Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi assiste à la messe d’actions de grâce de 100 jours du Gouvernement Sama Lukonde

2021-08-05
05.08.2021
Société
2021-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/tshisekedi_felix_pres_21_4.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, mercredi 4 juillet 2021 au jardin de la Primature, à Kinshasa, à la messe d’actions de grâce célébrée à la demande du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à l’occasion des 100 premiers jours de son gouvernement.

À l’instar du Chef de l’État qui, à sa prise de fonctions, avait imploré la grâce divine pour le pays, le Premier ministre a choisi de remercier le Seigneur en ce jour où le gouvernement des « warriors » totalise 100 jours depuis son investiture le 21 avril 2021.

«L’organisation de cette messe tire son inspiration de l’exemple du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à son entrée en fonction, avait consacré le pays à Dieu», a dit le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Présidée par l’abbé Jean-Pierre Kikonda, curé de la paroisse Saint Luc de Ma Campagne, cette messe a été, pour le Premier ministre Sama Lukonde, une occasion de remercier le Dieu Tout Puissant pour les premiers 100 jours de l’action du gouvernement qu’il dirige et de lui confier la suite de son programme de développement de la RDC.

«Au nom du Gouvernement, nous remercions le Président de la République, Chef de l’État, d’avoir rehaussé de sa présence à l’occasion de cette messe pour marquer les 100 jours du Gouvernement depuis son installation au Parlement », a-t-il indiqué, ajoutant : «Nous, dans notre action gouvernementale, nous revenons nous ressourcer ce jour, entre les mains du Très Haut en lui rendant grâce pour ce qu’il a permis d’être accompli depuis notre avènement. Et cela avec l’accompagnement de toutes les institutions ici représentées».

Le Chef du gouvernement a également remercié le célébrant de la messe, pour des sages conseils qu’il a prodigués aux membres du Gouvernement dans son homélie.

«Nous disons qu’avec la sagesse qui fut celle du roi Salomon, nous saurons accomplir cette tâche conformément aux attentes du peuple congolais », a-t-il martelé.

Un gouvernement au service du peuple


Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réitéré la détermination de son gouvernement à accomplir sa mission d’être au service du peuple congolais.

«Au-delà de tout, nous ne devons pas oublier ce qu’est notre mission la plus loyale. C’est celle d’être au service du peuple congolais. … C’est aussi l’occasion de nous souvenir de nos compatriotes qui sont dans les zones en conflit et qui souffrent en ce moment pour qu’ils sachent que nos pensées vont vers eux», a-t-il dit.

«Nous avons fait une évaluation de notre travail parce que nous avons ce besoin de redevabilité en tant que gouvernement, d’autant plus qu’au sortir du séminaire du gouvernement que le Chef de l’État a bien voulu clôturer, il y a de cela quelques jours, le gouvernement sort plus que déterminé à accomplir son devoir tracé à travers le programme du gouvernement tel qu’énoncé par la vision du Chef de l’État», a souligné, le Premier ministre Sama Lukonde.

Appel à la cohésion nationale

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, à cette même occasion, appelé le peuple congolais à la cohésion nationale et à garder l’espoir, avant de le rassurer que les actions du gouvernement seront beaucoup plus sur le terrain.

« Aujourd’hui, nous voulons notre action beaucoup plus sur le terrain. Et nous voulons, à l’instar du Président de la République, réitérer ce message d’espoir, de cohésion nationale autour de notre pays, la République démocratique du Congo », a affirmé le Chef du gouvernement.

Il a aussi réitéré sa promesse d’être à l’écoute des Congolais qui souffrent et rassuré que le gouvernement a mis en place des mécanismes pour appliquer son programme, basé sur la vision du Président de la République.

Satisfecit de la CENCO

Présent à cette célébration eucharistique en tant que concélébrant, le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien N’Shole a, au nom de Monseigneur Marcel Utembi, félicité les membres du Gouvernement pour ce qu’ils ont accompli durant les 100 jours et les a invités à demeurer dans la bonne direction.

«A l’occasion de cette célébration eucharistique pour les 100 jours du Gouvernement de notre République, le président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi, me charge de réitérer ce que tous les évêques ont reconnu et salué dans leur dernier message du mois de juin que le gouvernement qui travaille sous l’impulsion du Président de la République, à savoir les bonnes initiatives identifiées dans les différents ministères pour améliorer les conditions de vie des congolais», a-t-il ajouté.

Pour l’Abbé Nshole, c’est une joie pour la famille de voir un enfant commencer à marcher sans difficulté. C’est un plaisir de le voir marcher à grand pas mais c’est une grande fierté de le voir courir dans la bonne direction est c’est le cheminement que la CENCO souhaite pour ce gouvernement.

A en croire ce dernier, la bonne direction implique la réalisation du programme élaboré sous l’impulsion du Président de la République, le Premier ministre, avec lui, tous les ministres, que la CENCO voudrait bien féliciter à cette occasion.

«…Nous encourageons donc les gouvernants à continuer à mettre le Seigneur au centre de leurs activités et continuer à lui être reconnaissant pour tout ce qu’il fait et continue à faire pour le bien du peuple congolais surtout pour la gloire de Dieu », a dit en substance l’Abbé Donatien N’Shole, transmettant le message du président de la CENCO au Président de la République, au Premier ministre et à tous les membres du Gouvernement.

Le Premier ministre Sama Lukonde totalise 100 jours ce mercredi 4 août, date coïncidant avec son anniversaire de naissance, rappelle-t-on.

Après la messe d’actions de grâce, le Président de la République Félix Tshisekedi a visité, pour la première fois, les bureaux du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Le gouvernement du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a fêté ses 100 jours, a été formé après la rupture de l’alliance que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait nouée avec son prédécesseur Joseph Kabila, rappelle-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9319 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 06.08.2021 à 13:16
Voilà le pays de "Nzambe a kosala"! Messieurs donnez-nous le bilan et non faire des incantentions. Ce genre de messes, c'est insulter Dieu qui nous a tout donné, les hommes, l'eau, la flore et la faune , les minerais dans toutes les provinces, terre arrable pouvant nourrir 2/3 de la population mondiale. congolais, réveillez-vous et rentrez dans la conscience de Kimbangu qui est "être conscient de Dieu au-dedans" pour vivre avec et en toute dignité. Queel opium! Messe d'action de grâce pour avoir fait quoi? Posez-vous les vraies questions existentielles cher compatriotes. Car on vous endorme!Patriotiquemnet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 05.08.2021 à 15:03
SALIMA console toi bien et attend la crise cardiaque bientot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.08.2021 à 13:07
... anglo-saxons appellent 'DE-ESCALATE' (baisser la tension à une situation conflictuelle explosive). Et là, on invente une messe à l'occasion des 100 jours qui n'en valent d'ailleurs aucun discours élogieux. L'article même est politiquement inspiré où on parle du Dieu catholique et de l'abbé nshole, et de mgr utembi. Que l'on cesse donc d'être l'idiot de l'adage chinois ci-haut. C'est Fatshi et l'udps et Cie qui sont venus ici réparer les méfaits causés sur leur guerre contre Rome catholique et Cie. Rien d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.08.2021 à 13:05
Ici, on en revient au fameux adage chinois "Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt". L'idiot ne comprend pas le vrai sens des choses, il n'en voit que la surface. Le vrai sens des choses avec cette messe des 100 jours est ailleurs que ce que nous qui commentons à l'idiot voyons. Il y a CONCILIAMBULE ici (du mot latin Conciliabulum, lieu de réunion) dans son sens Larousse de 'Entretiens à voix basse, plus ou moins suspects'. On a cette confrontation religieuse se développer. On a entendu que le Vatican a dépêché un envoyé. On doit savoir que les autres maîtres extérieurs qui ont mainmise sur le Congo ont donné l'ordre à leur pantin Fatshi de faire ce que les anglo-saxons appellent 'DE-ESCALATE' (baisser la tension à une situation conflictuelle explosive). Et là, on invente une messe à l'occasion des 100 jours qui n'en valent d'ailleurs aucun discours élogieux. L'article même est politiquement inspiré où on parle du Dieu catholique et de l'abbé nshole, et de mgr utembi. Que l'on cesse donc d'être l'idiot de l'adage chinois ci-haut. C'est Fatshi et l'udps et Cie qui sont venus ici réparer les méfaits causés sur leur guerre contre Rome...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 05.08.2021 à 12:57
Dans ce pays il ya plusieurs confessions religieuses. Il n'y a pas que les catholiques qui nous ont causé trop de problèmes. A la prochaine appelez les Kimbanguistes, ECC, ou autres Les catholiques soufflent le chaud et le froid en même temps. Qu'ils transforment leur église en parti politique au lieu de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 05.08.2021 à 12:48
Tout est grâce. en toute circonstance, il faut prier Dieu. Ce n'est pas un problème si le Gouvernement prie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 05.08.2021 à 12:40
Le plus étonnant est de lire "la Cenco co-célébrant"! C'est une des raisons pour laquelle le peuple congolais ne sait pas quoi et comment faire. Une messe qui n'a même pas de sens, sinon une autre distraction. Un gouvernement qui ne célèbre pas l'indépendance, ni les événements douloureux comme la comémoration de ce que tout le monde est d'accord d'appeler GENOCIDE CONGOLAIS, ne peut pas parler de COHESION NATIONALE. Ce sont pendant les moments difficiles, les événements difficiles de la vie, du souvenir. Quelqu'un l'a dit dans son commentaire, c'est la marque de fabrique congolaise que de célébrer ce genre d'événement sans résultat. Et les gens vont à cette messe!!! Distraction de mauvais goût!!!!! Congolais lamuka, pe telema!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2021 à 12:21
Une cérémonie contre l'envoutement du gouvernement ne sert à rien. Il faut etre capable, ensuite prier, et non jamais le contraire, incapable et espérer dans la prière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 05.08.2021 à 11:51
Action de grâce pendant que les cieux baissent les yeux de honte sur nos dirigents et que les anges pleurent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 05.08.2021 à 10:39
N'importe quoi, on fait des bêtises pour justifier la sortie des fonds du trésor public. On entendra après on a dépensé 10 millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.08.2021 à 10:01
C'est peut être aussi une façon de ramener les congolais sur un autre terrain et ça leur évite le débat du bilan de ces 100 jours .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.08.2021 à 09:57
C'est bien de puiser dans la spiritualité et en même temps chacun peut le faire seul chez lui, par exemple, car l'église de Dieu est partout. Mais une messe pour les 100 jours c'est un peu original non! et c'est congolais. Il y en aura une autre pour les 200 jours et ainsi de suite? On a toujours l'impression que nous excellons dans le spectacle, la distraction, le faux-semblant. Bref j'espère que je me suis trompé et auquel cas bonne continuation chers dirigeants de notre beau congo endeuillé par la misère depuis belle lurette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @LCRZWZ8   Message  - Publié le 05.08.2021 à 09:45
La meilleur actions de grâce aurait été de faire le bilan, de presenter les resultats, l'Etat de la nation, le social de la population, le niveau de vie de la population, le pouvoir d'achat etc Cela aurait été des vraies actions de grâce surtout si le constat était positifs. Mais malheureusement on cour se cacher chez Dieu pendant que la population affamée, en insécurité, refugiées sur son propre sol, incapable de se déplacer d'un bout à l'autre à cause des embouteillages dues à l'état des routes et à des travaux de réhabilitation sans planning, ne sait à quel Saint se vouer. Triste mon Pays. Sous d'autres cieux ce sont les resultats qui rendent grâce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 05.08.2021 à 09:43
Un tres bon geste a louer , filicitation son excellence Sama , bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VÉRITÉ en face @A345G1D   Message  - Publié le 05.08.2021 à 09:41
Appliqué la vision du chef de l'état qui est l'union sacrée et l'union sacrée c'est la vision du chef de l'état Une vision sans contenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 05.08.2021 à 09:24
Faut-il vraiment une messe pour célà? Décidement vous n'avez rien à faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 05.08.2021 à 09:18
Manque à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.08.2021 à 08:49
Bisalela mwanza, le peuple va deja a la prière chaque et vous là, merci de travailler pour ce peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 05.08.2021 à 08:20
Oui s'ils sont hypocrites, va poser la question ooirqoui ils ont fait recours à eux pour leur 100 jours? Au lieu de perdre ton énergie à Vilipender; au besoin d'aller à l'arche de Noé. Nous oublions facilement l'histoire nous Congolaise en majorité, nous aimons plus le présent qui nous plaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.08.2021 à 07:40
Que DIEU épargne les congolais dans la main de ces hommes en robe blanche et rouge !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 05.08.2021 à 07:36
Des cathos hypocrites !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La communauté internationale s’inquiète de la situation en RDC
left
Article précédent CPI: Thomas Lubanga Dyilo et Germain Katanga sont transférés en RDC pour purger leurs peines d’emprisonnement

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance