous marcher dessus. Il fait même son business tranquillement chez nous comme si rien ne s'était passé. On dirait que les gens se sont battus et sont morts pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 04.08.2021 à 12:16
De vrais niangala-kata ! On n'oubliera jamais leur audace démesurée, et qui leur a valu le revers subi à Kinshasa par les vaillants civils kinois. Les troupes de James (ancien chef d'Etat-Major Général de la RDC !) ont mordu la poussière à Kin. A cause de cela, moi je soutiens "de père et de mère".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 04.08.2021 à 12:01
Il faudrait à tout prix la mise en place d'un tribunal transitionnel en RDC pour annuler les préjudices nous ont été causés par les Rwandais. On se rappelle également des massacres de nos vaillants officiers qui ont aussi tués en grand nombre. Sans une quelconque réconciliation, la guerre retournera là où elle avait commencé. Cette parole de Mzee plane toujours sur Rwanda. Tôt ou tard elle pourra s'exploser et mettra à feu la pays de mille colline. L'homme avertit en vaut deux, dit-on!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : l’ECC relève des incohérences en continue de six confessions religieuses
left
Article précédent Mise sur pied d’une commission pour préparer la déclaration politique de l’heure de l’APUKIN

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance