mediacongo.net - Actualités - Obtention du passeport congolais à l'étranger : un parcours « interminable et peu probable »



Retour Diaspora

Obtention du passeport congolais à l'étranger : un parcours « interminable et peu probable »

Obtention du passeport congolais à l'étranger : un parcours « interminable et peu probable » 2021-08-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/passeport_congolais_20_02101.jpg -

Obtenir un passeport congolais en dehors de la RDC est un parcours « interminable et de fois peu probable », se plaignent les Congolais vivant à l’étranger. Il faut parfois de longues procédures et débourser plus d’argent que le montant habituel auprès des ambassades ou des représentations de la RDC, se sont-ils exprimés, jeudi 5 août à Radio Okapi. 

Depuis 2020, un Congolais vivant en Afrique du Sud dit toujours attendre son passeport. 

« J’avais appliqué le 3 mars 2020, j’ai payé une somme de 4040 rands, soit 281 USD. Lorsque j’ai vu que ça trainait après trois mois, ils m’ont dit que ton passeport est en cours. Et jusque-là il n’y a toujours pas de précisions », se plaint-il. 

Olivier qui vit à Livingstone en Zambie a quant à lui fait face à d’autres réalités dont les frais supplémentaires à payer. 

« Le prix du passeport qui nous a été présenté, c’était 160 dollars. Après il y a eu des frais supplémentaires : 10 dollars pour quelqu’un de l’ANR, et ensuite 20 kwacha [1,10 USD] pour la farde. Au total ça nous a fait 170 dollars et 20 kwacha. Le passeport a duré 1mois et deux semaines pour l’avoir », a-t-il déclaré. 

Hors de l’Afrique, quand on est à Paris, le passeport congolais s’acquiert après une galère, selon un autre congolais. 

« Tout est en ligne depuis l’avènement de covid. Vous payez directement en ligne. Ça atteint les 150 euros. Mais il faut avouer que sur ce site l’unique chose qui marche bien c’est le paiement. Le reste, il faut attendre plus d’un mois pour la capture. Un mois ou 45 jours pour le passeport. L’ambassade cause quand même beaucoup de préjudices aux compatriotes congolais pour faire leurs passeports », poursuit-il. 

Les exigences diffèrent donc, pour l'obtention d'un passeport congolais, auprès des services de représentation d'une ambassade à une autre, selon que l'on soit en Afrique ou en Europe. 

Une source anonyme nous a révélé que, certains dossiers de requérants parviennent à Kinshasa sans frais d’impression. Les ambassades les utiliseraient comme frais de fonctionnement en attendant la réception des leurs depuis Kinshasa. D’où ce retard dans l’obtention du passeport à l’étranger.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
8444 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 07.08.2021 à 12:39

Pays des merveilles, seuls payments, destructions et tribalisme marchent bien.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 07.08.2021 à 11:30

Sous Kabila, on n'a pas vécu ce calvaire! Comment peut-on avoir l'hétérogénéité de la politique d'obtention de passeport dans nos ambassades? C'est de la talibanie.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 07.08.2021 à 11:08

Pays des merveilles, seuls payments, destructions et tribalisme marchent bien.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken entame sa tournée africaine par l'Afrique du...

Afrique ..,

L'Afrique du Sud demande l'extradition des frères Gupta

Afrique ..,

L’Afrique du Sud remporte la CAN 2022 féminine face au Maroc

Sport ..,

Afrique du Sud : deux personnes arrêtées après deux fusillades dans des bars

Monde ..,