mediacongo.net - Actualités - Le rapport de l’ONU accusant le Rwanda d’exploiter illégalement les minerais de la RDC est une campagne de dénigrement (Vincent Karega)



Retour Politique

Le rapport de l’ONU accusant le Rwanda d’exploiter illégalement les minerais de la RDC est une campagne de dénigrement (Vincent Karega)

Le rapport de l’ONU accusant le Rwanda d’exploiter illégalement les minerais de la RDC est une campagne de dénigrement (Vincent Karega) 2021-08-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/vincent_karega_ambassadeur_rwandais_en_rdc_20_01.jpg -

Vincent Karega, Ambassadeur rwandais en RDC

Le Rwanda estime que le récent rapport de l’ONU qui l’accuse de continuer à exploiter illégalement les minerais de la RDC est une campagne de dénigrement menée par une entreprise minière étrangère, dont le contrat a été résilié parce que ne remplissant pas ses obligations légales et économiques.

C’est ce qu’a déclaré ce samedi 14 août à Kinshasa, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, lors d’une interview exclusive à Radio Okapi.

« Il est vrai que le Rwanda raffine l’or, le coltan et l’étain. Nous raffinons ce que nous achetons, que ça soit en RDC ou dans d’autres pays. La raffinerie rwandaise obtient de l’or venant du Zimbabwe jusqu’au Ghana. On ne nie pas non plus que de façon légale, il y a aussi de vente des Congolais qui ont des comptoirs, qui ont de minerais légalement avec permis, qui traversent la frontière via DGDA, DGM ou ANR sans difficultés », a expliqué Vincent Karega.

Tout en reconnaissant la fraude dans les commerces des minerais entre privés, le Rwanda, dit-il, en tant que gouvernement, n’y est pas impliqué. Et rien, issu de ce commerce, n’entre dans son trésor.

« Notre gouvernement facilite le business aux hommes d’affaires, mais il n’est pas lui-même impliqué ou n’as pas des actions dans le business des privés. Donc les minerais congolais ne rentrent jamais dans un trésor du Rwanda, ne profitent pas de façon extraordinaire au Rwanda, et le commerce illicite n’est pas de la responsabilité du Rwanda. Mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas fraude comme dans tous les commerces. Il y a fraude sur le carburant, sur les produits vivriers, mais nos efforts conjoints c’est aussi de combattre la fraude », ajoute Vincent Karega.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
2307 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.08.2021 à 18:31

Qui a amener les rwandais dans ce pays? C'est kabila desiré et ses frerer les katangais, alors laissaient les kasaiens tranquille !

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 15.08.2021 à 06:25

KAREGA TUFI NAYO

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SIMON TEMPLAR | VLPSTGB - posté le 14.08.2021 à 22:01

Et ton mentor et toi, vous finirez en Tshimbelenge mais, bena nkola, tshi., Bambo, Bapemba, Bena Nkola usurpateurs, issus des ancêtres incestrueux. Bande de canines.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon pays | ZLQK6RC - posté le 14.08.2021 à 22:00

Est ce que tu peux la fermer. Estimez vous heureux de notre pardon.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SIMON TEMPLAR | VLPSTGB - posté le 14.08.2021 à 21:28

Que l'on arrête seulement Kanambe et tous les ruandais vont répliquer vers chez...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SIMON TEMPLAR | VLPSTGB - posté le 14.08.2021 à 21:15

Karega est un homme à abattre. Jean Claude Mulumba, époux à Isabelle Kibassa Maliba on vous demande de serrer vos ceinture. Kasai ni kasai ata una mufanishiya bonheur ata kula paka imbwa.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dede | 7XTGPLP - posté le 14.08.2021 à 20:46

Mais qu'est ce que ce monsieur fait encore au Congo?

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jean-Pierre Kalamba : « Le bureau Nangaa va organiser les élections des gouverneurs dans 14 provinces »
AUTOUR DU SUJET

Affrontements à Kibumba : Kigali reconnait que des militaires rwandais ont « involontairement...

Provinces ..,

Incursion de l’armée rwandaise au Nord-Kivu: la RDC prend à témoin la CIRGL

Provinces ..,

Sud-Kivu : réouverture de la route frontalière avec le Rwanda

Provinces ..,

FIBA AfroBasket 2021 : La RDC s’incline devant le Rwanda (68-82)

Sport ..,