Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pas de baisse des prix produits surgelés, malgré la décision du gouvernement

2021-08-10
10.08.2021
2021-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/tableau_prix_21_02145.jpg -

L'annonce du gouvernement de la république concernant une éventuelle baisse de prix de produits surgelés a eu un effet opposé sur le marché congolais. Dans plusieurs chambres froides ainsi qu'auprès des vendeurs à l'étalage, les prix de vivres frais sont même en hausse.

" Nous étions heureux de la décision du gouvernement, malheureusement nous vivons le contraire aucun changement sur la baisse des prix n'a été observé, de même nous ne savons pas quand est-ce que nous verrons ce fameux  poulet Béton, a indiqué un vendeur au marché Luza, à Mombele (Limete).

A en croire les vendeurs à l’étalage, " les fournisseurs qui sont Socimex, Congo futur, Congo food ne savent rien sur l'évolution, ils nous soumettent seulement leur tarif auquel nous nous adaptons", ont-ils précisé.


Sur le marché, les prix des produits surgelés ont connu des majorations distinctives : un carton de poulet qui coûtait 38 500fc,  se vend à 45 500fc, les cuisses de poulets passent de 40 000fc à 45 000fc, une rame de poisson 18+ passe de 40 000 à 46 000fc.

Des changements qui pèsent sur le portefeuille des consommateurs ainsi que des detaillants. " Nous sommes dans l'obligation de vendre avec plus des détails pour permettre à chaque personne de se retrouver, habituellement j'étale mes vivres frais découpés pour 500fc, 1000fc, 2000fc, rarement sont ceux qui cherchent pour un kilo. Toutes ces réalités sont dues au prix d'achat qui est très cher", a réagi maman Vero du marché de Kapela (commune de Kalamu) au micro de MCP.

Notons que, le ministre de l'Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma avait fait part aux membres du Comité de conjoncture économique de l'évolution des discussions en rapport avec la baisse des prix des produits de première nécessité depuis le 14 juillet 2021.

Sylvie Mbantshi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9895 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2021 à 23:11
(suivre) bref le poulet n'est pas un élément essentiel nutritionnel dans le menu des congolais, meme dans le menu des pays èvolués. Le poulet un simple caprice alimentaire. Tout nutritioniste le sait Il suffisait d'èduquer la population dans ce sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2021 à 23:10
En Europe, le menu végétarien vous coute les yeux de la tete, disons coute cher. Si vous allez chez les vendeurs des lègumes et autres produits agricoles, on vous balance des produits biologiques, biodynamiques eecc. Ce menu là, est exactement ma nourriture, et la nourriture des tous les congolais, dans nos villages,là ou les gens veulent travailler la terre. Un poulet,un animal est un produit des journèes spéciales. Donc 90 % des congolais sont végétariens. Alors il faut un gvt des fous,des incapables, pour s'èterniser sur le poulet. Si quelq'un veut manger du cavial, ou boire du champagne, aucun gvt européene va checher à diminuer les prix des ces produits. bref le poulet n'est pas un élément essentiel nutritionnel dans le menu des congolais, meme dans le menu des pays èvolués. Le poulet un simple caprice alimentaire. Tout nutritioniste le sait Il suffisait d'èduquer la population dans ce sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.08.2021 à 22:31
Tel peuple, tel développement ! Le développement demande un peuple qui encourage l’effort et un peuple travailleur ; pas un peuple qui se plain tout le temps, qui n’a que la critique facile dans le bouche et qui donne la voie a l’ennemi et aux infiltrés des réseaux sociaux de le manipuler. Notre salut est dans notre unité et tout celui qui nous divise est notre ennemi. Parmi nos plus grands ennemis il y a les médias étrangers qui depuis que le Congo est Congo n’ont cessé d’être les outils des intérêts qui ont toujours voulu un Congo faible, distrait et divisé pendant qu’ils se servent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.08.2021 à 22:16
(Correction) Notre salut est dans l'unité de nos esprits et de savoir que ce gouvernement a nos problèmes dans son cœur et qu'il y travaille; Un peu d’encouragement lui ferait du bien pour notre propre bonheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.08.2021 à 22:14
Notre salut est dans notre l'unité de nos esprits et de savoir que ce gouvernement a nos problèmes dans son cœur et qu'il y travaille; Un peu d’encouragement lui ferait du bien pour notre propre bonheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.08.2021 à 22:10
Les Congolais doivent apprendre à donner à la graine le temps de grandir et d'aller sur la table. Laissez le gouvernement travailler et souffler un peu. Ne faites pas le jeu des infiltrés des réseaux sociaux qui ne veulent pas votre bonheur et votre unité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.08.2021 à 22:04
@Mbok'Elengi 10e rue: Infiltré!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 10.08.2021 à 18:35
Un journaliste de pacotille Vous rédigez des articles pour ternir l'image du gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.08.2021 à 17:47
Dans ce domaine là l'objectivité est démise! Félix ne devrait pas prendre une décision qui, finalement le rend impopulaire. Car finalement lorsque les opérateurs économiques présentent objectivement tous les coûts qu'ils affrontent, on voit que c'est EUX QUI ONT RAISON(tout simplement parce qu'il semble montrer ce qui est plus raisonnable).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.08.2021 à 16:55
Tshilombo ment beaucoup! Il est expert en mensonges. C'est serait aussi le cas pour le billet d'avions toujours d'inconscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 10.08.2021 à 16:31
Un rude combat inutile avec la FEC qui est une Fédération des entreprises Congolaises rien que par son nom dont les patronats sont majoritairement étrangers contre un seul congolais à bord. L'état est obligé de prendre lui-même les choses à la main en important ces produits surgelés pour influencer la concurrence de loyal et favoriser la loi de l'offre et de la demande. A défaut, accorder des crédits bancaires aux commerçants congolais de pouvoir aussi se lancer dans ce business et vous verrez que ce ça donnerait comme résultat. inutile de se courber devant ces indiens qui veulent s'accaparer de l'économie congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 10.08.2021 à 16:29
Quelle est cette mesure qu'on respecte au Congo-Kinshasa: on interdit les rassemblements de plus de 20 dans des lieux publics, un parti politique établi à Limete tient ses meetings de plus de 200 combattants chaque jour; On interdit aux conducteurs de motos de prendre plus d'un passager et de ne rouler sur des artères principales, la mesure est ignorée; des mesures en rapport avec les cambistes jamais abrogées ne sont pas pratiquées. Combien de congolais portent correctement les masques faciales; combien de chauffeurs respectent le code de conduite? La RDC est un État anomique. Tosi tomeseni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Malgré une dette sociale de 44,8 millions USD, la SCPT a recruté 2 106 agents sans passer par un test (IGF)
left
Article précédent Paiements sociaux des industries extractives : un « flou » sur les quatre-vingt dix millions décaissés en 2013 et 2014

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance