mediacongo.net - Actualités - Zambie : des élections sous tensions selon les observateurs de l'Union Africaine



Retour Afrique

Zambie : des élections sous tensions selon les observateurs de l'Union Africaine

Zambie : des élections sous tensions selon les observateurs de l'Union Africaine 2021-08-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/zambie_election_presidentielle_depouillement_21.jpg -

Le dépouillement des votes continue en Zambie. Les observateurs de l'Union africaine ont donné une conférence de presse samedi pour livrer leurs constatations vis-à-vis de la tenue de l'élection et de son traitement médiatique.

"La mission note que les élections générales de 2021 se sont déroulées dans un contexte de fortes tensions politiques dans le pays, notamment entre les deux principaux partis politiques", a souligné Ernest Bai Koroma, ancien président de la Sierra Leone et chef de la mission de l'Union Africaine.

Les tensions ont donné lieu à quelques affrontements, et à l'envoi de troupes supplémentaires dans trois régions. Deux personnes ont été tuées dans le nord-ouest du pays, dont le président du Front Patriotique (FP), le parti du président Edgar Lungu.

"Malgré sa diversité, le paysage médiatique reste polarisé sur les partis politiques, la période de campagne a été marquée par une augmentation notable des discours haineux et de la désinformation", continue le chef de mission.

L'éternel rival Hichilema s'est présenté pour la 6e fois au poste suprême. Cette fois, avec le soutien de 10 partis d'opposition. La Commission annoncera les résultats complets et définitifs des élections présidentielle, législatives et municipales dimanche, soit 72 h heures après la fermeture du dernier bureau de vote.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
8411 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Les enjeux de la présidence de la RDC à la tête de la SADC
AUTOUR DU SUJET

Endettement en Zambie: un trou de 2 milliards de dollars de plus découvert

Afrique ..,

Zambie : Edgar Lungu accepte sa défaite et promet un transfert pacifique du pouvoir

Afrique ..,

Présidentielle en Zambie : l’opposant Hikaine Hichilema est en tête des résultats partiels

Afrique ..,

La Zambie élit son président sur fond de crise économique

Afrique ..,