mediacongo.net - Actualités - Le chef de l’armée Congolaise exhorte l’Angola de respecter les frontières Congolaises



Retour Provinces

Le chef de l’armée Congolaise exhorte l’Angola de respecter les frontières Congolaises

Le chef de l’armée Congolaise exhorte l’Angola de respecter les frontières Congolaises 2021-08-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/mbala_celestin_chef_em_fardc_21_0214.jpg -

Célestin Mbala

C’est dans une correspondance adressée au ministre de la défense nationale que le général d’armée congolaise Célestin Mbala a protesté contre les incursions de la marine angolaise dans les eaux territoriales congolaises au large de la cité côtière de Moanda et des territoires de Tshela et de Songololo au Kongo-Central.

« Je porte à la connaissance de votre autorité que nos services des renseignements militaires font état de l’incursion de la marine angolaise dans les eaux territoriales de la République Démocratique du Congo au large du territoire de Moanda et dans le territoire de Tshela et Songololo, les militaires des forces armées angolaises multiplient des rebelles FLEC », dénonce Célestin Mbala.

Et de renchérir :

« Je suggère au ministre de la défense nationale de rappeler à son homologue angolais de revenir au bon sens tout en respectant les frontières Congolaises, et que le ministère des affaires étrangères fasse la saisine du mécanisme de suivi de la SADC pour rappeler l’Angola le respect des clauses de la communauté », a renchéri.

Notons que, cette mise au point des forces armées de la République Démocratique du Congo intervient alors que plusieurs rivières congolaises sont pollués par des déchets toxiques déversés par les usines en Angola.

Bien-aimée Bosasele
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
3110 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kardacos | 5G585O1 - posté le 20.08.2021 à 20:53

Un chef d'État mojor étiquette, au lieu de riposte ou de capture les angolais pour preuve tu dénonce, tu a failli au premier commendement de l'armée. Cpkwa les rwandais et les augandais vous appelé les scouts.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 20.08.2021 à 20:32

Quand un militaire etranger entre chez vous, on l'abat cher general. On ne le met pas en garde. Ces jeremiades sont symptomathiques d'une asthenie operationnelle sans precedent des FARDC. Comment ferez-vous respecter notre pays avec ces attitudes dignes des gros bebes cherchant protecteurs a la SADC?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 20.08.2021 à 20:21

Ce problème de frontières tel qu'hériter de la colonisation se pose non seulement avec l'Angola, mais avec TOUS LES PAYS VOISINS DE LA RDC; Ce qu'il faut faire, c'est de demander à chaque pays voisin de la RDC, de CONSTITUER UNE COMMISSION pour rentrer dans les FRONTIÈRES HÉRITÉES DE LA COLONISATION!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.08.2021 à 18:57

En d'autres termes, ceux qui ont émigré dans les traces de l'Afdl ces 24 dernières années et leurs progénitures qui ignorent que l'Angola et toute l'ancienne province de Leopoldville ainsi que le kasai descendant jusqu'au katanga dans sa partie occidentale, c'est le même sang et ce sont des gens paisibles et civilisés, que ceux-là donc se recyclent en us et coutumes et géographie physique et humaine locale. L'Angola n'est pas et ne sera pas cet état sauvage et ennemi de la RDC car we are blood brothers et sisters, frères et sœurs du sang.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MXK6R3N | MXK6R3N - posté le 20.08.2021 à 18:47

O pays mon beau peuple, c'est quoi cette histoire!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.08.2021 à 18:37

... Angola hostile peut faire du mal au Congo sur une vaste étendue de des provinces de l'est jusqu'à son cabinda. Et l'Angola c'est une force de frappe qui peut prendre le Congo en peu des jours sans doute.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.08.2021 à 18:36

Ça fait rire et l'article et certains commentaires. Pourquoi ne pas demander mama marthe qu'on allège être angolaise d'interceder auprès du gouvernement du pays de ses origines pour que ce pays allège les soucis de son président de fils. À propos, FLEC, ce n'est ni du pétrole, ni de l'or, du du coltan, ni tout ce que les voisins pays de l'est du Congo viennent violemment chercher sur le territoire congolais. Et avec des rwandais jusqu'au ministère de défense, sans doute que l'Angola doit se prémunir. L'article mentionne même sans se gêner l'incident de la pollution des rivières kasai et tshikapa. Si cela a été un acte délibéré alors il y a de quoi apprendre qu'une...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nasoj | 3QQY3NR - posté le 20.08.2021 à 17:16

Je félicite le Général Célestin MBALA qui, pour pour la toute première fois, a eu l'audace de rappeler à l'ordre l'armée angolaise. Ça commence déjà bien.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP | 7PNROT2 - posté le 20.08.2021 à 16:22

Il faut attaquer les voisins qui ne veulent pas nous respecter, à l'Image de l’État Hébreux.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alino | VDAIERV - posté le 20.08.2021 à 16:08

Tous nos voisins veulent nous saper? A l'est il y a incursion, au sud-est même chose, au sud idem finalement nous sommes quel pays qui ne réagit pas sitôt? Dénoncer sans réaction c'est non sens.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | LCRZWZ8 - posté le 20.08.2021 à 16:05

"les militaires des forces armées angolaises multiplient des rebelles FLEC" Quelqu'un a t'il compris cette partie? parce que moi j'ai beau me retourner les meninges je ne comprend toujours rien. Comme si il y avait une partie oubliée lors de la saisie.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 20.08.2021 à 16:02

Vous les avez appelés survoler Kinshasa, ils on vu vos vieux avions inutilisables et votre désorganisation; ils savent que vous êtes nuls.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 20.08.2021 à 15:32

uand vous | 6W32LRU - posté le 20.08.2021 à 15:26 l’aigle de Kawele apres sa chute c'est mieux qu'avant sa chute: il a herité in pays classé parmis les 5premiers et avant sa chute ce pays etait non classé si pas dernier en tout, apart en ce qui concerne la corruption, ce pays etait en tete du classement mondial.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 20.08.2021 à 15:26

le congo est tombé trop bas avec un president jouisseur maintenant on peut meme jeter les dechet toxic pendant que lui ne faits que voyager!

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 20.08.2021 à 15:26

Les gens ne réfléchissent pas, depuis la chute de l’aigle de Kawele et pour 20 ans, le pays n’était plus dirigé, vous pensez que c’est comme ça que les choses changent, comme par une baguette magique? Ça dénote juste de la mauvaise foi ou d’une ignaredise sans limite

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 20.08.2021 à 15:10

Tout le monde sait qu'il n'existe pas d'amitié sincères entre pays chacun ne misant que sur ses intérêts mais en RDC, on pense le contraire jusqu'à faire survoler notre espace aérien par des chasseurs angolais, jusqu'à leur faire voir du ciel là où loge le Président de la République. Vous avez donc cru à une amitié profonde avec l'Angola, comment expliquer l’incursion de la marine angolaise dans les eaux territoriales de la République Démocratique du Congo au large du territoire de Moanda et dans le territoire de Tshela et Songololo? Comment penetrer dans le térritoire d'un pays ami sans que celui ci ne soit averti?

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 20.08.2021 à 15:05

Impuissance et amateurisme! Pays de cons et président rêveur. Mbok’Elengi…au lieu d’agir, on pleurniche et la diplomatie zéro

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 20.08.2021 à 15:04

Le Congo est malade, affaibli meme !

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa: des élèves assiègent le Palais du peuple pour revendiquer la fin de la grève des enseignants