Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Walungu: au «maquis», des finalistes du secondaire se livrent aux antivaleurs

2021-08-19
19.08.2021
2021-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/Walungu-Maquis-finalistes.jpg -

Après les épreuves hors sessions de l’Examen d’Etat, plusieurs écoles de la sous-division de l’EPST Walungu 2 basée à Karhongo/Nyangezi en province du Sud-Kivu, ont envoyé leurs finalistes dans des centres de regroupement dits «maquis», sans prendre des mesures rassurantes pour leur surveillance.

Cette pratique est décriée par des défenseurs des droits humains de la place, qui affirment que ces élèves se livrent aux antivaleurs, oubliant l’examen d’État qui aura lieu très bientôt.

L’un de ces DDH, Marcelline Nawaza, qui est membre de l’ONGDH COFAPRI, affirme que ces jeunes ne font plus l’étude, vu que la plupart des fois, ils ne sont pas encadrés.

Dans un entretien avec Laprunellerdc.info ce mercredi 18 août 2021, celle-ci demande même aux autorités provinciales ayant l’éducation dans leurs attributions, d’interdire aux écoles sans internat d’organiser le maquis pour leurs finalistes du secondaire.

«Les écoles sans internat devaient cesser avec l’aventure de maquis qui expose nos enfants. Ils n’ont aucun surveillant, et leur programme d’étude est toujours fantaisiste. Ils sont plus préoccupés par des antivaleurs que d’étudier. Les plus grandes victimes de cette anarchie sont des jeunes filles. La plupart d’elles sont chaque année, mises enceinte par les collègues garçons qui s’enfuient, avec tous les risques possibles. Les autorités en province devaient prendre une décision avec des mesures d’accompagnement, interdisant le maquis aux élèves finalistes,» affirme-t-elle.

Signalons que sur toute l’étendue de la sous-division de l’EPST Walungu 2, seule une école dispose d’un internat. Mais plusieurs organisent le maquis pour leurs finalistes, se servant même parfois des maisons des particuliers.

Les élèves de 6ème secondaire ont fini les préliminaires de l’ Examen d’État édition 2021, le mercredi 21 juillet dernier en RDC. La session ordinaire interviendra du 30 août au 2 septembre 2021, soit dans pratiquement 12 jours.

Ézéchiel Mushagalusa depuis Nyangezi
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 2,8 millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire et 1,7 million d’autres déplacées en Ituri (OCHA)
left
Article précédent Maniema: le chef de Chefferie de Wagenia tabassé par des bandits armés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance