Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tchad : au moins 24 militaires tués dans une attaque de Boko Haram

2021-08-06
06.08.2021
2021-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/tchad_militaires_21_0.jpg -

Les autorités tchadiennes ont annoncé que 24 de leurs militaires avaient été tués lors d'une attaque conduite mercredi par la milice jihadiste Boko Haram conduite sur une île de la région du lac Tchad.

Au moins 24 militaires tchadiens ont été tués et plusieurs blessés mercredi dans une attaque de Boko Haram dans la région du lac Tchad, près de la frontière avec le Cameroun, en proie à de nombreuses incursions jihadistes. "Les éléments de retour d'une patrouille se reposaient quand ils ont été attaqués par Boko Haram", a déclaré à l'AFP Haki Djiddi, le sous-préfet de la région de Bagasola. "24 militaires ont été tués, plusieurs ont été blessés et d'autres militaires se sont éparpillés dans la nature", a-t-il précisé.

L'attaque, qui a eu lieu sur l'île de Tchoukou Telia, à 190 km au nord-ouest de N'Djamena, a été confirmée à l'AFP par le porte-parole de l'armée, le général Azem Bermandoa Agouna, qui a refusé de communiquer un quelconque bilan. "Trois secteurs de l'armée tchadienne ont rejoint les éléments qui ont essuyé l'attaque hier", a déclaré à l'AFP Mahamat Fodoul Makay, gouverneur de la province du Lac.

Un lac sillonné par les jihadistes

Le lac Tchad est une vaste étendue d'eau et de marécages parsemée d'îlots habités dans l'Ouest, dont certains sont des repaires du groupe nigérian Boko Haram ou de sa branche dissidente, l'État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap, selon l'acronyme en anglais). Les autorités tchadiennes appellent indifféremment "Boko Haram" ces deux groupes, qui y attaquent régulièrement l'armée et les civils.

En mars 2020, une centaine de soldats tchadiens avaient été tués en une nuit par le groupe Boko Haram, sur la presqu'île de Bohoma, dans la province du Lac, où se trouve une base de l'armée tchadienne.

Le président Idriss Déby Itno avait lancé en avril 2020 une offensive militaire contre les jihadistes dans la région en représailles, jusqu'en profondeur au Niger et au Nigeria, et avait affirmé qu'il n'y avait "plus un seul jihadiste sur l'ensemble de la zone insulaire". Mais les attaques contre les militaires et les civils se sont poursuivies dans la région. Le maréchal Déby est mort en avril 2021 lors de combats contre un groupe rebelle. Son fils Mahamat Idriss Déby Itno, à la tête d'un Conseil militaire de transition, lui a succédé.


AFP / R.V. / BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections en Zambie : une délégation congolaise en mission d’observation
left
Article précédent Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa remanie son gouvernement en profondeur

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance