Provinces
Entre 6 et 13 heures locales de ce vendredi 13 août 2021, les FARDC se sont affrontés à des hommes armés identifiés aux miliciens de Codeco à Liseyi, entité située à plus ou moins 13 km au Sud-Est de Kilo-Centre en secteur des Banyali-Kilo, territoire de Djugu (Ituri).
La société civile de Kilo qui rapporte la nouvelle, précise qu’un élément de la police a perdu ses doigts lors de ses affrontements. D’autres sources dans la region affirme que l’ennemi avait pour objectif d’obtenir le contrôle de l’aérodrome d’Itendeyi.
Face à cette situation, la zone de Banyali-Kilo continue à se vider de ses habitants qui fuient dans tous les sens, craignant pour leur sécurité.
Les boutiques et magasins ont été pillés par les assaillants, a ajouté notre source.
Joint par Bunia Actualité, Basiloko Toko, coordonnateur de la cette structure citoyenne demande à l’armée de prendre la situation de cette région au serieux et de renforcer son effectif sur place pour éviter que la situation ne dégénère.
“ Nous n’avons pas enregistré de perte en vie humaine parmi la population. Nous félicitons l’armée pour le travail qui a été fait mais nous regrettons une situation humanitaire préoccupante. Aucune organisation nationale ni internationale n’est jamais venue assister les déplacés ici ”, a-t-il plaidé.
Nos moyens pour joindre l’armée régulière pour sa version de fait non pas aboutis. C’est un dossier à suivre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesPolitique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)
11.10.2024, 11 commentairesAfrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda
11.10.2024, 10 commentairesPolitique Alain Daniel Shekomba : « Le changement de la constitution actuelle pour aller vers un régime présidentiel est une nécessité »
11.10.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance