Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les indigènes mexicains commémoraient les 500 ans de la chute de l’Empire aztèque

2021-08-21
21.08.2021
2021-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/mexique_indigenes_21_0.jpg -

Il y a 500 ans, l’empire Aztèque s’inclinait face à l’envahisseur espagnol. Les cérémonies officielles ont lieu ce jeudi et vendredi. Venus des quatre coins du Mexique, des indigènes ont célébré leur histoire.

Les festivités ont débuté ce jeudi. Des indigènes de différentes régions du Mexique se sont rassemblés sur le Zócalo, la principale place de Mexico, pour commémorer les 500 ans de la résistance aztèque à la "conquista" espagnole de l’empire aztèque, à la veille des cérémonies officielles.

Ce vendredi 13 août, le calendrier officiel commémore la "chute" de Mexico-Tenochtitlan, capitale de l’empire des Aztèques, mais plusieurs centaines d’indigènes, le corps couvert de plumes et ornements traditionnels, ont choisi de célébrer jeudi le dernier jour où leurs ancêtres ont exercé leur souveraineté.

"Nous venons montrer qu’en tant que Mexicas (ou Aztèques), nous sommes toujours debout […] nous continuons en tant que Mexicas à défendre notre patrimoine culturel", a déclaré à l’AFP Tomás Serrano, justifiant la faible affluence à cette commémoration par la pandémie.

Le 12 août 1521, "nous étions sur le pied de guerre parce que nous défendions ce qui était à nous, parce que nous étions encore un peuple libre et souverain, parce que nous n’étions pas encore sous le joug espagnol", lance Aracely Granados, émue aux larmes.

Pour cette indigène chichimeca, les Aztèques n’ont pas été vaincus, et n’ont déposé les armes il y a 500 ans que pour éviter l'"extermination" de leur peuple.

Ce jour-là, "nous avons été réduits en esclavage, notre calvaire a commencé, notre esclavage a commencé", ajoute-t-elle.

Les commémorations officielles du dernier jour de l’empire aztèque ont eu lieu ce vendredi avec l’inauguration d’une maquette monumentale, de 16 mètres de hauteur, du Templo Mayor, qui fut le plus grand temple de l’empire, sur laquelle seront projetées des évocations de l’histoire de cette civilisation.

La conquista, "un échec"

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) a qualifié vendredi d'"échec retentissant" la conquête du Mexique par les conquistadors espagnols, à l’occasion des 500 ans de la chute de l’empire aztèque.

"Ce désastre, cataclysme, catastrophe, quel que soit le nom que vous voulez lui donner, nous permet de soutenir que la conquête a été un échec retentissant", a déclaré Andrés Manuel Lopez Obrador qui était accompagné de représentants de peuples indigènes du Mexique, du Canada et des États-Unis et de descendants de Moctezuma II, le dernier empereur aztèque.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sonny Chiba, légende japonaise du cinéma d’arts martiaux, est mort
left
Article précédent Organisation d’élections présidentielles : au Venezuela, les Etats-Unis, le Canada et l’Union Européenne saluent l’accord sur des pourparlers

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance