Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tony Mwaba - Jules Alingete : "C'est un problème d'incompréhension qui n'a rien à voir avec le détournement" (Augustin Kabuya)

2021-08-19
19.08.2021
2021-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/alingete_mwaba_21_0.jpg -

(g à d) Jules Alingete et Tony Mwaba, respectivement Inspecteur général de l'IGF et ministre de l'EPST

Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, s'est invité au débat qui oppose l'inspecteur chef de service à l'IGF, Jules Alingete, au ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, autour de fonds destinés à la paie des surveillants du Test national de fin d'études primaires (TENAFEP).

"C'est un problème d'incompréhension qui n'a rien à voir avec le détournement", a-t-il lâché mercredi 18 août dernier lors d'une matinée politique. Et de poursuivre, " l'IGF veut que l'argent respecte le circuit normal (bancaire) pour la paie, le ministre trouve qu'en ouvrant un compte pour 40 000 FC, amenuise davantage ce montant ".

Ce langage est adopté, depuis le début de ce dossier, par plusieurs " Combattants " de l'Udps qui soutiennent qu' "il s'agit d'un problème interne entre deux enfants de l'Udps. Nous ne prendrons partie pour personne".

Toutefois, lors de sa dernière sortie médiatique mardi 17 août, le patron de l'IGF avait souligné que " ce paiement ne se fera que par voie bancaire ou électronique.

L'Acaj de Maître Georges Kapiamba a soutenu l'IGF dans cette démarche, de même que Mike Mukebayi Nkoso, député provincial élu de la ville de Kinshasa, et plusieurs autres personnalités qui pensent que le paiement par une voie autre que bancaire ne peut qu'éveiller des soupçons de détournement.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.08.2021 à 00:05
Selon un rapport du département américain, la République démocratique du Congo a fait un progrès significatif sur la transparence budgétaire. En effet, le pays publie suffisamment des documents pouvant favoriser un débat informé sur le budget. Cependant, le Rwanda, le Congo Brazza et la Zambie, eux n’ont pas fait de progrès considérables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.08.2021 à 18:24
Kabuya, tu as bien suivi Tony M. dire qu'on le salit pour avoir détourné de l'argent(qui n'est pas encore décaissé ) et toi tu viens dire le contraire, car les DEUX SONT DE L'UDPS; et pour KIKAYA, tu l'accuse tout de suite d'avoir VOLÉ L'ARGENT, comme raison de sa fuite! De toute façon maintenant tout le monde est certain que tu es INCAPABLE DE TE TAIRE! C'est bon comme ça, car chacune de tes sorties ne font que NOYER FÉLIX, le pauvre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.08.2021 à 18:15
KABUYA NE SAIT PAS QUAND BOUCLER SA GUEULE PUANT DES MENSONGES ET SE NOIE TJRS DANS SES INEPTIES. SON PION-UDPS TONY MWABA EST PRIS MAINS DANS LE SAC TENTANT DE DETOURNER DES $MILLIONS COMME JADIS "LA NANA" ACIA BUNDUBOLA, ETENI LONGODA ET AUTRES VOLEURS UDPS. COMMENT TONY MWABA PEUT-IL INSISTER QUE CET ARGENT NE PASSE PAS PAR LES BANQUES POUR ETRE TRACEABLE A L'ERE DU "NUMERIQUE"? CE ALORS QUE FATSHI ET SAMA PRETENDENT COMBATTRE LA CORRUPTION (DONC PARTOUT SAUF A L'UDPS). NI SAMA, NI FATSHI NE DISENT RIEN SUR CETTE TENTATIVE DE VOL. AJOUTONS-Y "FIFI" AU LUALABA QUI ELLE EXCELLE EN "GRAISSEMENT DES PATTES" DE LA MAISON CIVILE, ET CONSTRUIT UN "PALAIS POUR FATSHI" A KOLWEZI. SUIVEZ MON REGARD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.08.2021 à 18:12
KABUYA NE SAIT PAS QUAND LA BOUCLER SA GUEULE PUANT DE MENSONGES ET SE NOIE TJRS DANS SES INEPTIES. SON PION-UDPS TONY MWABA EST PRIS MAINS DANS LE SAC TENTANT DE DETOURNER DE $MILLIONS COMME JADIS "LA NANA" ACIA BUNDUBOLA, ETENI LONGODA ET AUTRES VOLEURS UDPS. COMMENT MWABA PEUT-IL INSISTER QUE CET ARGENT NE PASSE PAS PAR LES BANQUES POUR ETRE TRACEABLE A L'ERE DU "NUMERIQUE"? CELA ALORS QUE FATSHI ET SAMA PRETENDENT COMBATTRE LA CORRUPTION (DONC PARTOUT SAUF A L'UDPS). NI SAMA, NI FATSHI NE DISENT RIEN SUR CETTE TENTATIVE DE VOL. ILS N'ONT TJRS. RIEN DIT SUR BUNDUBOLA. AJOUTONS-Y "FIFI" AU LUALABA QUI EXCELLE EN "GRAISSEMENT DES PATTES" DE LA MAISON CIVILE DE FATSHI, ET CONSTRUIT UN PALAIS POUR FATSHI A KOLWEZI. SUIVEZ MON REGARD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochée @B34BHCU   Message  - Publié le 19.08.2021 à 14:50
IL NE S'AGIT PAS QUESTION DE L'INCOMPREHENSION, PLUTOT RAPPEL A L'ORDRE POUR TENTATIVE DE DETOURNEMENT DE FONDS DE L'ETAT MAWA PONA FATSHI. MEME LES SIENS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.08.2021 à 14:18
Monsieur Kabuya, parrain à l'UDPS, vous auriez mieux rappeler Alingete à l'ordre pour la raison suivante: Un soupçon ne peut jamais être exposé au public. L'argent n'ayant pas encore été mis à la disposition de monsieur Tony Mwaba alors que vous craigniez que ça disparaisse au vu du montant, vous auriez tout simplement prodigué un conseil à Mwaba mais jamais crier sur tous les toits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.08.2021 à 14:11
L'UDPS s'est approprié la République Démocratique du Congo et son trésor. Alingete, fils de la maison et Tony Mwaba sont des fils de la maison et Kabuya leur parrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2021 à 14:10
Ce ministre voudrait Cash na maboko. C'est sûr qu'il y a là pleins de fictifs. Dans ce cas, l'IGF fait bien de prévenir un détournement. Quant au prétexte que cela amenuise la paie, sûrement c'est à la charge de l'état les taxes de transfert bancaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 19.08.2021 à 12:30
Mais cette canine n'est pas en prison ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 19.08.2021 à 12:12
Ah Augustin Kabuya, c'est triste si tu raisonnes ainsi. Alingete travaille avec des experts qui n'ont fait que rappeler le respect des procédures dans le chaîne des dépenses de l'Etat. Comment tu parles d'incompréhension comme un vulgaire? Molière et Sango n'ont-ils pas démontré les incohérences sur ce dossier ?. Il faut respecter Alingete, un digne fils du pays et ne pas le traiter de la sorte pour couvrir votre incompétence. Ce pays n'a pas de chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 19.08.2021 à 12:12
"il s'agit d'un problème interne entre deux enfants de l'Udps. Nous ne prendrons partie pour personne". Deux enfants de l'Udps mais autour des fonds du Tresor public. Nous sommes au temps du Parti-Etat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VÉRITÉ en face @A345G1D   Message  - Publié le 19.08.2021 à 12:02
Tout se négocie maintenant a L'UDPS Si L'UDPS a sa part, se n'est pas le détournement mais si il ne se retrouve pas c'est le détournement Le cas de dépassement budgétaire a présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @N4KUCXI   Message  - Publié le 19.08.2021 à 12:02
Ce que quand il s'agit de l'UDPS tout est permis. En plus, Je necomprends pas Kabuya parle au nom et pour le compte de qui. Il ne fait ni partie des dirigeants ni partie des contrôleurs. Les politiciens de l'UDPS confondent la différence qu'il y a entre direction d'un Etat et celle d'un parti politique. Les 38 ans d'opposition n'ont pas bénéficié au parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 19.08.2021 à 11:46
OUI LES BELGES ONT RAISON AUJOURD'HUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.08.2021 à 11:34
Qui est Kabuya? Ce con chasse par l'ISC qui vendait du carburant il y'a des annees? Pourquoi blaguer avec le peuple congolais jusqu'a ce point? Ce con de Kabuya a quelle fonction officielle au gouvernement? Comment peut-il dire des pareilles betises? On a vu comment il audiotionait Alingete et Tonmy Mwaba dans son bureau. Les beges avaient raison de ne jamais donner le pouvoir au Luba, et Kabila est responsable de tout ca. Il a nomme Tshilombo et maintenant, il rigaule le pays est descendu trop trop trop bas avec ces Luba inconscients. Kabuya veut sa part dans les 2 million d'Euros et 16 millions de $, or c'est le coop de Tshilombo Mbok'Elengi des idiots au sommet de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Mukwege rappelle la nécessité d’assainir les institutions de la République (Déclaration)
left
Article précédent Blocage dans la désignation du président de la CENI : Utembi et Bokundoa ont saisi Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance