Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : Les femmes appelées à s’intéresser à la politique pour faire prévaloir leurs potentiels

2021-08-04
04.08.2021
Femme
2021-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/lomamivile.JPG -

La ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Christelle Keta Katombe, appelle les femmes de la province de Lomami à s’intéresser à la politique pour faire prévaloir leurs potentiels.

Maître Christelle Keta Katombe a lancé cet appel, lundi 02 août 2021, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) qui a été célébrée, lundi, dans la province de Lomami sous le thème : « Opportunité de la cohésion des femmes Lomamienes face aux enjeux politiques ».

Par ailleurs, la ministre du genre a épinglé le faible taux des femmes dans les institutions politiques.

« La province de Lomami, avec un taux de démographie à prédominance féminine, se caractérise par un faible taux de la présence de la femme dans les institutions de prise de décisions. Ce paradoxe inacceptable trouve son origine par le manque d’intérêt que la femme Lomamiene manifeste face à la politique. À cela s’ajoutent toutes les stigmatisations d’ordre culturel qui constituent une barrière. », a-t-elle révélé.

Elle a aussi souligné que la femme se retrouve donc instrumentalisée à des fins politiciennes et réduite à une simple militante qui ne peut être promue à des postes de responsabilité.

Suite à cette situation, la ministre provinciale du Genre appelle toutes les femmes de la province de Lomami, chacune en ce qui la concerne, à :

Surmonter la barrière culturelle ;
S’intéresser à la politique pour faire prévaloir les potentiels, les idées et échanger significativement les conditions actuelles délétères à leur émancipation et ;
Aimer l’instruction et la formation afin d’être une plus value dans la société congolaise.
Elle a formulé le vœu de voir toutes les femmes Lomamienes à travailler dans la cohésion pour faire face aux enjeux politiques présents et en perspectives. Et cela, pour qu’ensemble, main dans la main, arriver à améliorer les conditions de la femme.

Bien avant, Christelle Keta Katombe a rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qu’elle qualifie de partenaire crédible de la femme congolaise qui, selon elle, depuis sa prise de pouvoir ne cesse de promouvoir, sans relâche, la femme congolaise. À l’en croire, cette politique est aussi relayée par le gouverneur intérimaire de la province de Lomami, Édouard Mulumba, qui accorde une attention particulière à la femme Lomamiene.


Actu30/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la population pénalisée par la grève du personnel de Transco
left
Article précédent Ituri : le Gouverneur militaire séjourne à Irumu pour compatir avec les victimes des atrocités des ADF

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance