Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les dessous de la fuite de Barnabe Kikaya Bin Karubi dévoilés

2021-08-13
13.08.2021
2021-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/Fuite-Barnabe-Kikaya-Bin-Karubi.jpg -

On en sait un peu plus sur les raisons du départ en exil de Barnabe Kikaya Bin Karubi, conseiller du Président de la République honoraire Joseph Kabila. C’est le Magazine jeuneafrique.com qui dévoile les dessous de la fuite de l’ancien « monsieur diplomatie » de la RDC.

Dans un article publié ce jeudi 12 août 2021, jeuneafrique.com révèle que, resté très proche de l’ancien Chef de l’État, qu’il avait accompagné lors de sa tournée diplomatique entre Abou Dhabi, la Tanzanie et le Zimbabwe en Mars dernier, Kikaya Bin Karubi a quitté la RDC il y a maintenant plus d’un mois.

D’après ce média en ligne, l’ancien conseiller de M. Kabila aurait quitté Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 Juin, alors qu’il était invité à se présenter au cabinet de travail de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le 25 Juin.

Il a d’abord fui vers Muanda, dans la province du Kongo-Central, avant de se diriger, en bateau, vers un village de pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa, entre la RDC, l’Angola et l’enclave de Cabinda. C’est depuis cet endroit qu’il a gagné Luanda avant de décoller en direction de l’Éthiopie puis de rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe.

Son implication soupçonnée dans l’affaire des cartes bancaires, mais aussi ses critiques contre le régime actuel (pouvoir Tshisekedi) sont entre autres les raisons du départ en exil de ce dernier.

« Cité au début du mois de Juin dans l’affaire des cartes bancaires liées directement au compte du Trésor et appartenant à d’actuels et anciens ministres ainsi qu’à des proches de Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi est aussi une voix critique de la nouvelle administration, sur laquelle il s’exprime régulièrement à travers des articles de blog. S’estimant menacé, notamment après avoir publié un texte fustigeant la politique diplomatique du président congolais, il a pris la décision de quitter son pays. », jeuneafrique.com.

Pour rappel, âgé aujourd’hui de 66 ans, ce diplomate originaire du Maniema dispose d’une longue expérience au sommet de l’État. Ambassadeur de la RDC au Zimbabwe sous Laurent-Désiré Kabila, ministre de la Communication puis secrétaire particulier du président Joseph Kabila, il est actuellement en train d’achever un livre sur le bilan des dix-huit années de règne de l’ancien président.

Richard Muteta
MNCTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 13.08.2021 à 23:39
Tout celui qui fuit la justice se rend déjà coupable, mais sache que la justice te suivra partout où tu vas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 13.08.2021 à 13:31
La fin justifie les moyens. Ils ont toujours floué le peuple en volant leur argent. Et maintenant, il utilise cet argent pour un pays doré. Entre temps, la RDC est plus qu’une poubelle. Nos politiciens n’ont pas vraiment un cœur humain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 13.08.2021 à 12:09
Ridicule et lâche, il devrait assumer ses responsabilités en se présentant devant la justice que de fuir en toute clandestinité tel un vrai lâche. Un proche conseiller du président honoraire qui s'enfuit, cela l'sole davantage et le rend beaucoup plus vulnérable. Toute la Kabylie devrait présenter leurs excuses au peuple sinon ils finiront tous comme des vulgaires prisonniers ou comme des simples exilés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : l’opposition en ordre dispersé !
left
Article précédent Administration publique : Matata révoque 153 agents et fonctionnaires de l’Etat !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance