Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Montée en flèche des prix des denrées : résultat des 100 jours du gouvernement Sama Lukonde

2021-08-05
05.08.2021
Société
2021-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/marche_vente_21_02145.jpeg -

C'est par l'Assemblée nationale que le gouvernement Sama Lukonde dit des ”warriors”, qui totalise ses 100 jours, a été investi en date du 26 avril 2021. Sur terrain, rien ne présage un quelconque changement ou encore une bribe d'évolution, constate la population.

Après la fin de la coalition FCC-Cach qui a conduit à l'investiture du gouvernement présent, la population a jubilé pensant que le frein au développement, Front commun pour le Congo (FCC), mis hors état de nuire, la nation congolaise verrait enfin son épanouissement. Triste est de constater que le contraste entre les espoirs d’une vie sociale améliorée et la réalité demeure têtu. A Kinshasa, la population exprime leurs inquiétudes et surtout la désillusion.

"Certes, en ces quelques jours, le gouvernement ne peut tout résoudre mais du moins quelques avancées auraient dû se remarquer. Tous les maux décriés sous Kabila persistent jusqu'à ce jour", indique M. Vuanga, enseignant de son état.

Avec un regard focalisé sur le panier de la ménagère qu’elle est de surcroît, Mme Kapinga déplore la hausse des prix des biens de première nécessité. ”Un savon de Marseille qui ne coûtait que 300 à 350fc se négocie maintenant à 500fc pour le savon jaune et 600fc pour le savon blanc ! Les produits surgelés n'ont guère baissé de prix, de même que le haricot dont raffole la plupart des enfants", a-t-elle indiqué.

"Nous avons remarqué la baisse de prix de billets d'avion, geste que nous saluons. Mais ce n'est pas une priorité pour le moment ; nous voulons le manger à bon prix, l'eau courante et l'électricité, pour ne citer que ça", indiquent MM Ndombele, Samba Didi et Gauthier Nsungidi, tous courtiers de Kinshasa basés à Ngaliema.

"Je suis étonné de suivre à la télé l'inauguration du saut-de-mouton de la rtnc, attribué à tort aux 100 jours de Sama Lukonde ! Or, ce dernier revient aux 100 jours du chef de l'Etat, malgré le long retard observé quant à son acheminement", indique M. Shako, agent à la DGI.


Serge Maheme

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 06.08.2021 à 01:42
Felix Tshisekedi alias Trichekedi fait la honte des dirigeants de ce pays au point que le commun de mortel pense même que Kabila vaut mieux que FATSHI. Il a basé son pouvoir sur le tribalisme. C’est comme si dans ce pays, il n’y a qu’une seule tribu qui as l’expertise dans tous les domaines Alors que nous avons vu le contraire a l’époque de MOBUTU Je ne pensais pas qu'un Kinois comme FATSHI pouvais descendre trop bas jusqu’à se comporter comme un Kasaïen qui a vécu au village, qui vient de Mbujimayi ou de Kananga, C’est vraiment décevant La faute revient plus à Kabila qui a sacrifié la volonté du peuple pour placer son candidat sans suivre la volonté du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.08.2021 à 23:02
Peine perdue Jean Jacques Bukasa. On ne te lis plus malgré les longs textes. Tu n'es pas avec les congolais. Tu as un autre objectif sur ce site.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.08.2021 à 21:43
Flambée des prix en Afrique du Sud, flambée des prix au Nigéria, flambée des prix au Liban etc ; Il n’y a pas à beaucoup réfléchir pour connaitre la cause et nous éviter ce genre d’analyses trop simplistes, Mr le journaliste. Vous auriez dû publier ce genre d’articles dans la rubrique politique pour plutot nourrir les infiltrés des réseaux sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 05.08.2021 à 21:34
L'effet contraire de nos attentes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.08.2021 à 21:32
...Et 100% derrière nos FARDC qui mettent leurs vies au-devant pour que continuons à vivre; soyons donc digne de leur sacrifice en faisant quelque chose d'aussi simple que celle de bannir la division derrière eux pour qu’ils n’aient pas à donner encore de leurs vies dans d’autres circonstances , autrement leur présent sacrifice aurait aussi été en vain!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.08.2021 à 21:31
...ce qu’il faut faire pour motiver, encourager et construire, plutot que de détruire car nous ne récolterons que ce que nous aurons semé ; Semons la haine en nous laissant influencer par nos ennemis et demain sera noir, avec une misère jamais connue avant. Nous savons maintenant comment reconnaitre les ennemis du Congo dans l’ombre ; Nous n’avons donc plus d’excuses pour échouer ! Que vive le Congo et tous derrière notre gouvernement à qui nous souhaitons beaucoup de chance pour notre propre bonheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.08.2021 à 21:29
...ce qui aurait été ou serait zéro de reçu. Pensez-y sérieusement ! Cessez de faire le jeux de nos ennemis et infiltrés des réseaux sociaux qui sont très nombreux ici. Ils ont au moins deux comptes et utilisent l’un pour provoquer et l’autre pour répondre à la provocation ; Et les pauvres Congolais de commencer à s’entre-tuer au milieu. Soyez vigilants en vous disant que le Congo n’a rien à gagner à décourager l’effort, à nous entre-déchirer. Notre force est dans notre unité sinon nous disparaitrons. Si notre force est dans notre unité, l’ennemi est donc tout celui qui nous divise, qui qu’il soit et quel que soient ses raisons. Nous savons donc maintenant ce qu’il faut faire pour motiver, encourager et construire, plutot que de détruire car nous ne récolterons que ce que nous aurons semé ; Semons la haine en nous laissant influencer par nos ennemis et demain sera noir, avec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.08.2021 à 21:28
Le Congo est dans des bonnes mains ; en 100 jours le gouvernement a fait un excellent travail , chapeau bas pour ces dignes fils du pays; Nous avons foi en eux. Que ceux des parents qui ont bénéficiés de l’argent des minerval remis dans leurs poches et le dirigent vers le « Lotoko » chaque jour puis continuent à pleurnicher bêtement et à pointer le doigt dans l’autre sens sauf vers eux-mêmes, qu’ils sachent que toute malhonnêteté se paye ici-bas. Mais qu’ils sachent aussi qu’ils ont reçu double de ce qu’une augmentation de salaire n’aurait pu leur donner parce que aussitôt cette augmention reçue , aussitôt ils l’auraient retourné vers les frais scolaires, ce qui aurait été ou serait zéro de reçu. Pensez-y sérieusement ! Cessez de faire le jeux de nos ennemis et infiltrés des réseaux sociaux qui sont très nombreux ici. Ils ont au moins deux comptes et utilisent l’un pour provoquer et l’autre pour répondre à

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.08.2021 à 18:11
C'est très décévant! Donc les 100 premiers jours de Félix est la même chose que les 100 premiers jours de Sama! Si ce n'est pas la même chose, alors pourquoi met-on l'inauguration de saut-de-mouton de la RTNC dans les cents premiers jours de Sama Lukonde? Botika ko kosaka batu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Construction des logements sociaux à Kinshasa : les investisseurs Koweïtiens prêts à mettre la main à la poche
left
Article précédent La SNCC acquiert 4 nouvelles locomotives

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance