Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Variant Delta : ce que l’on sait sur les patients infectés et pourtant vaccinés au Royaume-Uni

2021-08-21
21.08.2021
2021-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/delta_lutte_21_02145.jpg -

Selon le rapport hebdomadaire des autorités sanitaires anglaises, publié le 18 juin, les personnes touchées par le variant Delta du coronavirus sont majoritairement des personnes non vaccinées. Mais 7,7 % d’entre elles ont reçu deux doses de vaccin.

Au Royaume-Uni, le variant Delta du coronavirus continue de se développer. Au 18 juin, plus de 75 900 cas confirmés de variant Delta ont été recensés dans le pays, selon les chiffres de l’agence sanitaire Public Health England (PHE). Afin de mieux suivre l’efficacité des vaccins sur les variants, la PHE dévoile, dans ses rapports hebdomadaires, le statut vaccinal des personnes touchées par le variant Delta.

Selon le dernier rapport publié le 18 juin, en s’appuyant sur les 60 624 patients infectés par ce variant à la date du 14 juin, 67 % d’entre eux n’ont pas reçu de dose de vaccin. Mais près de 7,7 % de ces patients, soit 4 087 personnes, ont reçu deux doses de vaccin. Un ratio relativement minime, mais pas nul.

Voici les détails du statut vaccinal des patients infectés par le variant Delta au Royaume-Uni :


Mais ces chiffres bruts sont à prendre avec les pincettes. Curieusement, le nombre de personnes infectées plus de 21 jours après leur première injection est plus important que le nombre de personnes infectées ayant été vaccinées depuis moins de 21 jours.

Ce qui semble paradoxal, avec l’efficacité croissante de la vaccination dans le temps : un vaccin nécessite au moins trois semaines pour protéger de manière optimale contre les formes sévères.

« Ces chiffres sont logiques. Le Royaume-Uni a élargi le délai entre l’injection de la première dose et de la deuxième dose. Il y a donc plus de personnes infectées dans la catégorie « injection il y a plus de 21 jours ». Sans connaître le rythme de la vaccination, on ne peut pas étudier la distinction entre ces catégories », explique Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale à la faculté de médecine de l’université de Genève.

66 % des patients hospitalisés sont les non-vaccinés

L’agence sanitaire britannique indique dans ce rapport que 806 personnes ont été hospitalisées après une infection au variant Delta, de février jusqu’au 14 juin. Parmi ces patients, 66 % n’ont pas reçu de dose de vaccin. La part des personnes ayant reçu deux doses et pourtant hospitalisées après une infection au variant est de 8 %.

D’après la PHE, le vaccin Pfizer-BioNTech conserve une efficacité de 96 % contre les hospitalisations liées au variant Delta, et ce niveau est de 92 % pour le vaccin AstraZeneca, massivement déployé dans le pays.

Enfin, la PHE rapporte également que 71 personnes infectées par le variant Delta sont décédées au Royaume-Uni, et 26 parmi elles ont été vaccinées avec deux doses.

En France, avec le manque de données disponibles sur le sujet, il est impossible d’avoir une vision du statut vaccinal des personnes touchées par les variants.

Une contamination surtout chez les jeunes

Selon le même rapport, 58 % des patients touchés par le variant Delta ont entre 20 et 49 ans. Le pays a déjà vacciné 60 % de sa population majeure avec deux doses de vaccin au 22 juin, mais chez les plus jeunes ce taux est relativement bas.

A Flourish chart

Pass sanitaire européen : facilitateur ou frein pour voyager ?
 
Actuellement, le variant Delta représente 99 % des nouvelles contaminations au Royaume-Uni selon la PHE, ce qui fait craindre en France une reprise de l’épidémie liée à ce variant cet été.


Ouest - France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : la tendance à la baisse des contaminations se consolide (gouvernement)
left
Article précédent Pass sanitaire: un italien se fait graver son QR code pour prouver qu’il est vacciné contre le Covid

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance