Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Échec de Faustin Luanga à la SADC: Barnabé Kikaya accuse Tshisekedi « Quand on n’est pas en règle, on négocie »

2021-08-21
21.08.2021
2021-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/kikaya_karubi_21_524-983x570.jpg -

Barnabé Kikaya Bin Karubi

Après l’échec de Faustin Luanga, qui portait la candidature de la RDC au Secrétariat Exécutif de la Communauté de Développement des États d’Afrique Australe (SADC), Barnabé Kikaya Bin Karubi met en doute les méthodes utilisées par le pouvoir en place. Selon lui, au lieu d’une diplomatie de lobbying et de conviction avec des arguments, le Président Félix Tshisekedi a choisi la diplomatie de « défi et de forcing».

Dans cette tribune que vous propose Laprunellerdc.info, cet ancien Conseiller de Joseph Kabila, actuellement en exil, évoque certaines irrégularités, et soutient que «quand on n’est pas en règle, on n’impose pas, on négocie» plutôt.

Camouflet à Lilongwe : La diplomatie congolaise en berne !

Les milieux diplomatiques de la région australe de l’Afrique sont unanimes. Faustin Mukela Cest le candidat idéal qui a les capacités intellectuelles et techniques pour animer soit la ZLECAF soit la SADC, deux organisations qui viennent tour à tour de lui préférer des candidats moins méritants que lui. Une chose est certaine, le surdoué RDCongolais aurait pu apporter un plus à la SADC, cette organisation sous régionale à laquelle nous appartenons et qui est toujours à nos côtés chaque fois que notre pays traverse une zone de turbulences comme c’est le cas pour le moment.

L’Afrique du Sud en tête, tous les Chefs d’Etat de la nation arc-en-ciel ont apporté une pierre à la construction de la démocratie en République Démocratique du Congo. Nelson Mandela dans le bateau Outeniqua, a obtenu une réconciliation, bien qu’éphémère entre le Maréchal Mobutu Sese Seko et Mzee Laurent Désiré Kabila qui a permis une entrée en douceur des troupes de l’AFDL dans Kinshasa sans effusion de sang.

Thabo Mbeki, un des parrains de l’Accord Global et Inclusif de Sun City, nous a reçus dans cette merveilleuse station balnéaire et Parc d’attraction par excellence pour que nous puissions joindre l’utile à l’agréable et le résultat a été phénoménal : l’Accord Global et inclusif avec comme corollaires, la réunification « de facto » du pays, le système 1+4 et la rédaction de la Constitution qui nous régit dans l’esprit et la lettre des négociations qui ont permis aux fils et aux filles de la RD Congo de se réconcilier.

Son successeur Jacob Zuma n’a pas hésité à endosser et pousser l’idée de la création d’une brigade africaine au sein de la Monusco, avec des troupes combattantes qui ont soutenu les FARDC dans leur campagne contre le M23, énième tentative de mettre notre pays à genoux et consommer ainsi sa balkanisation ou sa mise sous tutelle d’un pays voisin.

Cyril Ramaphosa n’a pas dérogé à la règle. Alors que l’Union Africaine, l’Union Européenne et les grandes puissances hésitaient à reconnaître Félix Tshisekedi comme Président élu de la RD Congo, le Chef de l’Etat sud-africain a sorti un communiqué au lendemain de la confirmation des résultats par la Cour Constitutionnelle comme quoi le peuple congolais venait de s’exprimer par la voie des urnes et que Felix Tshisekedi était le nouveau Président élu de la RD Congo. Certaines organisations et grandes puissances ont attendu jusqu’à 72 heures avant de reconnaître l’élection de Félix Tshisekedi.

Faut-il aussi rappeler le rôle joué par le Zimbabwe, l’Angola et la Namibie qui ont envoyé des troupes au secours de notre pays en 1998, occasionnant ainsi des pertes en vies humaines des soldats de ces pays qui ont versé leur sang pour que notre pays retrouve son unité, condition « sine qua non » pour son développement harmonieux.

Fort de ces succès diplomatiques obtenus par son prédécesseur Joseph Kabila, il était donc légitime que le Président Tshisekedi ambitionne que cette organisation soit dirigée par un congolais, pour rendre à la région la monnaie de sa pièce.

Mais seulement voilà, là où il y avait une bonne intention, il manquait la méthode. Et une diplomatie sans méthode conduit toujours à l’échec. Et c’est exactement ce qui vient de nous arriver.

Au lieu d’une diplomatie de charme, de lobbying et de conviction avec des arguments massues, le Président Tshisekedi, comme à ses habitudes, a choisi la diplomatie de défi et de forcing. C’est ainsi qu’il engage un bras de fer au sommet contre le Président du Botswana Mokgweetsi Masisi qui lui, avec élégance a fait le déplacement de Kinshasa à la recherche d’un consensus sur la question. Le botswanais tente de persuader son homologue congolais de retirer la candidature de Faustin Luanga, arguments à l’appui, et pas des moindres :

-primo, la RDC est un mauvais contributeur au budget de la SADC. Notre pays est en retard de cotisations de l’ordre de trois millions de dollars. Les Botswanais eux sont en règle ;

-secundo, la RDC n’a pas d’Ambassade à Gaborone, haut lieu de la diplomatie multilatérale de la région, comme c’est le cas à Addis Abeba pour l’Union Africaine, de New York pour les Nations Unies ou de Bruxelles pour l’Union Européenne ;

-tertio, le Protocole de défense mutuelle de la communauté n’a toujours pas été ratifié par le Parlement congolais. Ce qui rend difficile, voire impossible, l’implication de la sous-région dans la lutte contre les ADF au Nord Est de la RDC, groupe terroriste qui a des ramifications jusqu’au Mozambique, ce qui inquiète toute la SADC.

La visite du Président botswanais aurait pu mettre la puce aux oreilles de la multitude d’Ambassadeurs itinérants autour du Président Tshisekedi et du Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Christophe Lutundula et corriger ces erreurs. On devrait commencer par être en règle de cotisations à la SADC. Ensuite harmoniser nos relations avec les pays voisins membres de cette organisation à savoir la Tanzanie, la Zambie et l’Angola qui pouvaient bien nous aider dans notre campagne auprès des autres pays membres.

Ce n’est plus un secret, nos relations avec ces trois pays voisins sont en dents de scie. Le VPM Lutundula savait-il que l’absence d’une Ambassade à Gaborone était un point négatif quant aux ambitions du Chef de l’Etat sur la région australe de l’Afrique ? Il aurait pu par exemple fermer deux Ambassades superflues de l’Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Benin, Libéria) pour en ouvrir utilement une à Gaborone, plaque tournante de la diplomatie en Afrique australe. On enverrai ainsi un signal fort de notre sérieux pour un engagement définitif en Afrique australe.

De tout ce qui précède, on peut conclure que le Président Tshisekedi, comme à ses habitudes, a tenté d’imposer Faustin Luanga Mukela au Secrétariat Exécutif de la SADC. La gifle du cas du Gabon au Conseil de Sécurité de l’ONU ne lui a rien appris. Or la diplomatie est tout un art dans lequel les rapports de force ont prépondérance sur toutes autres considérations.

Le pouvoir en place a tenté un coup de force. Les partenaires lui font rabattre le caquet. La SADC est portée sur les principes. On ne revendique que lorsqu’on est en règle avec les textes légaux et administratifs.

Quand on n’est pas en règle, on n’impose pas, on ne s’impose pas. On négocie.

Barnabé KIKAYA Bin Karubi
Ancien Ministre, Ancien Ambassadeur, Ancien Député, Professeur à l’Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
11031 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.08.2021 à 17:43
Ainsi va la vie: RDC : la gouverneure de la BCC désignée présidente de l’Association des Banques africaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.08.2021 à 17:21
...Nous avons des experts stratégistes de très haut niveau à la présidence. J'en connais particulièrement un qui est sorti d’une très grande école dans le domaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.08.2021 à 17:13
Et puis il serait très difficile d’expliquer à des petits cerveaux que la stratégie a été de remuer le poste de Secrétaire Général en 2021 que l’on ne pouvait obtenir pour des raisons bien autres que celles pour lesquelles Kikaya pense nous donner des leçons alors que nous avions 10 pas d’avance ; Ceci pour assurer la présidence de la SADEC en 2022, année de tous les enjeux. Ce sont des stratégies avec des tractations qui ne sont pas données à n’importe qui de comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.08.2021 à 16:51
Steven Spielberg a été rejeté 3 fois de l’Université de Californie Le Colonel Sanders a essuyé 1009 refus pour la recette qui le rendra célèbre avec les restaurants KFC Sylvester Stallone a réussi à vendre le script de Rocky après 1500 refus James Dyson a créé 5126 prototypes avant de réussir son célèbre système d’aspiration Thomas Edison a échoué 10000 fois avant de parvenir à élaborer la première ampoule électrique Le maître-mot dans toute entreprise est la persévérance Ne vous découragez pas. Les échecs font partie de la réussite Il n’y aucune réussite sans échec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.08.2021 à 16:48
...tous ces gens qui critiquent ici doivent donc accepter qu’ils n’aient jamais échoué et ne réussiront jamais dans la vie parce qu’ils ne sont pas dans les lois de l’apprentissage et persévérance de la nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.08.2021 à 16:45
Il y a des enfants qui n’oseront pas participer dans une compétition parce que on leur a raconté toute leur vie qu’ils étaient faibles par le type de gens comme ceux qui parlent ici et qu’on appelle « Agent du diable ». Il y a cependant des enfants qui malgré leurs faiblesses qui ne sont pas de leur propre faire, prendront le courage d’affronter la vie de face ; Ils tomberont souvent, mais a la fin ils gagneront parce qu’ils sont des gagnants dans l’esprit dès le départ. Le succès est construit avec des échecs. Si nous avons la lumière aujourd’hui sous forme d’ampoule, c’est parce que Thomas Edison avait échoué 10 000 fois avant de réussir. Par conséquent tous ces gens qui critiquent ici doivent donc accepter qu’ils n’aient jamais échoué et ne réussiront jamais dans la vie parce qu’ils ne sont pas dans les lois de l’apprentissage et persévérance de la nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.08.2021 à 15:49
@MAMPUYA: Voici ta LOGIQUE: "Karubi c'est un congolais, ancien diplomate, ancien envoyé spécial, donc un qui a son expérience, IL A VOLE, pourquoi il doit pas parler et pourquoi on ne doit apprendre de lui" ....LOGIQUE BIZARRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.08.2021 à 13:53
Quand on échoue dans une organisation internationale là on crie contre la diplomatie congolaise, et quand on est elis dans une organisation internationale là on crie: c'est une presidence tournente ce le tour de la rdc, vraiment !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 22.08.2021 à 12:30
la RDC n'est pas un pays de l'Afrique Australe. Ces gens ont la culture aglosaxon et luxophone différentes de la francophonie. Ils sont pragmatiques et ne se laissent pas aller en conjecture. Chez nous on va dans tous les sens pour définir un concept. Pourquoi devrait-on intégrer toutes les organisations sous régionales? ça nous rapporte quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 22.08.2021 à 12:19
EN 18 ANS, VOUS AVEZ FAIT ELIRE QUI DANS UNE ORGANISATION INTERNATIONALE ? LACHE TYPE VOLEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.08.2021 à 11:14
Tu n'es plus crédible!!!! Mawa mingi. Huruma sana. Lusa bikole! Atsha buizi. Tika kimoyibi. Lrkela kuiba. Cesse de voler. Soni mingi. Haya Saba. Bundu bikole. C'est honteux. Repentez vous. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 22.08.2021 à 09:48
@ ANONYME: TRES MARRANT MAIS BIEN DIT BREF, 12 VAILLANTS SOLDATS AMERICAINS DEBARQUENT EN RDC PIMPANT DE LEUR "GRAND SUCCES" EN AFGHANISTAN POUR VENIR NETTOYER LES "TERROS ET POTO-POTO" A L'EST. CE QUI PERMETTRA LES 20,000 FAINEANTS-TOURISTES DE LA MONUSCO DE S'OCCUPER DE LEUR TRAFFIC DES MINERAIS ET LA MAFIA (C'EST FATSHI QUI LE DIT ) D'OFFICIERS FARDC DE POURSUIVRE LEURS AFFAIRES ALLECHANTES. ET VOILA, TOUS TROUVENT LEUR COMPTE DANS CET "IMPRESSIONISME FELIXIEN" TOUS, SAUF LE "PEUPLE D'ABORD" APPAUVRI ET MEURTRI QUI N'A QU'A SE RASSASIER DES 1000 PROMESSES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.08.2021 à 08:11
Nous pouvons donc nous voter nous-mêmes car la RDC a eu une voix sur seize 1/16! Au moins nous avons récolté notre vote! C'est la PLUS GRANDE RÉUSSITE DE LA DIPLÔMATIE CONGOLAISE SOUS FÉLIX; avec les 12 militaires américains qui sont en même temps capables de sécuriser les PARCS DE VIRUNGA ET GARAMBA, mais aussi LUTTER CONTRE LES ADF et les groupes rebelles de l'Est de la RDC! On peut appeler cela:"LA DIPLÔMATIE D'IMPRESSIONNISME FÉLIXIEN".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.08.2021 à 07:09
(suite) Hélas, Monsieur, tous les RDCongolais ne sont pas de dupes ni de naïfs. Tu n'a pas monopole de la théorie ni de la pratique en diplomatie. Tu peux bien reprendre ton métier d'autre fois celui d'un journaliste, reste à savoir si tu auras même une audience. Cesse de faire le mal. Tu as fui la justice du pays, mais celle de Dieu t'attends. Ta conscience est témoin. Tu as volé l'argent d'autrui. Repens toi. Jésus-Christ revient bientôt. Cherche la justice de Dieu. Arrangé ta vie avec Dieu et le pays Rachetes le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.08.2021 à 07:08
(suite) Un pays au budget de cins (5) milliards de dollars américains aurait affecté un (1) milliard pour des élections, fond dont la grande partie utilisée dans les marchés de gré à gré ( notamment le cas du marché des machines à voter). À cela s'ajoute les problèmes des cartes bancaires. Hélas, Monsieur, tous les RDCongolais ne sont pas de dupes ni de naïfs. Tu n'a pas monopole de la théorie ni de la pratique en diplomatie. Tu peux bien reprendre ton métier d'autre fois celui d'un journaliste, reste à savoir si tu auras même une audience. Cesse de faire le mal. Tu as fui la justice du pays, mais celle de Dieu t'attends. Ta conscience est témoin. Tu as volé l'argent d'autrui. Repens toi. Jésus-Christ revient bientôt. Cherche la justice de Dieu. Arrangé ta vie avec Dieu et le pays Rachetes le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.08.2021 à 07:05
Personnellement, je pense que nous n'avons le droit d'abuser des citoyens et des médias quand notre comportement à porter atteinte à l'honneur et l'élégance dans la gestion de la chose publique. Ce Monsieur, paraît il a volé de l'argent des RDCongolais. Dans le régime passé, il a induit en erreur JKK dans la compréhension de la notion de souveraineté l'amenant à refuser toute assistance financière internationale dans l'organisation des élections de 2018 Un pays au budget de cins (5) milliards de dollars américains aurait affecté un (1) milliard pour des élections, fond dont la grande partie utilisée dans les marchés de gré à gré ( notamment le cas du marché des machines à voter). À cela s'ajoute les problèmes des cartes bancaires. Hélas, Monsieur, tous les RDCongolais ne sont pas de dupes ni de naïfs. Tu n'a pas monopole de la théorie ni de la pratique en diplomatie. Tu peux bien reprendre ton métier d'autre fois celui d'un journaliste, reste à savoir si tu auras même une audience. Cesse de faire le mal. Tu as fui la justice du pays, mais celle de Dieu t'attends. Ta conscience est témoin. Tu as volé l'argent d'autrui. Repens toi....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.08.2021 à 05:36
(Suite) il existe combien des services à la Présidence. Vous pensez que à la Présidence il existe une seule carte de Crédit ou une seule voiture, un seul véhicule à la Présidence peut être avec le même chauffeur. Karubi l'a dit, il n'a jamais nier. Il était commis à la Présidence qui a utilisé une carte, que sûrement il n'était pas seul à utiliser. Le juge voulait l'entendre voir même, voir même condamner pour cela. Comme donner sa carte de service au secrétaire, ou domestique, pour faire des achats et le faire condamner. C'est une affaire simple, mais macabre. Pour le reste,combien d'échecs, nous avons dans notre diplomatie ? La liste est longue, sur le plan politique et économique. Ce n'est pas la première fois que nous échouons. Lorsque une équipe perd plusieurs matchs, l'entraîneur doit rendre le tablier, même murinho était remercier. Votre Dodo se croit au même niveau, si pas superiore en Intelligence d'un Évêque Catholique. Kadima est convaincu que sans lui la CENI ne peut marcher. Vous êtes incapable d'être humble ou inférieure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.08.2021 à 05:14
Jean Jacques Bukasa posté le 22 08 vous venez de demontrez pourquoi certains lubas,la clique actuelle pousse le pays dans le fond du baril. Karubi c'est un congolais, ancien diplomate, ancien envoyé spécial donc un qui a son expérience, pourquoi il doit pas parler et pourquoi on ne doit apprendre de lui. La carte de crédit n'a rien avoir avec sa réflexion. De toute façon, il n'avait pas droit à la carte, et il n'existe, n'existait aucune carte à son nom. Il a utilisé, mieux il utilisait une carte de service. Son nom est parmi les utilisateurs de la carte. Lui-même avait bien dit. Si vous voulez comprendre, il existe combien des services dans une Présidence et vous pensez que dans une Présidence il existe une seule carte de crédit. C'est comme dire que à la Présidence il existe un seul véhicule. Cette carte là pouvait bien être utilisée par d'autres personnes voir même des dirigeants actuels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 22.08.2021 à 02:22
UN VOLEUR EN FUITE (QUE RECHERCHE LA JUSTICE) SE PERMET DE DONNER DES COURS EN BONNE GOUVERNANCE DE SA CACHETTE. QUELLE BLAGUE! COMME LE VOLEUR POGNON-YA-MATATA, BIN-KARUBI SERA BIENTOT "CONSULTANT".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.08.2021 à 01:23
Si l'on croit à ce que Kikaya dit dans sa fuite et dans son état mental, le Congo n’aurait donc même dû être considéré pour sa présidence en 2022. Que s'est-il donc passé? Pourquoi ses considérations n'ont pas joues à un quelconque degré sur le choix du Congo à la tête d'une organisation plus grande : L'UA? Trop de français pour rien, juste pour dire que j'étais là; Et maintenant où êtes-vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.08.2021 à 01:05
Je parie sur mon doigt que si la RDC avait eu ce siège, les mêmes personnes qui critiquent ici seraient les mêmes à dire que c’est le régime passé qui avait préparé le terrain ; Bon, laissons ces enfants s’occuper pendant que nous envoyons des fusées sur Mars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.08.2021 à 00:53
...l'histoire se répète: Hier feu Ngwanda et aujourd'hui Kikaya: Apres avoir fait des choses inimaginables et sans demander pardon au peuple, on prend sa bouche et on la met avant toute chose pour dire aux Congolais en face : « J’ai encore des droits».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.08.2021 à 00:39
@MAMPUYA: Je n'ai jamais compris ta façon de réfléchir : Cites-moi un seul grand boxeur, une seule équipe de football au sommet, bref un seul grand sportif que tu connais qui n'a jamais perdu (ALI) ; Cites-moi aussi un seul qui a perdu parce qu'il était parti pour perdre; Et cites- moi aussi un seul qui n'avait pas toute une organisation et de l'argent dépensé pour une probable victoire, et je te démontrerais que Kikaya n’a jamais reçu une carte de crédit et de ce fait, il a droit à la parole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.08.2021 à 00:12
Il est difficile de comprendre Kikaya quand il parle en diplomate. Qu'on l'aime ou pas il a toujours relevé les failles de la diplomatie congolaise sous la talibanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.08.2021 à 23:11
Pas des discussions inutiles, pas des chamailleries de base échelle,pas d'arrières pensées car tout est bien dit et tout apparaît maintenant comme l'eau de la source. Par le forcing comme au temps de Goliath,la République Démocratique du Congo a récolté sa propre voie, le pays s'est donc voté. Le combat a donc cessé faute des combattants. Espérons que cette leçon nous obligera de modifier notre façon d'être et de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:59
Kikaya doit se taire. Il est une honte nationale. Il détenait une carte de crédit prépayée et devait remettre cette carte en homme d'état intègre s'il en était à l'instant qu'il avait cessé ses fonctions officielles. Sa carte est devenue une magouille et un détournement des deniers publics en conséquence. Il doit être jugé pour cela pour justifier son acte délinquant. Il a terriblement endommagé sa réputation et le pays qui l'héberge doit terriblement rediyter la mauvaise image que les RD Congolais et le monde éthique ont d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:50
On ne joue pas un match,pour le nul, ou le perdre mais pour le gagner. Nous avons envoyé, delegation, ministres, premier ministre, et président de la République pour défendre le poste, cela veut dire que le pays y tenait. Donc le pays a investi de l'argent pour aller défendre notre candidat. Nous devons tout simplement prendre note de l'échec, de l'argent gaspille' pour rien. Karubi nous nous dit tout simple ce qu'on devait faire avant. On ne fait pas des examens sans étudier,même si les profs sont des amis. Peut-être nous aimons, nous avons la culture de raccomndations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:47
On ne joue pas un match pour le nul ou le perdre mais pour le gagner. Il y'a eu delegation, ministres, premier ministre, et président de la République pour occuper le poste cela veut dire que le pays y tenait. Le pays a investi de l'argent pour aller défendre notre candidat. Nous devons tout simplement prendre note de l'échec, de l'argent gaspille' pour rien. Karubi nous nous dit tout simple ce qu'on devait faire avant. On ne fait pas des examens sans étudier,même si les profs sont des amis. Peut-être nous aimons, nous avons la culture de raccomndations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:41
Où était-il avec tous ces conseils ? Il a attendu qu'il soit interrogé par la justice à cause de l'argent volé ? Qui a laissé la dette à la SADC ? Nous n'avons pas besoin de ses conseils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:40
L'ambassade de la RDC a-t-il existé à Gaberonne sous le regime d'Alias joseph kabila pour ainsi incriminer celui que cet Alias joseph kabila a remplacé à son siège présidentiel? Trop de non-sens. Kikaya se cherche une activité. Il continue même de signer Professeur d'université de Kinshasa,faculté des lettres, alors qu'il a fui entre les cartons de bière CUCA. Une terrible honte pour lui et ses propres étudiants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:37
L'ambassade de la RDC a-t-il existé à Gaberonne sous le regime d'Alias joseph kabila pour ainsi celui que cet Alias joseph kabila a remplacé à son siège présidentiel? Trop de non-sens. Kikaya se cherche une activité. Il continue même de signer Professeur d'université à l'unikin, faculté des lettres, alors qu'il a fui entre les cartons de bière CUCA. Une terrible honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:31
Merci Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:27
Il n’y a que des abrutis qui peuvent voir un échec dans une compétition sportive. Comment vous éduquez vos enfants, à l'emporter coûte que coûte même si la situation dépend d'un quelconque arbitre? Dans ce cas, lorsqu’ils grandiront, ils ne pourront jamais refuser d'utiliser une carte de crédit d'où qu'elle vienne puisque la finalité c’est leur ventre. Il faut savoir se taire quand on n'a pas qualité à donner des leçons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:15
ZONGISA NANU YOYO NA BISO AVANT TO YOKA YO NA BA CONSEIL YA PAMBALA PAMBALA TATA MUKOLO MOYIYI YA YOYO YA BANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:14
Qu'est ce qu'il peut brandir comme exemple de réussite en gagnant un poste important à l'international pendant 18 ans de règne de Kabila??? En politique on peut gagner comme on peut perdre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:06
Il n'y a que des canines comme " Dede " qui peuvent mal juger les analyses de Kikaya Bin Karubi. Bande des incestueux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:55
Wow quelle belle analyse de chapelet d'échec de Tshilombo sur le plan diplomatique!!! La diplomatie talibane, de forcing, bref d'ignorance ne paie pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:53
Wow belle analyse de chapelet d'échec sur le plan diplomatique. La diplomatie talibane, de forcing, bref d'ignorance ne paie pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:51
@DEDE BIEN DIT CAR CE VOLEUR PENSE DISTRAIRE LES CONGOLAIS. MBAFU MWIZI YA BARNABE KIMWIZI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:33
Voilà ce que dans d'autres cieux, dans une démocratie on appelle le réserve de la démocratie, d'une république, de la république. En Europe, aux USA on voit souvent des anciens ministres, serviteurs de l'état à leurs expériences. Quelque soit l'orientation du régime. Le nouveau n'est pas synonyme de bien. Ainsi ce que nous dit Karubi sont des faits incontestables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:16
Il faut commencer par remettre l'argent du contribuable que vous avez volé durant des années par le biais des cartes magnétiques sans titre ni qualité avant de vouloir donner des leçons la place d'un detourneur des deniers publics est en prison pour sa rééducation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sortie médiatique ratée : Kabuya pousse Katumbi à la faute!
left
Article précédent Gabriel Kyungu Wa kumwanza est décédé !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance