Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Exetat 2021 : les épreuves hors session de 138 élèves sont annulées au Sankuru pour fraudes et tricheries (officiel)

2021-08-19
19.08.2021
2021-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/eleves_examen_etat_21_0.jpg -

Sur décision de l’Inspecteur général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, les épreuves hors session de l’Examen d’Etat édition 2021, des centres de passation de Lusambo et Lusambo 2 dans la province éducationnelle de Sankuru 2 sont annulées pour fraudes et tricheries lors de ces examens.

D’après un communiqué signé par l’Inspecteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Jacques Odia Musungayi, cette annulation concerne 138 élèves finalistes.

Jacques Odia Musungayi indique que les différents rapports en sa possession font état des fraudes et tricheries lors de la passation de ces épreuves.

« Le communiqué concerne l’annulation des épreuves traditionnelles administrées aux centres de passation Lusambo 1 et 2 dans le Sankuru 2. Les épreuves traditionnelles sont annulées parce que l’Inspecteur général que je suis, j’ai reçu des rapports concordants des envoyés du ministère dans cette province éducationnelle, mais également l’Inspection provinciale a fait un rapport sur le déroulement des épreuves dans ce coin de la République. Il y a donc une très mauvaise organisation que j’assimile à la fraude et à la tricherie », a-t-il expliqué.

L’Inspecteur général de l’EPST dit donner une dernière chance aux innocents qui étaient dans ce centre, voire les coupables, en organisant de nouvelles épreuves.

« Nous donnons une dernière chance aux innocents qui étaient dans ce centre là, les coupables se mêlent également dans la danse parce qu’il est difficile en ce moment précis de les identifier. L’épreuve sera organisée le 26 août pour ce centre. Deuxième mesure, la délocalisation du centre. Ça ne sera pas là où ça se fait au sein d’une école des frères des écoles chrétiennes. Cette fois-ci ça sera au Lycée Bupole toujours à Lusambo », peut-on lire dans cette lettre de l’Inspection générale de l’EPST.

A cet effet, l’Inspecteur général de l’EPST met en garde contre toute tentative de continuité des velléités de tricherie et de fraude.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 3 civils condamnés à la peine capitale pour meurtre d'un agent de l'ANR par justice populaire
left
Article précédent 2,8 millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire et 1,7 million d’autres déplacées en Ituri (OCHA)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance