Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence de la République : Guylain Nyembo recadre les membres du cabinet « en excès de pouvoir » et trace une ligne rouge

2021-08-13
13.08.2021
2021-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/nyembo_guylain_21_02145.jpeg -

Guylain Nyembo

Des membres du cabinet du Président de la République s’illustrent dans des actes d’ « usurpation » du pouvoir dévolu au directeur de cabinet du Chef de l’État. C’est le constat malheureux fait par Guylain Nyembo dans un document parvenu au média non-aligné.

Le Dircab du Chef de l’État évoque notamment la convocation, par ces derniers au nom de la présidence, des autorités politiques, administratives et d’autres citoyens à des réunions ou séances de travail sans en informer, au préalable, le directeur de cabinet.

« A ces faits s’ajoutent aussi, l’attribution unilatérale, par certains membres du cabinet, des prérogatives ou la prise d’initiatives personnelles pour le règlement des litiges qui se posent au sein des administrations publiques voire privées », s’est indigné le directeur de Cabinet du Président Tshisekedi.

Pour lui, cette situation viole l’ordonnance n°21/010 du 5 mars 2021 portant organisation et fonctionnement du Cabinet du Président de la République, « mais aussi et surtout vise à entraîner une confusion et, par ricochet, un dysfonctionnement au sein de la plus haute administration du pays ».

Dans cet élan, le directeur de cabinet du Chef de l’État Guylain Nyembo a tenu à rappeler le pouvoir lui octroyé par les dispositions légales. Il parle notamment de l’organisation, de la direction, la coordination et la surveillance de l’ensemble du cabinet.

De ce fait, le successeur de Vital Kamerhe a tenu à remettre le pendule à l’heure.

« Seul le Directeur de cabinet a le pouvoir d’engager le Cabinet vis-à-vis des tiers ou d’échanger la correspondance avec l’extérieur ou les autres institutions, sauf délégation expresse des pouvoirs ; les conseillers spéciaux rendent directement compte de leur mission au Chef de l’État (…) Néanmoins, ils ne peuvent pas signer d’autorisation ni accorder des mandats spéciaux au nom du Président de la République ; les invitations des personnes extérieures au cabinet (Autorités politiques, administratives, tiers) à des réunions de travail devraient s’inscrire dans le cadre d’un dossier administratif préalablement ouvert et attribué au sein du cabinet du Président de la République. Seul le directeur de Cabinet a la prérogative de lancer ces investigations, sauf dérogation expresse accordée par lui », fait-il noter dans ce document.

Il trace ainsi la ligne rouge : « le membre de Cabinet du Président de la République qui dérogera aux dispositions de l’ordonnance et de la décision mentionnée (…) tirera les conséquences de son comportement ».

Cette mise au point intervient au lendemain de la diffusion sur les réseaux sociaux d’un document signé par le conseiller de Tshisekedi en charge de l’environnement et développement durable donnant un mandat spécial au responsable de la société LF Business International de rechercher les financements en faveur des projets d’environnement, développement et de sociaux en RDC. Chose qui avait suscité un tollé auprès de certaines personnes qui ont estimé que cette façon d’agir d’un conseiller du président de la République serait une tentative visant à dépouiller le vice-premier ministre de l’environnement Eve Bazaiba de certains pouvoirs.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9255 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 13.08.2021 à 23:33
Au président de la République de nettoyer la court afin de ne garder que des gens sérieux et responsables. Monsieur le DIRCAB, Je pense que chacun a son job description qui représente son chapeau. Il faut proposer des sanctions au Chef de l'Etat quant à ce. Il ne faut pas désacraliser l'institution Chef de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.08.2021 à 16:44
Un petit pied dans l'affaire Kamerehe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 13.08.2021 à 14:09
proliférer toute en maintenant le contrôle. Ainsi, ils seront de Préso et grands prêtres auprès de Congolais pour distraire de l’essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 13.08.2021 à 14:07
D’autre part, un cabinet visible pour formalités dirigé par un figurant pour les questions administratives d’intérêts mineurs. Enfin, un « cabinet molili » familial où se retrouvent les membres de famille, les amis conseillers et le tandem Augustin et Jean-Marc chapeauté par « la première mère de la République » chargés de questions mineures d’enrichissement facile dont les rétro-commissions. Kagamé via James Kaberebe recommanda à Joseph Kabila - pour piller les milliards du Congo en paix, de laisser les miettes en millions aux gens de son entourage pour qu’ils se divertissent avec l’ambiance et les femmes, laissez les églises et les bars (musique et boissons) proliférer toute en maintenant le contrôle. Ainsi, ils seront de Préso et grands prêtres auprès de Congolais pour distraire de l’essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 13.08.2021 à 13:52
Le désordre est bien programmé à trois paliers à la présidence comme au gouvernement. Le premier ministre Sama et ce directeur de cabinet tous Katangais sont de figurants dans ce film mélodramatique. D’une part on a un cabinet très privé piloté de loin par Tonny Blair mais localement sous la coupole des Think tanks de Paul Kagamé traitant des questions très importantes de géopolitique et stratégique dont l’exploitation de minerais, la déstabilisation de toute forme d’opposition. Les nominations par le Président de gens douteux dans les domaines de souveraineté et sécuritaire en est l’exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 13.08.2021 à 13:50
Le président comme ses milliers des conseillers pour la plupart n’ont jamais travaillé. Beaucoup parmi eux sont de repris de justice. Nombre d’entre eux n’ont pas de cursus scolaire ou académique, d’autres ont de titres mais n’ont jamais travaillé pour s’être livrés à l’argent facile (activités bancaires et la contrebande). Par complexe, le Président s’est passé de beaucoup d’hommes et femmes (jeunes et vieux) anciens de l’UDPS et ou consultants ou soutiens de feu Etienne Tshisekedi en Europe, en Amérique et en RDC très compétents ayant fait ou font carrière dans tous les secteurs du privé au public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 13.08.2021 à 13:24
De quoi s'attendre de la presidence? L'institution la plus corrompue de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.08.2021 à 12:20
Il serait temps de réagir,mise en garde alors qu'à mon sens il devrait y avoir des révocations Depuis le début,les membres de ce cabinet sont décriés de toutes part Ils sont en nombre mais ils ne servent à rien pour la majorité d'entre eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 13.08.2021 à 11:49
Je crois que c'est Katumbi qui instrumentalise ces Conseillers qui sont les Bana Mayi ya President. La fuite du document est l'oeuvre de l'ombre de Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.08.2021 à 10:40
Tshilejelu à la présidence! Le Congo RDC c'est une véritable tragi-comédie, à se demander si le monde doit en rire ou en pleurer. Qui a vu une Tour de Babel fonctionner? Et qui peut vraiment trouver normal que des documents officiels supposant être confidentiels à un service donné se retrouve publié pèle mêle sur les réseaux sociaux à l'image d'un fax envoyé vers l'inconnu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 13.08.2021 à 10:37
@ZULEMA, IL EXISTE ET A TOUJOURS EXISTE UN CABINET PRIVE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. SAIS TU QUE PHILIPPE DE VILLEPIN EST UN CONSEILLER PRIVE DU PRESIDENT ? COMME L'EST TONY BLAIR POUR KAGAME ? EVITONS DES FOIS D'ETALER NOS IGNORANCES EN PUBLIC POUR T'AIDER ENCORE, REGARDE LE FILM MOBUTU ROI DU ZAIRE, TU VERRAS QUE MOBUTU AVAIT DES CONSEILLERS MILITAIRES, ECONOMIQUES ET FINANCIERS QUI N'ETAIENT PAS ZAIROIS ILS RELEVAIENT DONC D'UN CABINET PRIVE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 13.08.2021 à 10:00
UDPS VIVA!!!!!!!!!!!! Mais le document se trouve vite dans les médias comme c'est une autre façon de gouverner selon l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 13.08.2021 à 09:51
AVEZ VU COMME MOI? le conseiller privé les conseillers ( spéciaux , principaux ) les assistants personnels les représentants personnels Mon Dieu TSHILOMBO OYO EH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.08.2021 à 09:34
Bazaiba est trop bete pour avoir accepte ce poste, lui qui disait chaque jour qu'elle ne peut jamais travailler avec un president illegitime nomme par kabila, un president fabrique. Bazaiba etait la fierte de la femme congolaise mais elle est tombee trop bas. Ce n'est que le debut elle aura chaud! L'oprrobre de Geneve continue! Tshilombo va finir sa carriere comme le faisait LMobutu et Kabila la pauvre Bazaiba mawable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.08.2021 à 09:31
Tshilejelu même! Diraient les ivoiriens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.08.2021 à 09:27
J'imagine le CAUCHEMAR que d'être RESPONSABLE de ce cabinet TOTALEMENT TRIBALISÉ! Car l'unique chose dont les gens (conseillers) c'est comme l'ont été PILATE ET CAÏPHE= La MORT DE JÉSUS! Car on ne peut pas s'attendre logiquement parlant que les CONSEILLERS QUI N'ARRIVENT JAMAIS À SE METTRE D'ACCORD, arrivent à le faire en faveur de QUELQU'UN QUI N'EST PAS DE LA SPHÉRE TRIBALE, à l'heure même qu'ils n'y arrivent pas entre eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.08.2021 à 09:15
Guylain Nyembo, sache bien que tu seras toujours combattu parce que tu n'es pas Luba ou Kasaien. Meme les combatants parlementaires debout t'insultent chaque jour. Tu va subir ce que Kamerhe et Eberante ont subi Kamerhe est en prison, Eberante en poison en Europe et toi, le cimetiere t'attendra Le bien mal acquis ne profite pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.08.2021 à 09:09
Bazaiba est trop bete pour avoir accepte ce podisait chaque, lui qui jour qu'elle ne peut jamais travailler avec un president illegitime nomme par kabila. Bazaiba etait la fierte de la femme congolaise mais elle est tombee trop bas. Ce n'est que le debut elle aura chaud! L'oprrobre de Geneve continue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 13.08.2021 à 08:56
un effectif pléthorique pour rien au cabinet, il ya des gens qui ne savent quoi faire et dire, c'est pitié même nous de l'UDPS, nous sommes très dégoutés de ses conseillers bidons et inutiles,,,,,qu'on se le dise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.08.2021 à 08:21
Travailler avec l'UDPS il faut d'abord etre KASAIENS pour etre considerer sinon quelque soit le grade qu'on va t'atribuer tu sera toujours baypasser par les colaborateurs kasaiens. SAMA LUKONDE en sait beaucoup :les NICOLA KAZADI et ... ne l'ecoute pas. il est in figurant comme son compatriot Nyembo. Bref travailler avec les talibans c'est s'autodetruir. demandez a MOISE ou a JKK il vous diront plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.08.2021 à 07:42
Maintenant je pense que même le congolais le plus humble qui a suivi le procès Kamerhe a fini par comprendre la TOUTE DERNIÈRE PAROLE DE VK FACE À LA JUSTICE lorsqu'il disait:"ON VEUT QUE J'ENTRE EN CONFLIT AVEC LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, mais JE NE LE FERAI JAMAIS:"EZA MAKAMBO YA EKOLO". Et VK partit à MAKALA comme un AGNEAU QUE L'ON MÈNE À L'ABATTOIR, IL N'OUVRIT PAS LA BOUCHE " On peut maintenant le dire: VK a SUPPORTÉ BEAUCOUP DE CHOSES, SANS MOT DIRE. Le Président a raison de reconnaître que VK EST UN AMI CORRECT DONT LA RÉPUBLIQUE A BESOIN Mais malheureusement lui Félix, ne peut rien faire pour VK!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.08.2021 à 06:25
Pléthore à la Présidence de la république : conseils spéciaux, conseillers principaux, délégués, représentants, envoyés, correspondants, attachés, tracasseurs spéciaux, amis spéciaux. Tout ça c'est quoi ? Caser les amis chômeurs de la diaspora. Ce pays n'a pas de chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les dessous de la fuite de Barnabe Kikaya Bin Karubi dévoilés
left
Article précédent RDC: Maman Sidikou encourage la révision du fichier électoral

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance