Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Canada: le pasteur Paul Mukendi, qui devait purger sa peine pour agression sexuelle sur mineur, est en cavale

2021-08-21
21.08.2021
2021-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/mukendi_paul_21_02145.jpg -

Le pasteur Paul Mukendi a fui les autorités pour protester contre « l’injustice » dont il se dit victime et éviter de commencer à purger sa peine d’emprisonnement de huit ans pour agression sexuelle.

Après avoir été porté disparu pendant plusieurs heures par sa famille, celui qui se proclame révérend a donné signe de vie vendredi après-midi, par l’entremise d’un communiqué de son organisation. Il serait vivant et en bonne santé. 

L’homme de 44 ans devait se livrer aux autorités carcérales au plus tard vendredi, à 15 h, après que les tribunaux eurent maintenu sa culpabilité à des accusations d’agression et de contacts sexuels sur une mineure, de menace de mort, de voies de fait armées et de voies de fait causant des lésions. 

Peine maintenue

Paul Mukendi a été condamné à une peine de huit ans de pénitencier en 2020.

Il a porté la cause en appel, mais la peine a été maintenue lundi dernier.

Jeudi en fin de journée, des membres de son église ont publié un court message mentionnant que « le révérend Paul Mukendi était introuvable » et qu’il avait peut-être été « kidnappé ». 

Le Service de police de la Ville de Québec a indiqué avoir effectivement été saisi d’un signalement.

Dans la journée de vendredi, deux véhicules patrouilles du SPVQ se sont rendus au centre évangélique de la rue Pierre-Bertrand, à Québec, où des « vérifications liées à l’enquête » ont été menées. 

Selon ce que l’organisation a publié vendredi, le pasteur aurait communiqué brièvement avec son épouse disant qu’il n’avait pas « fui la justice, mais plutôt l’injustice ». 

« Depuis quatre ans [le pasteur] a respecté scrupuleusement toutes les conditions et collaboré à chacune des étapes croyant sincèrement que justice allait lui être rendue... sans résultat », peut-on lire dans le court message.  

« Il a passé quatre ans à se justifier pour des actes qui n’ont jamais existé. Il ne peut en aucun cas reconnaître des faits reprochés entre 2001 et 2003 alors qu’il vivait en Afrique », est-il ajouté.  

Le message se conclut en mentionnant que « dans de telles circonstances, il refuse d’être à la merci d’une justice corrompue » et qu’il « continue de clamer haut et fort son innocence ».  

Mandat d'arrestation

En fin de journée vendredi, le SPVQ a indiqué que les recherches visaient maintenant à retrouver Mukendi pour le conduire en détention. 

La porte-parole au Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Audrey Roy-Cloutier, a expliqué que les policiers ont en main le mandat de procéder à l’arrestation de l’homme, lorsqu’il sera retrouvé, et de l’amener aux autorités carcérales.  

Jointe par Le Journal, l’avocate de Mukendi, Me Dominique Bertrand, a préféré ne pas commenter la situation dans laquelle s’est placé son client au cours des 48 dernières heures.     


Journal de Montreal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:23
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 21.08.2021 à 17:04
Ils sont tous pareils dans le Pays tout comme en dehors du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.08.2021 à 14:44
Les Luba sont terribles. Meme Tshilombo a eu son p1er fils avec la soeur de son pere Etienne Tshisekedi. Cette tribue est trop dangereuse partout, ici a Kin avec les charlatants suivants: Mukuna, Mbiye, Dodo Kamba, Mike Kalambayi, Paul Mukendi, Kabundi Wa Lessa, tous sont des pedophiles et courent avec des mineures, je ne comprends rien du tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.08.2021 à 14:42
Si c'est vrai, ça nous fait honte! S'il se sentait innoncent, il n'avait qu'à se conformer à la décision de la justice! Ça nous fait vraiment honte ce genre d'apôtre, prophète et pasteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.08.2021 à 14:36
Les Talibans, les vraies, sont maintenant arrivés au pouvoir à Kaboul. Ils sont calmes, posés et plutôt des saints au lieu des diables qu'on leur peignait qu'ils étaient. N'est-il pas temps que la valeureuse marque Talibans ne soit-elle plus associée à la racaille baluba dits 'talibans' au Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 21.08.2021 à 14:06
Je connais l’homme personnellement, je suis mulubakat et je ne suis pas taliban comme certains haineux appelent nos frères du Kasai, tous descendants du grand Ilunga Mbindie. Je ne pense pas que ce qu’on lui reproche est vrai. Pour ce qui le savent, ses déboires ont commencé le lendemain du jour où il a osé prêcher contre l’homosexualité, et ceci est pratiquement une sentence de mort au Canada

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 21.08.2021 à 13:59
Ils sont les mêmes, ces kasachiens: Mukuna, Mbiye, Dodo Kamba, Mike Kalambayi, Paul Mukendi. Ces maudits issus des ancêtres qui ont commis l'inceste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 21.08.2021 à 13:57
Un vrai taliban, suivez mon regard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.08.2021 à 13:29
Ce genre d'apôtres, prophètes et évêques qui représentent certaines confessions religieuses dans mon pays. Kiadi kibeni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort de Congolais en Inde : Christophe Lutundula s’explique devant les élus nationaux
left
Article précédent Bunia : décès de l’ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance