Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

États-Unis: un asile temporaire pour des ressortissants de Hong Kong

2021-08-06
06.08.2021
2021-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/joe_biden_21_000.jpg -

Le président américain Joe Biden a décidé jeudi 5 août d'offrir un asile temporaire aux ressortissants de Hong Kong présents aux États-Unis face à « l'érosion de leurs droits et libertés » causée par la Chine, de quoi faire grimper encore la tension entre Washington et Pékin.

 
« Le soutien des États-Unis au peuple de Hong Kong ne faiblira pas », écrit Joe Biden dans un décret pris jeudi et diffusé par la Maison Blanche. Selon l'administration américaine, les personnes concernées par la proposition se compteraient « en milliers ».

« Face aux arrestations et aux procès politiques, à la mise sous silence des médias, aux restrictions imposées aux élections et à l'opposition démocratique, nous continuerons à agir », a prévenu sa porte-parole Jen Psaki.

La Chine a « totalement bouleversé les institutions de Hong Kong et réprimé les libertés » de ses habitants, a dénoncé pour sa part le secrétaire d'État Antony Blinken, qui parle d'un « message clair » envoyé au régime chinois.

Le texte publié jeudi enjoint aux autorités migratoires américaines d'accorder aux ressortissants de Hong Kong résidant aux États-Unis un sursis de 18 mois avant toute obligation de quitter le territoire américain. Le dispositif juridique choisi, un « sursis à expulsion », est une prérogative directe du président des États-Unis. Il leur sera aussi permis de travailler aux États-Unis. Ce sursis pourra être refusé sous certaines conditions, par exemple à des repris de justice.

Des relations entre Pékin et Washington de plus en plus tendues

L'ambassade chinoise aux États-Unis a dénoncé une décision qui « s'ingère de manière grossière dans les affaires internes de la Chine ». « La perception américaine de la situation à Hong Kong confond le noir et le blanc », a dit jeudi son porte-parole, arguant que depuis la mise en place de la loi sur la sécurité nationale il y a un an, « l'ordre social » avait été « restauré » et l’« État de droit » « garanti ».

Les États-Unis font cette offre d'asile alors que la reprise en main de l'ancienne colonie britannique, pourtant censée bénéficier de plus de libertés que le reste de la Chine, se poursuit inexorablement.  

La décision prise jeudi par Joe Biden intervient alors que les relations entre Pékin et Washington semblent se tendre un peu plus chaque jour. La toute première visite en Chine d'une haute responsable de l'administration Biden, Wendy Sherman, il y a quelques jours, s'est fort mal passée.  La relation bilatérale est « dans une impasse », lui avait lancé son interlocuteur chinois, accusant les Américains de voir la Chine « comme un ennemi imaginaire ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Belgique: 7 résidents d’une maison de repos décèdent après une infection à un nouveau variant
left
Article précédent Japon : une flambée de cas de Covid-19 qui n’a rien à voir avec les JO

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance