Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement envisage de solliciter au parlement une prorogation de l'état de siège pour la sixième fois

2021-08-07
07.08.2021
2021-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/fatshi_cons_ministre_20_2222.jpg -

En conseil des ministres le vendredi 06 août 2021, le Président de la République a recommandé à chaque Ministre de présenter, chacun dans son secteur, sa feuille de route précise sur les objectifs concrets en rapport avec la situation à l’Est du pays.

Pour lui, cette mise en commun d’efforts pour suppléer à la situation qui prévaut dans cette partie de pays, permettra une véritable cohésion nationale autour de l’état de siège décrété depuis quelques mois pour éradiquer l’insécurité en Ituri et au Nord-Kivu.

À ce sujet , le gouvernement compte solliciter au parlement une nouvelle prorogation, cette-fois la sixième de l’état de siège dans ces deux provinces.

Félix Tshisekedi a demandé à cette occasion aux membres du gouvernement de s’approprier l’état de siège. Il a également invité les membres du gouvernement à œuvrer en vue d’une convergence d’efforts et d’action au sein du gouvernement dans le but d’atteindre le plus rapidement les objectifs fixés.

Outre la question sécuritaire, le chef de l’État a également mis l’accent sur la valeur économique du franc congolais. En effet, il encouragé le gouvernement à concrétiser son engagement de mettre en oeuvre les politiques macro économiques crédibles et d’accélérer les réformes structurelles devant conquérir au renforcement de la stabilité interne et externe de la monnaie nationale.

 »Il tient donc à mettre en place une série de mesures visant à utiliser les franc congolais comme unité de compte pour toute ls transactions en RDC » a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 07.08.2021 à 17:38
@ ME ALAIN LUMONY: CE QUE VOUS VOUS ETALEZ ICI EST UNE EVIDENCE A CIEL OUVERT. LES DECISIONS QUI EN DECOULENT DONT CELLES QUE VOUS PROPOSEZ EXIGENT LE "COURAGE D'UN VRAI LEADER" AU SOMMET, ET NON PAS UN TIMIDE CALCULATEUR (ET JOUISSEUR) DONT LES ACTIONS APRES MAINTES PROROGATIONS DE L'ETAT DE SIEGE SE LIMITENT A DEPLORER LA "VASTE MAFIA" DANS LES FARDC, SANS SUITE EN SANCTIONS EXEMPLAIRES CONTRE LES CRIMINELS. CE EN ATTENDANT SON PROCHAIN VOYAGE LUXUEUX BUDGETIVORE A L'ETRANGER, ET CERTAINEMENT AUTRES PROROGATIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 07.08.2021 à 17:36
@ ME ALAIN LUMONY: CE QUE VOUS VOUS ETALEZ ICI EST UNE EVIDENCE A CIEL OUVERT. LES DECISIONS EN DECOULENT DONT CELLE QUE VOUS PROPOSEZ EXIGENT LE "COURAGE D'UN VRAI LEADER" AU SOMMET ET NON PAS UN TIMIDE CALCULATEUR (ET JOUISSEUR) DONT LES ACTIONS APRES MAINTES PROROGATIONS DE L'ETAT DE SIEGE SE LIMITENT A DEPLORER LA "VASTE MAFIA" DANS LES FARDC, SANS SUITE EN SANCTIONS EXEMPLAIRES CONTRE LES CRIMINELS. CE EN ATTENDANT SON PROCHAIN VOYAGE LUXUEUX BUDGETIVORE A L'ETRANGER, ET CERTAINEMENT AUTRES PROROGATIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 07.08.2021 à 13:12
La situation à l'Est résulte d'un long développement négatif, pendant plusieurs années, favorisé par le laxisme des autorités, et aussi, fort malheureusement, la complicité des ressortissants des lieux, notamment des responsables locaux. Il faut une sanction exemplaire contre les nationaux qui participent aux crimes graves commis dans les provinces de l'Est : lever exceptionnellement le moratoire de 2003 sur la peine de mort, prononcer les condamnations et les exécuter effectivement en cas de jugements devenus inattaquables. Ce, quel que soit la qualité ou le rang des coupables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 07.08.2021 à 13:10
La situation à l'Est résulte d'un long développement négatif, pendant plusieurs années, favorisé par le laxisme des autorités, et aussi, fort malheureusement, la complicité des ressortissants des lieux, notamment des responsables locaux. Il faut une sanction exemplaire contre les nationaux qui participent aux crimes graves commis dans les provinces de l'Est : lever exceptionnellement le moratoire de 2003 sur la peine de mort, prononcer et exécuter effectivement l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les chiffres de corneille Nangaa
left
Article précédent Propos désobligeants contre Moïse Katumbi : la jeunesse de Ensemble pour la République met en garde Kabuya

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance