mediacongo.net - Actualités - Loi Tshiani : « Katumbi est congolais nous connaissons. Mais le problème ici est un problème de verrouillage de l’accès à des fonctions présidentielles »(Mende)



Retour Politique

Loi Tshiani : « Katumbi est congolais nous connaissons. Mais le problème ici est un problème de verrouillage de l’accès à des fonctions présidentielles »(Mende)

Loi Tshiani : « Katumbi est congolais nous connaissons. Mais le problème ici est un problème de verrouillage de l’accès à des fonctions présidentielles »(Mende) 2021-08-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/mende_lambert_21_02145.jpg -

Lambert Mende

Au cours de l’émission diffusée par le magazine UHC, le député national Lambert Mende s’est aussi exprimé sur la loi Tshiani, selon son point de vue, cette loi ne vise personne, mais elle consiste plutôt à prévenir les difficultés auxquelles peut-être confronté un président de la République à loyauté partagée.

« Katumbi est congolais, nous connaissons, il détient un passeport congolais. Mais le problème ici est un problème de verrouillage de l’accès à des fonctions présidentielles par rapport à des personnes, même des patriotes, qui ont une loyauté partagée, c’est tout ce que nous disons. Il faut que ce soit impersonnel, ça n’a rien à voir avec monsieur Katumbi de mon point de vue« , a-t-il souligné.

Par ailleurs, il plaide que soit verrouillé, que l’accession à la magistrature suprême.

« Je trouve que les fonctions qui sont reprises dans cette loi sont trop nombreuses. Personnellement, je recommanderai que l’on puisse délimiter que cette loi ne puisse protéger que l’accès à la fonction suprême, la seule fonction qui en République démocratique du Congo corresponde en une seule qui est en elle-même une institution ; le président de la République. Mais pas tous les autres. Ce sont des choses qu’on peut discuter au Parlement« , ajoute l’ancien ministre de communication et médias.


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
17341 suivent la conversation
25 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 04.08.2021 à 22:11

LE GENERAL KAKOLELE N PLUS. LES TUTSIS CONTINUENT AVEC LEUR MISSION

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 04.08.2021 à 21:13

Pas question de deux poids ,deux mesures: Pourquoi alors on ne cite pas Tshilombo president dont la maman est d'ORIGINE ANGOLAISE

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 04.08.2021 à 19:49

Si Mende prétend qu'il est Congolais, alors cette histoire de Congolité n'a aucun sens. Pourquoi Mende n'a pas parlé de cette histoire quand il était aux affaires et il soutien une telle abomination aujourd'hui. Nous perdons le temps dans les futilités alors que nous sommes incapables de donner les besoins essentiels à la population. Quelle race des politiciens amnésiques?

Non 14
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 04.08.2021 à 19:39

MENDE le jour où tu as laissé FCC, c'est le même jour que j'ai su que l'homme reste l'homme, je ne pouvais même pas imaginer que MENDE va quitter JKK, d'autres oui mais pas toi MENDE qui louait et glorifiait kabila, tu as toujours ce sentiment de sortir dans les médias pour venir raconter du n'importe quoi,je veux te faire savoir que, il y a seulement 6% des congolais qui sont pour cette loi de diviser les congolais, je ne parle pas des KASAI Parce que la plupart de nos frères KASAIEN ne sont pas pour seulement les KASAIEN de l'UDPS et des égarés comme PULULU et TSHIANI qui s'accompagnent UDPS dans cette bêtises.

Non 14
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.08.2021 à 19:13

Le parcours politique de Mende fait de lui même un infiltré des partis, un traître de la Nation, Potentiel. Comment lui faire ou donner crédit.

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.08.2021 à 19:12

Mende sait de quoi il parle. Il sait sue le pays est pris jusqu'au cou par des étrangers qui contrôlent et y font ce qu'ils y veulent. Il a un sursaut de conscience de personne qui s'est longtemps rendu coupable de sa complicité avec l'ennemi.

Non 5
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 04.08.2021 à 18:54

Bien Parlé le brillant Politicien L.Mende...God bless you...Du Père et de Mère Congolais...

Non 17
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 04.08.2021 à 18:34

De plus, il a déclaré dans cette interview que sa femme elle-même n'est pas congolaise. Les enfants qu'il a sont à 50% congolais (interviewé sur YouTube)

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.08.2021 à 18:05

Anonyme | AGBCNNO - posté le 04.08.2021 à 17:14 Le chancellier Allemand Willy Brand, très puissant, ne savait meme pas que son propre sécrtaire Guillaume était un éspion, de l'Allemagne de l'Est. Voilà comment comprendre la puissance d'un service secret. Gorbacev, ne savait jusque à quel point il était infiltré,. On l'encouragait dans sa politique de reforme glasnost, jusqu'à l'éffondrement de l'URSS. En Occident le vrai pouvoir de protection d'une nation est lié, cordonné par un Service scret.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.08.2021 à 17:31

(Suite)la mossad est infiltrée dans les hautes sphères des tous les pouvoirs du moyen Orient. Pouvoir politique ou militaire. Donc c'est plutôt un puissant service secret qui protège une nation, pas avec les idioties de nationalité de père ou mère. Quand l'Afdl est entré au Congo, Mobutu lui-même sous estimait l'ennemi. Parceque les services sécuritaires étaient déficitaires. C'est même Mobutu qui avait accepté les réfugiés Rwandais au Congo.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.08.2021 à 17:23

Ils venus, certains en tant que colonialistes, beaucoup en tant que progénitures 5ème colonne laissé derrière par le colon en fuite, certains en tant que néo-colonialistes venus, armes en mains, et en bottes de pluie, ils ont vu et goûté le lait et le miel gracieusement donnés par Dieu aux congolais et là ils s'en ont malicieusement accaparé et là, ne veulent entendre le cri du cor sonnant la fin de leur temps.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.08.2021 à 17:22

Aucun Président travail seul. Il est entouré des conseillers, comme des ministres, qui peuvent l'induire en erreur s'il est idiot, ou lui-même vendu à des puissances étrangères. Le puissant Kissinger, secrétaire d'état Américain, ne pouvait pas être Président mais il était au courant des toutes les informations pour défendre les USA. Il avait porté au bout la fin de la guerre du Vietnam. En cas de catastrophe, le secrétaire d'état Américain est au 4ème rang de succession du président Américain. Par contre si vous voulez un Mulopwe comme au Kasai, le grand chef là c'est autre chose. L'Israel est puissant, parceque son service secret le MOSSAD est infiltrée même des...

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.08.2021 à 17:16

Dites donc, vous tous qui blamez la loi Tshiani et ceux qui parlent en sa DÉFAVEUR (je voulais écrire).

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.08.2021 à 17:14

Dites donc, vous tous qui blamez la loi Tshiani et ceux qui parlent en sa faveur, voulez-vous vous identifier? Bino bozali banani? Bowuta wapi? Batata na bamama na bakoko nabino banani? Bawuta wapi? Basi, bamibali na bino banani? Bawuta wapi? Commencez par là. Quant aux congolais de père et de mère, de grands parents et arrières arrières arrières...grands parents congolais, tenez bon, tenez solide. A luta continua, a victoria e certa!

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AGBCNNO - posté le 04.08.2021 à 17:14

En effet, L. Mende a raison...Il s'agit juste de securiser certaines fonctions de tres haute responsabilite....Je vois mal comment certains ont jusque la du mal a comprendre des choses qui sont pourtant simples et claires!

Non 9
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.08.2021 à 17:11

Par ailleurs je suis convaincu que parmi nos concitoyens seuls les rwandophones ont une loyauté partagée avec une preference aigue de leur mère patrie, le Rwanda or avec la proposition de loi tshiani, les rwandophones resteront présidentiables. Vous n'aurez que réussi à écarter celui que vous haissez, KATUMBI mais le mal congolais restera ENTIER et meme PIRE.

Non 10
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.08.2021 à 17:08

Voyez moi son visage de zombie, il n'a meme pas honte. Cette loi ne passera pas. Tous vous avez une peur bleue de MOKAT. Il vous donne des insomnies car vous savez que si vous le laissez postuler il sera élu président par ce peuple plus intelligent et plus averti que votre classe politique d'affairistes tricheurs. Le peuple congolais est intelligent, il l'a démontré en 2018. Il sait ou se trouve ses intérets et qui sont dans la maffia d'Etat. Laissez MOKAT trenquille pour qu'il vous aide à faire avancer ce pays que vous congolais de père et de mère avez détruit.

Non 17
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanf | MLGDWBJ - posté le 04.08.2021 à 17:07

LONG BEC comme ça là. Pourquoi certaines personnes penses seulement lorsqu'elles savent parler français cela signifi qu'elles ont toujours raison? Cette loi n'a aucun raison d'être, quand tu reconnais que tel est congolais pour quoi lui priver de son droit de briguer la législature suprême? Il faut savoir qu'il n'y a pas des supers congolais plus que les autres, on a tous les droits et devoirs.

Non 18
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 04.08.2021 à 17:04

Pour une fois je suis d'accord avec Lambio-Lambio !

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 04.08.2021 à 17:00

La loi Tshiane est impersonnel. C'est comme qui dirait : une pierre jetée dans le vide noir et celui qui se morde de douleur ou qui crie qui a jeté la pierre, c'est celui-là qui est touché ou blessé par cette pierre.

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
XMan | 7E2LTYK - posté le 04.08.2021 à 16:48

En voila un instable qui reprends du service.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 04.08.2021 à 16:46

LMO, arrête! Tu en as fait bien sous JKK. Ne mets tes talents d'orateur au service des sales calculs de Tshilombo. Que tu viennes à la rescousse de l'irritable Tshiani, c'est que son torchon sert Tshilombo. Ça ne sert à rien. Arrêtes de mpuiller ton maillot pour cette saleté. Tu sais bien que ce sont des Kongolais "de père et demère" qui ont trahi Lumumba et tenté de balkaniser le pays. Et que Tshilombo est un descendant politique et biologique des sécessionnistes kasaïens et des traitres du MNC. Qui qualifié Lumumba de crapaud, déjà?

Non 25
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 04.08.2021 à 16:29

Si Cardoso Mwamba était Président de la RDC, il aurait mieux dirigé ce pays qu'un congolais de père et de mère mais un congolais né d'un parent rwandais, burundais ou ougandais se comportera en occupant. Un congolais né de père et de mère congolais mais marié à un(e)rwandais(e), ougandais(e) ou burundais(e) se comportera en une personne conquise tandis marié à une congolaise d'en face ou à une angolaise ne présentera pas de danger.

Non 12
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 04.08.2021 à 16:23

Pourquoi n'ya t-il que les gens d'un seul espace linguistique qui defendent la loi Tshani?Sont-ils les seuls à aimer la RDC?

Non 22
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 04.08.2021 à 16:21

Lambert Mende a perdu une occasion de se taire.

Non 29
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jules Alingete : « Nous avons l’opportunité d’avoir un chef de l’Etat qui nous laisse les mains libres »
AUTOUR DU SUJET

Proposition de la ‘’loi Tshiani’’/Lambert Mende : «toute loi mérite d’être...

Politique ..,

Consultation nationale: Muzito organise son « dialogue vertical »; Mende juge les consultations...

Politique ..,

Sankuru : Lambert Mende en bienfaiteur de Lodja

Provinces ..,

Barnabé Kikaya Bin Karubi : « Joseph Kabila ne sera pas candidat en décembre 2018 »

Politique ..,