Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Washington place cinq dirigeants jihadistes en Afrique sur sa liste de «terroristes mondiaux»

2021-08-08
08.08.2021
Afrique
2021-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/blinken_21_000.jpg -

L’annonce des cinq nouveaux noms africains sur la liste des terroristes mondiaux de Washington a été faite par le secrétaire d'État, Antony Blinken, dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à ce samedi 7 août. Objectif : perturber les méthodes de financement de trois groupes terroristes sur le continent, à savoir : la branche de l'État islamique au Mozambique, le groupe terroriste somalien Al-Shabab, affilié à al-Qaïda, ainsi que le JNIM au Sahel.

 Parmi les noms cités, figurent ceux de deux hauts dirigeants du Groupe de soutien de l'islam et des musulmans (JNIM) : Sidan Ag Hitta, commandant responsable de la région de Kidal au Mali, et Salem ould Breihmatt, d'origine mauritanienne, mais basé au Mali et chargé de la supervision du mouvement au Burkina Faso.

Du côté d'Al-Shabab, en Somalie, on trouve le porte-parole du mouvement, Ali Mohamud Rage, et puis un homme désigné par Washington comme un facilitateur de ce groupe terroriste affilié à al-Qaïda.

Enfin au Mozambique, c'est la branche de l'État islamique qui est visée à travers son directeur du département militaire et des Affaires étrangères, Bonomade Machude Omar. Le groupe est notamment derrière l'attaque d’ampleur de la ville de Palma, en mars dernier, dans le nord du pays. L’attaque a notamment interrompu le méga-projet gazier du français Total dans la zone.

Désormais, « tous les biens et intérêts au nom de ces individus doivent être bloqués et signalés au département du Trésor, tandis que toute institution financière qui leur fournirait des services significatifs pourrait s'exposer à des sanctions », précise Washington espérant ainsi limiter la capacité de ces groupes à mener des attaques contre les civils.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 08.08.2021 à 03:09
DISTRACTION, CESSEZ L' HYPOCRISIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.08.2021 à 01:42
Les grandes puissances, peuvent elles nous expliquer comment ces djihadistes ne sont pas vus du ciel au moyen des satellites?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 08.08.2021 à 01:19
Viva

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afghanistan: les talibans s'emparent d'une capitale provinciale, Zaranj, près de l'Iran
left
Article précédent Violents combats entre l'armée afghane et les Taliban dans le centre de la ville de Kunduz

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance