Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le budget de l'armée doit être augmenté d'au moins 25%, selon un député de l'opposition

2014-01-11
11.01.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-01-11
Ajouter aux favoris
Le budget de l'armée doit être augmenté d'au moins 25%, pour motiver les militaires à se battre et à ramener la paix en République Démocratique du Congo et particulièrement dans le Nord-Kivu, a déclaré samedi 11 Janvier à la presse, Crispin Mbindule Mitono, député national de l'opposition, élu de Butembo (Nord-Kivu).

« On ne peut pas passer au développement avant de rétablir la paix. Il faut d'abord la paix avant de penser à la construction des routes et aux autres édifices. Il faut que ceux qui nous amènent la paix, croient en notre capacité militaire », a souligné M. Mbindule, en marge des travaux au parlement sur le projet du budget 2014.

Selon Mbindule, la question des rémunérations des militaires, policiers et agents de sécurité est une préoccupation pour les députés du Nord-Kivu, province où il y a la guerre avec la présence des rebelles ougandais des ADF/NALU et d'autres groupes armés.

Il a appelé au renforcement de l'armée, pour que la paix règne d'abord, avant de passer à d'autres secteurs de développement. « Nous allons plaider en commission pour que le militaire le moins gradé puisse avoir au moins 200 USD, comme l'ont recommandé les accords de Mbudi pour un huissier de la fonction publique. On doit augmenter la rémunération et le crédit alloué à l'armée », a-t-il dit.

Le projet de budget 2014 établi en équilibre, en recettes comme en dépenses à 7.611 milliards de FC soit environ 8 milliards de dollars US, a été adopté samedi 11 janvier au Parlement.


C’est vous qui le dites :
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le nouveau commissaire général de la police congolaise a pris ses fonctions
left
Article précédent JED demande la réouverture des procès des journalistes assassinés sous l’ancien régime du Président Kabila

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance