mediacongo.net - Actualités - Union sacrée : Katumbi menace de quitter la barque « si la loi Tshiani venait d’être programmée »



Retour Politique

Union sacrée : Katumbi menace de quitter la barque « si la loi Tshiani venait d’être programmée »

Union sacrée : Katumbi menace de quitter la barque « si la loi Tshiani venait d’être programmée » 2021-08-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/katumbi_jeune_afrique_21_02141.jpg -

Moise Katumbi

Sale temps au sein de l’Union sacrée de Tshisekedi. Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, Moïse katumbi, menace de quitter l’Union sacrée de la nation au cas où la proposition de loi sur la « congolité » initiée par Noël Tshiani serait inscrit au calendrier des travaux de l’Assemblee Nationale.

« Oui, il s’agit clairement d’une ligne rouge. Si elle venait à être ne serait-ce que programmée pour être débattue au Parlement, nous quitterions la majorité », a déclaré le président d’Ensemble pour la République, un des partis constituant l’actuelle majorité parlementaire chapeautée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, après avoir mis fin à la coalition avec le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila.

Noël Tshiani, auteur de la loi sur nationalité qui fait des vagues, déposée au bureau de l’Assemblée nationale depuis le 8 Juillet par le député national Nzingi Pululu commence à s’impatienter de son examen.

Dans un tweet publié ce vendredi, cet ancien candidat à la dernière élection en RDC, rassure que : « la Loi Tshiani sera programmée pour Débat en septembre pour nettoyer les écuries et les infiltrations dans les postes de souveraineté en RDC. Comme en Zambie, ne pourra être Candidat à la présidence de la république qu’un citoyen congolais né de père et mère congolais d’origine. ».

Il semblerait que la loi Tshiani vise un candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2023, en particulier, Moïse Katumbi, dont le père est grec.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
5039 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 21.08.2021 à 13:04

Un judo-italo-greco-zambien au Congo!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
shungu | MO78GF5 - posté le 21.08.2021 à 12:51

Deux "choses" nuisent à notre pays: - la loi "Tshiani"... - la présence des confessions religieuses au sein de la ceni. Dans l'INTERET de notre pays,il est nécessaire d'écarter ces deux stupidités . A méditer...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 21.08.2021 à 07:40

Il a mangé avec le régime de JKK de 2006 à 2015... Il avait choisi Fayulu... Parvenu et opportuniste. Son hôtel de Kashobwe est réservé aux riches vu le prix de nuite. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 21.08.2021 à 00:53

@ PERSPICACITE: VOUS LE DITES TRES BIEN CI-DESSOUS. ATTENTION DONC A L'"EFFET BOOMERANG". LE TRES NULLARD EXTREMISTE KABUYA ET SON PION CHARLATAN TSHIANI FINIRONT PAR NOYER LEUR IDOLE EN 2023. ILS (ET MEME FATSHI) SONT TROP IVRES DES DELICES DU POUVOIR UDPS POUR S'EN RENDRE COMPTE COMME L'ANALYSE SI BIEN L'EDITEUR B.A.W DANS CONGOINDEPENDANT.COM

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 21.08.2021 à 00:51

@ PERSPICACITE: VOUS LE DITES TRES BIEN CI-DESSOUS. ATTENTION DONC A L'"EFFET BOOMERANG". LE TRES NULLARD EXTREMISTE KABUYA ET SON PION CHARLATAN TSHIANI FINIRONT PAR NOYER LEUR IDOLE EN 2023. ILS (ET MEME FATSHI) SONT TROP IVRES DES DELICES DU POUVOIR UDPS POUR S'EN RENDRENT COMPTE COMME L'ANALYSE SI BIEN LEDITUER B.A.W DANS CONGOINDEPENDANT.COM

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 21.08.2021 à 00:49

@ PERPICACITE: VOUS LE DITES TRES BIEN CI-DESSOUS. ATTENTION DONC A L'"EFFET BOOMERANG". LE TRES NULLARD EXTREMISTE KABUYA ET SON PION CHARLATAN TSHIANI FINIRONT PAR NOYER LEUR IDOLE EN 2013. ILS (ET FATSHI) SONT TROP IVRES DES DELICES DU POUVOIR UDPS POUR S'EN RENDRENT COMPTE COMME L'ANALYSE B.A.W DANS CONGOIDEPENDANT.COM

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.08.2021 à 23:07

(Suite) après la guerre 40-45 ,vous allez remarquer qu'en Europe il y'a des lois pour réunir, récupérer le moindre goutte de sang de son peuple. Au Congo nous voulons une loi discriminatoire. Immaginons demain deux congolais avec le même droit de vote mais avec un distin différent. Les politiciens d'aujourd'hui voient leurs Intérêts du moment laissant aux futurs générations de s'arranger pour abroger ou éliminer cette loi. Voilà une fois de plus l'égoïsme, l'idiotie des politiciens d'aujourd'hui,sont dans l'impossibilité d'imaginer le futur des leurs propres enfants. Bref une loi contre Katumbi ? Alors elle soit la bienvenue pour penser à la future génération.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.08.2021 à 22:54

Cette loi est une escroquerie politique. Il y'a 2 notions que nous devons retenir, 1)vote d'une lois et l'abrogation d'une lois. La loi Tshiani va au-delà de la personne Katumbi. L'histoire politique de notre pays nous enseigne que sont des millions des congolais qui vivent en dehors du pays depuis l'indépendance et après l'indépendance. Ces congolais se sont mariés, ont des familles cosmopolites. Si demain ces congolais de l'extérieur ont le droit de vote.cela sous-entend qu'il y'aura toujours un candidat, ou des candidats qui vont courtiser ces citoyens pour l 'abrogation, l'eliminazione de cette odieuse loi. Bref un électorat non négligeable. Durant la guerre 40-45 , l'Europe...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alino | VDAIERV - posté le 20.08.2021 à 16:56

C'est là que nous aurons ceux là qui sont Katumbistes. Je doute de ceux-la qui sont aux mangeoires puissent le suivre.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 20.08.2021 à 16:47

la mere de Fatshi est angolaise de pere et de mere,la femme de Fatshi est rwandaise ,les enfants des Fatshi sont belges lui meme Fatshi est begicain donc comme moise la loi tshiani est in cochemard pour eux !mais Fatshi est audessus de la loi!

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 20.08.2021 à 16:44

Il semblerait que la loi Tshiani vise un candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2023, en particulier, Moïse Katumbi, dont le père est grec.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aaz22 | 715FSEL - posté le 20.08.2021 à 16:19

Moise avait quitter Tshisekedi a Geneve pour fayulu et puis il dans l'union sacree de Tshisekedi. il peut partir encore mais l'avenir nous dira. c'est un mauvais choix.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 20.08.2021 à 16:18

Si Katumbi quitte, ses ministres vont rester avec Tshilombo, Lutundula, Christian Mwando et Chérubin Okende sont catégoriques…il va partir seul….nous on ne peut jamais laisser nos postes à cause de ses caprices! Mbok’Elengi

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 20.08.2021 à 16:12

Le dernier paragraffe étale à nu la stupidité de ce pseudo-journaliste.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 20.08.2021 à 16:08

Voilà! Cette fois - ci il a parlé clairement, nous attendons maintenant la suite. Je crois que Mr KATUMBI doit choisir une fois pour toute, ce qui est vrai les gens de l'UDPS ne respectent pas leurs engagements.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 20.08.2021 à 16:00

KARA@ YO OZOLOBA MAMAN YA FELIX AUTI ANGOLA, SIKOYO YO OZA KOMONA FELIX AZA KOSALA MAKELELE PONA LOI WANA? WANA NDE BIEN BINO BOLINGAKA FELIX TE BOSALA MAKASI PO LOI WANA ELEKA MBANGO MBANGO

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 20.08.2021 à 15:56

Titre : Union sacrée : Katumbi menace de quitter la barque « si la loi Tshiani venait d’être programmée ». ET APRES ?

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 20.08.2021 à 15:55

Moïse on t'avait prévenu sur l'adn de Félix qui n'est pas un homme à respecter sa parole; cela même s'il te jure main sur la bible! Regardez où est Kamerhe, et Kabila(qui l'a nommé et lui a remis le pouvoir sur le plateau)... Voilà que maintenant ce Félix te fait plutôt ce qu'il fait naturellement à ses adversaires politiques:LES CARESSER POUR ENSUITE LES ÉTOUFFER DÉFINITIVEMENT...

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 20.08.2021 à 15:48

Il partira,avant c'était son porte parole qui l'avait déclaré,aujourd'hui c'est lui même.Il quittera,c'est logique,il n'aurait pas été derrière Félix pour 2023,car il prétendait lui aussi se présenter.Il a fait une erreur en entrant dans une coalition dans laquelle il avait les mêmes prétentions avec le chef de la dite coalition.Il ne faudrait pas que Demain Allingete aille ouvrir dans ses tiroirs,oeil pour oeil dent pour dent,c'est règle maintenant.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolité | 9DDMR47 - posté le 20.08.2021 à 15:39

Nous n'avons pas besoins de tes menaces, nous attendons juste que tu officialise ta sortie puisque nous ne te considérons plus comme l'un des nôtres!!!!!!!!!

Non 13
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thierka | RWLAYHU - posté le 20.08.2021 à 15:38

Il menace de quitter union sacrée, si on programme la loi tshiani Alors si on ne programme pas, il va faire quoi? Pcq plus part des ces amis de la dite union sacrée soient Tshisekedi Il va faire comme eux ou il va diviser union sacrée?

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KARA | S9K15WI - posté le 20.08.2021 à 15:36

Connaissez-vous l'origine de Félix TSHISEKEDI? Il est né d'un mère qui tire son origine Angolaise, et vous voulais aujourd'hui planer pour discréditer un candidat qui vous sembles difficile à compétir? Soyons réaliste cas même que Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO puisses se déclarer non partant aux élections 2023 afin de montré l'exemple en respectant cette fameuse loi congolité.

Non 11
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 20.08.2021 à 15:33

MOISE PAPA JUIF, MAMAN ZAMBIENNE, FEMME BURUNDAISE, PARDON MBADI CONGOLAIS TOTIKA SENTIMENT AFRIK EZA USA TE

Non 9
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 20.08.2021 à 15:18

Bye-bye Katumbi. Tu quitteras bientot; et on verra si tu parviendras a diriger le congo, comme tu le souhaites. Dans ton tweet, tu prends la Zambie comme modele de democratie. Mais tu oublies que la congolite' que tu refuses au congo est bien ancree dans la constitution zambienne. Pour acceder au pouvoir en Zambie, il faut etre Zambien de pere et de mere. Donc, le debat que tu refuses au congo est deja la loi en Zambie. Oko kende Kuna.

Non 8
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 20.08.2021 à 15:18

Monsieur Moise, comment appelle t'on celui qui se fait toujours flouer par un ami et qui ne prend aucune disposition pour ne pas retomber dans la même situation? Et pourtant, des nombreux internautes vous avaient prévenu de ne pas fourrer votre nez dans ce truc machin qui s'appelle union sacrée.

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 20.08.2021 à 15:17

Moise Katumbi est le meilleur candidat pouvant battre Tshisekedi aux élections présidentielles...Tshisekedi l'a toujours su, de toute l'opposition.Ce qui n'est pas le cas pou JP Bemba qui se contente des miettes que Tshisekedi lui jette actuellement.

Non 19
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 20.08.2021 à 15:13

ESCROT. PRESIDENT DU MAZAMBE

Non 16
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 20.08.2021 à 15:12

Et la mère de Katumbi est Zambienne. C’est un aventurier. Ils avaient que si la loi est déposée, on quitte l’USN et celui qui déposera va mourrir le même jour, puis l’Assemblee nationale va cesser d’exister..mais rien…maintenant si on programme..demain ça sera…si on adopte, et après si l’on promulgue…Kiekiekiekie Kiekiekiekiekie

Non 12
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MULUBA NDE | 2DP3YAY - posté le 20.08.2021 à 15:03

c est qui Moise katumbi ? qu'est-ce que lui a fait dans notre pays appart les pillages?

Non 21
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : L’hôtel de ville de Kinshasa favorable à la marche de Lamuka
AUTOUR DU SUJET

Augustin Kibassa à l’Assemblée nationale : « Le ministre de PTNTIC n’est pas gestionnaire...

Société ..,

L’Union sacrée pour la nation sur les traces du FCC

Politique ..,

Affaire RAM: les esprits se surchauffent à l'Assemblée nationale

Politique ..,

« Le RAM est géré par la présidence, et non par le ministre », révèle Jean-Marc Kabund

Politique ..,