Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Profanation des Églises : Ces actes plantent le décor d’un chaos programmé par l’UDPS (Jeunesse Kabiliste)

2021-08-04
04.08.2021
2021-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/pprd_militants_21_0.jpg -

À travers une déclaration faite ce mardi 3 août, la Jeunesse Kabiliste condamne fermement les attaques portées par certaines personnes contre la résidence, les bureaux et la personne du Cardinal Fridolin Ambongo ainsi que contre quelques paroisses catholiques dans le diocèse de Mbuji-mayi.

Pour la Jeunesse Kabiliste, ces actes s’inscrivent dans la ligne politique assumée par le parti présidentiel à savoir : Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

"Tout en les condamnant fermement, la Jeunesse Kabiliste note que ces actes de violence et d’intolérance, qui s’inscrivent systématiquement dans la ligne politique annoncée et pleinement assumée par le parti présidentiel, sont révélateurs de la déchéance morale de l’Etat congolais et plantent le décor d’un chaos programmé par ce parti politique aux perspectives électorales sombres et dont le sort est scellé du fait de son bilan politique catastrophiquement inqualifiable", note cette déclaration.

Par la même occasion, cette structure rappelle qu’aucune nation ne peut prospérer si elle ne sait préserver les repères de la sacralité divine et rejette les valeurs fondamentales qui définissent son identité.

"Ainsi, s’attaquer à l’église et aux hommes de Dieu, constitue une expression déplorable de l’intolérance portée à son paroxysme et des velléités dictatoriales que nous réprouvons avec fermeté. Bien plus, cela s’apparente à un choix suicidaire dans lequel le pouvoir en place veut embarquer le peuple congolais", ajoute-t-elle.

La Jeunesse Kabiliste appelle, en même temps, les fidèles chrétiens "à ne pas céder aux provocations du pouvoir actuel finissant et à attendre avec vigilance l’alternance qui arrive à coup sûr en 2023, indispensable pour la réhabilitation morale de la société congolaise".

Pour rappel, l’Eglise catholique subit des attaques de la part de certaines personnes qui dénoncent notamment les position du Cardinal Ambongo et des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sur certains sujets politiques, principalement le processus de la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lors de la conférence de presse du lundi 2 août, les évêques de la CENCO ont aussi condamné ces attaques, tout en soulignant que ces violences constituent un recul sur le chemin de l’Etat de droit.

"Tout en condamnant ces actes ignobles, nous demandons à nos fidèles chrétiens et aux défenseurs de la démocratie de ne pas réagir violemment. La violence est l’arme de ceux qui manquent les arguments dans un débat démocratique et citoyen. Elle tue la démocratie qu’elle remplace par la dictature", avait déclaré l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 04.08.2021 à 17:14
L'UDPS est un parti maudit qui s'attaque aux princes de l'église. Si ces gens de l'UDPS peuvent être ingrats et malhonnête à l'égard de Dieu à plus forte raison les hommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:49
Oh dear, look who are talking! Soudain, cette masse Pprdienne nous ramène à ces scènes de l'ère kabiliste en 2016 quand Thérèse Kapangala Muanza fut atteinte d'une balle intentionnellement dirigée dans la masse des chrétiens dans l'enceinte de son église et qui mit fin à sa jeune vie dans son bain de sang de martyr, elle, une aspirante religieuse. Et nous ne disons rien des autres y compris Rossy Mukendi. C'est un peu comme le Rapport Mapping, tant que les criminels ne sont pas punis, ils montreront toujours leurs têtes par cynisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:12
La date du 31/7/2021 sera retenue comme celle du début officiel du DÉCLIN DE L'UDPS, car par l'attaque du Cardinal Ambongo à travers l'attaque de sa résidence est l'élément déclencheur de la grosse bourde de l'UDPS EN POLITIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.08.2021 à 14:01
Qui ont tué Kapangala, Rossy Mukendi, ... vous avez oublié ? Qui ont déshabillé le prêtres et saccagé les paroisses, ce sont vos berêts rouges en toute impunité! Bande d'humanoides. a votre place je me cacherait par motif de conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.08.2021 à 13:58
"Jeunesse Kabilste"? Vous êtes nés avant la honte pour en être immunisés. Les gens normaux devraient se taire. Vous avez fait la même chose il y a quelques mois passés. Vous souffrez peut-être de démence ou vous êtes psychopathes. Les oiseaux de même plumage! Si les Congolais étaient sérieux, vous seriez tous bannis Mais hélas ... C'est pourquoi on repète les mêmes bêtises pendant 60 ans. Les criminels d'hier deviennent sans gêne donneur de lecons. Mawa! Toutefois il y aura un jour où on va vous régler les comptes. Car rien ne se perd!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 04.08.2021 à 13:16
@Mwana Congo Tu n'as pas à t'excuser, il s'appelle Denis Kadima Kazadi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 04.08.2021 à 13:07
Ceux qui se sont attaqués à l'Eglise catholique et au Cardinal ont commis un bêtise inqualifiable. Une grande erreur ou faute à reparer. Mais, d'autre part, ils n'ont fait que suivre la méthode des kabilistes qui, lorsqu'ils étaient au pouvoir, ont fait la même chose. Qui oublie comment ils ont humilié des prêtres lors des manifestations ? Qui ne se rappelle plus de ce qu'ils ont fait à la paroisse Saint Dominique de Limete ? Qui a oublié le martyre de Rossy Mukendi et de Kapangala ? Aujourd'hui ils sont devenus des donneurs de leçons. Boza kaka ndenge moko, des oiseaux de même couleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 04.08.2021 à 12:39
UDPS une descente aux enfers suite à l'intolérance. 40 ans d'opposition et 5 ans seulement de pouvoir puis viendra 100 ans de résistance populaire. Quel paradoxe. Réfléchissez-vous svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.08.2021 à 12:31
" la Jeunesse Kabiliste note que ces actes de violence et d’intolérance, qui s’inscrivent systématiquement dans la ligne politique annoncée et pleinement assumée par le parti présidentiel, sont révélateurs de la déchéance morale de l’Etat congolais et plantent le décor d’un chaos programmé par ce parti politique aux perspectives électorales sombres et dont le sort est scellé du fait de son bilan politique catastrophiquement inqualifiable",

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 04.08.2021 à 12:18
Je m'excuse, "Kadima" en lieu et place de "Kazadi"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 04.08.2021 à 12:17
C'est bien dit. Quand la CENCO avait dit non à l'élection de Ronsard Malonda parce que suspecté d'être un pion du FCC à l'époque, FATSHI et son UDPS étaient d'accord pour qu'on change Malonda. Maintenant que l'église catholique, défendant toujours sa même politique sociale, trouve que Kazadi, encore un "luba", est en connivence avec Félix et ne pourra pas être impartial, la même UDPS devient contre, parce qu'il s'agit d'un "luba". Jusqu'où irons-nous avec ce pouvoir tribal? Du jamais vu. Mais le peuple congolais n'est pas naïf. Attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Ceni pose deux préalables majeurs avant de publier un nouveau calendrier électoral
left
Article précédent Presidence CENI : Le candidat Paul Nsapu accuse Dodo Kamba d’avoir ignoré le dossier de sa candidature

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance