Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sama Lukonde promet d’organiser les élections dans le délai constitutionnel

2021-08-05
05.08.2021
2021-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/sama_lukonde_premier_ministre_21_1.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a levé le flou autour de l’organisation des élections en 2023 et du recensement.

Dans une interview accordée aux médias nationaux à l’occasion des 100 jours du gouvernement dit des « Warriors », le Premier ministre, Sama Lukonde a révélé la volonté de son gouvernement à organiser les élections dans le délai prescrit par la Constitution.

« Nous avons pris les engagements en rapport avec les attentes de la population, notamment sur les questions électorales, nous avons pris l’engagement de respecter le délai constitutionnel. Et nous y revenons avec un sentiment de responsabilité par rapport à un engagement qui a été pris par le gouvernement » a déclaré le Premier ministre, Sama Lukonde devant la presse, en présence des 56 membres du gouvernement qui composent les « Warriors ».

Selon le rapport de l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP), il faut 350 millions de dollars et au moins 24 mois pour recenser toute la population de la RDC.

Dans l’entretemps, une frange de la société civile exige, avant la tenue des élections, l’organisation du recensement général de la population. Celle-ci avait été recensée la dernière fois en 1984 sous l’égide du feu Maréchal Mobutu. Paradoxalement à cette initiative, l’opposition voit dans ce recensement une marge de manœuvre du pouvoir en place pour perturber le processus électoral.

A l’issue de la réunion tenue en juillet dernier, les pourparlers se poursuivent entre les protagonistes sectoriels afin d’engager le recensement de la population qui déterminera le nombre exact des congolais sur l’étendue nationale.

Selon les prescrits constitutionnels, les élections doivent se tenir en décembre 2023, soit 5 ans après la tenue des récents scrutins.

JEM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 05.08.2021 à 14:54
Il a intérêt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 05.08.2021 à 14:52
Faites vite cher Sama,nous avons besoin d'un Président élu par la majorité de Congolais,un président légitime, celui qui va nous rassembler puisque nous sommes déjà divisés, celui qui pensera plus qu'au social du Congolais qu'aux multiples voyages, celui qui créera l'emploi, celui va finir la guerre de l'Est. Voilà au moins celui que la population a besoin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda: «oui» massif sans surprise pour la révision de la Constitution
left
Article précédent Elections en Zambie : une délégation congolaise en mission d’observation

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance