Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement réaffirme sa détermination d’œuvrer pour la distribution équitable des revenus nationaux

2014-01-12
12.01.2014 , Kinshasa
Economie
2014-01-12
Ajouter aux favoris
Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a réaffirmé samedi 11 Janvier devant l’Assemblée Nationale, la détermination de son gouvernement à œuvrer pour une distribution équitable des revenus nationaux et la poursuite des reformes engagées, en vue de la stabilité macro-économique et la lutte contre l’inflation.

Le chef du gouvernement qui répondait aux préoccupations exprimées mercredi dernier par la plénière, au cours du débat général sur la présentation du projet du budget de l’exercice 2014, a fourni des précisions nécessaires en cinq volets, notamment au sujet de la modicité de l’enveloppe budgétaire évaluée à plus de 7.000 milliards de Francs Congolais, l’incapacité des services générateurs des recettes à mobiliser les ressources pour le compte de l’Etat, la relation entre la croissance économique et le niveau de vie de la population et la faible participation des secteurs miniers et des hydrocarbures au budget de l’Etat.

Le Premier ministre a indiqué à cet effet, les efforts consentis par son gouvernement, à travers un train des mesures, pour rentabiliser ces deux secteurs productifs aussi bien par la production législatif que par des actes incitatifs et de contrôle. Il a en outre souligné que pour transformer les richesses de la RDC, il faut envisager des réformes courageuses avec l’appui de toutes les institutions du pays et de l’ensemble de la population en vue d’améliorer le climat des affaires et la bonne gouvernance. C’est dans ce cadre qu’il a insisté sur la nécessité pour son gouvernement de poursuivre et de consolider les réformes engagées en 2013 pour l’accroissement des recettes publiques au cours de cet exercice.

S’agissant de l’apport attendu du secteur du tourisme au budget de l’Etat, le Premier Ministre a indiqué des différentes pistes envisagées par son gouvernement pour rentabiliser ce secteur en RDC, à l’instar d’autres pays. Un plan directeur concernant le secteur du tourisme est déjà arrêté pour son éclosion, a précisé le chef du gouvernement.

Quant aux préoccupations des députés en rapport avec le secteur de l’éducation, le 1er Ministre a annoncé la mécanisation progressive des enseignants non payés à travers la république, la création des centres de formation pour lutter contre la sous qualification, la réforme du programme scolaire ainsi que le renforcement du capital humain dans ce secteur. Le projet du budget de l’exercice 2014 a été déclaré recevable par la plénière après les réponses du 1er Ministre aux préoccupations des élus du peuple.

Ce projet a été envoyé à la Commission économico-financière et contrôle budgétaire pour enrichissement.


C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Carte bancaire: Visa et Mastercard vont réduire leurs commissions
left
Article précédent Rapport de l'ONU : 98% de l'or produit en RDC exporté en fraude

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance