Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Quelques manifestations réprimées ce mardi, dans le centre-ville de Kinshasa

2021-08-17
17.08.2021
Société
2021-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/marche_central_kinshasa_zando_manif_gaz_lacrymogene_21_0.jpg -

Les magasins aux alentours du grand marché de Kinshasa appelé Zando, n’ont pas ouvert ce mardi 17 août 2021. Pour cause, les travailleurs chez les indo-pakistanais, une communauté très présente dans le secteur des affaires en RD Congo, ont manifesté pour réclamer à leurs employeurs l’application du SMIG. Le salaire minimum.

Des manifestations réprimées par la Police, à coups de gaz lacrymogène. Selon les témoins, les manifestants ont promis de s’en prendre à tout magasin ou autre commerce qui ouvrira ses portes. Plusieurs artères donc notamment la célèbre Avenue du Commerce sont paralysées.

En RD Congo, le décret n°18/017 du 22 mai 2018 portant fixation du nouveau SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) réglemente la question. Pour les travailleurs congolais exerçant chez les indo-pakistanais, cette réglementation n’est pas respectée. Les choses ne sont pas perçues de la même manière par leurs employeurs dont certains assurent respecter la loi en la matière.

Tony-Antoine Dibendila
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9333 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 17.08.2021 à 14:24
C'est la police qui a réprimé, la police est commandé par le numéro 1 de la police de Kinshasa, ensuite par le numéro 1 de la police de la RDC, ce dernier dépend du vice ministre de l’intérieur, ce dernier dépend du 1er ministre, ce dernier dépend du président de la RDC qui FELIX TSHISEKEDI, donc c'est le président de la république lui même qui veut que les congolais ou les nationaux travaillent pour les indiens, pakistanais et autres étrangers sans être payé convenablement Biloko ya boye to loba to loba te. La population est laissée à son triste sort, il n'y a aucun politicien qui est au coté de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 17.08.2021 à 14:20
ETAT DE DROIT OYO YA BA LUBA EH ILS N 'ONT PAS DROIT DE REVENDIQUER L'APPLICATION DE CE DÉCRET ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 17.08.2021 à 13:37
Hama | QEX7EWO - posté le 17 08 2021 à 13:22, pour toi on doit laisser les gens bruler,casser et faire n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 17.08.2021 à 13:36
La PNC est-elle là uniquement pour lancer des lacrymogènes au peuple qui manifeste même sans violence? Qui va éduquer cette police? Qui va encadrer ces policiers? Faut-il un Alingeti spécialisé aux droits de l'homme pour investiguer et arrêter tous ces policiers incapables et leurs hiérarchies qui ne pensent qu'à jouir de leur positionnement et des avantages illégaux qu'elles en tirent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 17.08.2021 à 13:22
Je croyais vraiment qu'avec l'accession au pouvoir de l'Udps, un parti dont l'histoire pour l’instauration d'un État de droit n'est plus à démontrer, on allait oublier cette affaire de restriction des libertés de manifester pacifiquement. Je suis très peiné de relever qu'aujourd'hui, tout se passe comme à l'époque de Kabila. Je comprendrais que l'on disperse les manifestations de Lamuka ou de la Lucha. Pourquoi alors empêcher aux agents mal rémunérés par leurs employeurs de réclamer leurs droits?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat de siège : les droits humains sont respectés malgré quelques dérapages observés (officiel)
left
Article précédent Sud-Kivu : la Ligue des jeunes de l’UDPS « retire » son soutien au gouverneur Théo Ngwabidje

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance