mediacongo.net - Actualités - Le gouvernement envisage de solliciter au parlement une prorogation de l'état de siège pour la sixième fois



Retour Politique

Le gouvernement envisage de solliciter au parlement une prorogation de l'état de siège pour la sixième fois

Le gouvernement envisage de solliciter au parlement une prorogation de l'état de siège pour la sixième fois 2021-08-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/fatshi_cons_ministre_20_2222.jpg -

En conseil des ministres le vendredi 06 août 2021, le Président de la République a recommandé à chaque Ministre de présenter, chacun dans son secteur, sa feuille de route précise sur les objectifs concrets en rapport avec la situation à l’Est du pays.

Pour lui, cette mise en commun d’efforts pour suppléer à la situation qui prévaut dans cette partie de pays, permettra une véritable cohésion nationale autour de l’état de siège décrété depuis quelques mois pour éradiquer l’insécurité en Ituri et au Nord-Kivu.

À ce sujet , le gouvernement compte solliciter au parlement une nouvelle prorogation, cette-fois la sixième de l’état de siège dans ces deux provinces.

Félix Tshisekedi a demandé à cette occasion aux membres du gouvernement de s’approprier l’état de siège. Il a également invité les membres du gouvernement à œuvrer en vue d’une convergence d’efforts et d’action au sein du gouvernement dans le but d’atteindre le plus rapidement les objectifs fixés.

Outre la question sécuritaire, le chef de l’État a également mis l’accent sur la valeur économique du franc congolais. En effet, il encouragé le gouvernement à concrétiser son engagement de mettre en oeuvre les politiques macro économiques crédibles et d’accélérer les réformes structurelles devant conquérir au renforcement de la stabilité interne et externe de la monnaie nationale.

 »Il tient donc à mettre en place une série de mesures visant à utiliser les franc congolais comme unité de compte pour toute ls transactions en RDC » a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
8414 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07.08.2021 à 17:38

@ ME ALAIN LUMONY: CE QUE VOUS VOUS ETALEZ ICI EST UNE EVIDENCE A CIEL OUVERT. LES DECISIONS QUI EN DECOULENT DONT CELLES QUE VOUS PROPOSEZ EXIGENT LE "COURAGE D'UN VRAI LEADER" AU SOMMET, ET NON PAS UN TIMIDE CALCULATEUR (ET JOUISSEUR) DONT LES ACTIONS APRES MAINTES PROROGATIONS DE L'ETAT DE SIEGE SE LIMITENT A DEPLORER LA "VASTE MAFIA" DANS LES FARDC, SANS SUITE EN SANCTIONS EXEMPLAIRES CONTRE LES CRIMINELS. CE EN ATTENDANT SON PROCHAIN VOYAGE LUXUEUX BUDGETIVORE A L'ETRANGER, ET CERTAINEMENT AUTRES PROROGATIONS.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07.08.2021 à 17:36

@ ME ALAIN LUMONY: CE QUE VOUS VOUS ETALEZ ICI EST UNE EVIDENCE A CIEL OUVERT. LES DECISIONS EN DECOULENT DONT CELLE QUE VOUS PROPOSEZ EXIGENT LE "COURAGE D'UN VRAI LEADER" AU SOMMET ET NON PAS UN TIMIDE CALCULATEUR (ET JOUISSEUR) DONT LES ACTIONS APRES MAINTES PROROGATIONS DE L'ETAT DE SIEGE SE LIMITENT A DEPLORER LA "VASTE MAFIA" DANS LES FARDC, SANS SUITE EN SANCTIONS EXEMPLAIRES CONTRE LES CRIMINELS. CE EN ATTENDANT SON PROCHAIN VOYAGE LUXUEUX BUDGETIVORE A L'ETRANGER, ET CERTAINEMENT AUTRES PROROGATIONS.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 07.08.2021 à 13:12

La situation à l'Est résulte d'un long développement négatif, pendant plusieurs années, favorisé par le laxisme des autorités, et aussi, fort malheureusement, la complicité des ressortissants des lieux, notamment des responsables locaux. Il faut une sanction exemplaire contre les nationaux qui participent aux crimes graves commis dans les provinces de l'Est : lever exceptionnellement le moratoire de 2003 sur la peine de mort, prononcer les condamnations et les exécuter effectivement en cas de jugements devenus inattaquables. Ce, quel que soit la qualité ou le rang des coupables.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 07.08.2021 à 13:10

La situation à l'Est résulte d'un long développement négatif, pendant plusieurs années, favorisé par le laxisme des autorités, et aussi, fort malheureusement, la complicité des ressortissants des lieux, notamment des responsables locaux. Il faut une sanction exemplaire contre les nationaux qui participent aux crimes graves commis dans les provinces de l'Est : lever exceptionnellement le moratoire de 2003 sur la peine de mort, prononcer et exécuter effectivement l

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

Gouvernement Sama Lukonde 2 : Bientôt la fumée blanche !

Politique ..,

Signature bientôt d’un accord entre la RDC et le groupe australien FFI pour la production de...

Science & env. ..,

Assemblée nationale: L'option d'une motion de censure contre le gouvernement Sama Lukonde...

Politique ..,

L’an 1 du Gouvernement Sama Lukonde : Beaucoup reste à faire

Politique ..,