mediacongo.net - Actualités - Décès d'un étudiant congolais en Inde : Félix Tshisekedi tape du poing sur la table et invite la population au calme



Retour Diaspora

Décès d'un étudiant congolais en Inde : Félix Tshisekedi tape du poing sur la table et invite la population au calme

Décès d'un étudiant congolais en Inde : Félix Tshisekedi tape du poing sur la table et invite la population au calme 2021-08-15
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/malu_shindani_21_0214.jpeg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a déploré la mort tragique d'un compatriote congolais étudiant en Inde. Au cours du Conseil des ministres tenu le week-end dernier, il a invité le gouvernement à tirer la sonnette d'alarme, pour que pareil incident ne se reproduise plus à l'avenir.

Le Chef de l'Etat a saisi l'occasion pour inviter les Congolais au calme, en faisant preuve de civisme. " Tout acte de violence et de vandalisme à l'endroit des personnes et des biens des communautés indo-pakistanaises, installées en RDC, doit être condamné et stoppé immédiatement ", a-t-il instruit, avant d'exhorter la population, à garder à l'esprit, qu'il est important de répondre à la violence par la violence, à l'injustice par l'injustice, et de ne pas se laisser entraîner dans un cercle vicieux de violence.

Pour le Chef de l'Etat, la justice doit passer par le respect des lois. Aussi a-t-il insisté sur le fait que, la République démocratique du Congo doit rester une terre d'accueil pour tous et une terre d'asile pour ceux qui cherchent protection, rappellent par la même occasion que, la RDC et l'Inde entretiennent une relation amicale de longue date. Pour ce faire, les deux peuples sont appelés à surmonter cette épreuve dans la dignité, en respectant les valeurs humanistes fondamentales qui leur sont communes.

Le gouvernement Indien indexé

A l'issue d'une mission diligentée par le gouvernement congolais à Bangalore en Inde pour s'enquérir des circonstances ayant conduit à l'arrestation de l'étudiant congolais Joël Malu Shindani et les causes de sa mort, le gouvernement n'a pas tardé de protester par voie diplomatique, plaçant la responsabilité de ce décès à l'Etat indien. Aussi, la prise en charge de toutes les dépenses liées au rapatriement du corps du défunt et des autres dépenses, seront supportées par l'Etat indien.

Sauver le reste de la diaspora congolaise en Inde

En vue de venir en aide à d'autres ressortissants congolais vivant en Inde, le gouvernement a promis d'examiner leurs conditions de vie, en vue de leur meilleure protection y compris l'organisation avec le ministère en charge de l'Intérieur et de la Santé, du retour au pays, des citoyens bloqués en Inde pour des raisons de la pandémie à Covid-19 et de ceux qui n'ont plus rien à faire dans ce pays.

Le gouvernement a également promis de lancer un vibrant appel à tous les Congolais en séjour irrégulier en Inde, de bien vouloir regagner la RDC et de se faire signaler à l'Ambassade de la RDC à New Delhi. Le gouvernement a aussi préconisé l'intérêt de deux gouvernements, à engager des discussions, en vue de la conclusion d'un Accord de protection mutuelle de leurs ressortissants respectifs sur le territoire de l'un et de l'autre Etat. Cet accord portera aussi sur la collaboration entre les services de police et de sécurité de deux pays, afin de prévenir pareil incidents et de lutter contre la délinquance de leurs ressortissants dans leurs territoires respectifs.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8426 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 15.08.2021 à 18:21

Respect de lois????

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa/ attaque des magasins des indiens à Limete : "ce sont les rumeurs du meurtre d'un...

Société ..,

Manifestation de la diaspora africaine en Inde après la mort d'un Congolais en détention

Diaspora ..,